Addiction aux écrans

Il faut aussi s'interroger en amont sur l'augmentation de ces addictions étant donné que toute addiction a pour objectif, inconscient ou pas, de combler un manque, d'apaiser une "souffrance"... Pour quelles raisons, certains jeunes se portent vers les technologies de ce type ? Voilà ce qu'il faut expliquer. Sur un plan existentiel.

 

ADDICTION AUX ÉCRANS CHEZ LES ENFANTS : UNE EXPÉRIENCE ÉDIFIANTE

Quand un enfant est sur un écran, il donne l'impression que rien n'existe plus autour de lui. Mais, en fait, ce n'est pas du tout une impression. La preuve.

Par

 Axel Leclercq

 -

Publié le 5 mars 2018 à 15:12 - Mis à jour le 7 mars 2018 à 14:27

Le jour où les effets des écrans seront assimilés à ceux de la drogue, alors, soyons-en sûrs, les parents ne laisseront plus leurs enfants passer autant de temps sur leurs smartphones, tablettes et autres ordinateurs. D’où l’extrême importance de cette expérience à peine croyable.

Pour promouvoir les repas en famille, une marque alimentaire a imaginé un test aux résultats hallucinants. Dans quatre familles différentes, tandis que les enfants étaient absorbés par leur écran, tout leur environnement a été modifié (même leurs parents) sans qu’ils ne s’en aperçoivent une seule seconde !

À l’occasion d’une enquête sur les dangers des écrans pour les enfants, France 2 est revenue sur cette caméra cachée édifiante. Regardez :

En moyenne, un enfant garderait les yeux fixés sur un écran pendant quatre heures et onze minutes. C’est gigantesque et cela cause de graves soucis, notamment en matière de développement. Le problème, c’est que les parents sont bien mal placés pour leur faire la leçon : en moyenne, un adulte passerait cinq heures et sept minutes sur un écran !

Il est temps d’enrayer cette dangereuse spirale dont personne ne sait où elle nous mène vraiment. On a donc grand besoin de ce type de reportages et d’expériences. Ils nous ouvrent les yeux et, en cela, sont bienvenus et précieux…

 

blog

Ajouter un commentaire