Cancer

Cancer : le nombre de malades a explosé en France

A LA UNE POLITIQUE SANTÉ  /  Publié Mis à jour à par SudOuest.fr

S'ABONNER À PARTIR DE 1€     115 COMMENTAIRES

Les médecins tentent de trouver les causes de ces augmentations.
Les médecins tentent de trouver les causes de ces augmentations. © 

CC - PEXELS

Entre 1980 et aujourd'hui, le nombre de patients atteints de cancer a doublé. Certains types de tumeurs ont même vu leurs cas multipliés par 5

Selon des projections publiées en novembre 2015 par l'Institut de veille sanitaire (InVS), on estime à 385 000 le nombre de nouveaux cas de cancer survenus l'an dernier en France. C'est deux fois plus qu'il y a trente ans. 

Et si,  grâce à l'avancée de la médecine, la mortalité est en baisse (-34% depuis 1980), les cas de certains cancers ont triplé, quadruplé, voire quintuplé en quelques décennies. A partir des données de l'InVS, Le Monde a passé en revue l'évolution de tous les types de cancers. 

Quels sont les cancers en plus forte augmentation ? Pourquoi une telle évolution ?On fait le point.

La rédaction vous conseille

NB : les chiffres présentant l'augmentation du nombre de chaque type de cancer sont calculés à partir des données de l'InVS, entre 1980 et 2012.

  • Prostate

+400% chez les hommes

Le cancer de la prostate est le cancer le plus courant en France, tous sexes confondus (il devance le cancer du sein, premier cancer chez les femmes). Avec 49 000 nouveaux cas détectés chaque année, son augmentation fulgurante serait principalement due à un surdiagnostic. 

En effet, l'amélioration des tests de dépistages a permis d'améliorer la prise en charge de nombreux patients, mais a également amené les médecins à considérer comme des cancers des affections bénignes ou sans danger immédiat. 

Plusieurs équipes de chercheurs n'excluent cependant pas les facteurs environnementaux et le mode de vie comme causes de l'augmentation du nombre de malades.

  • Sein

+56,3% chez les femmes

La fréquence des cancers du sein en France stagne ou continue à augmenter chez les femmes de moins de 50 ans, alors qu'elle recule chez les femmes plus âgées.

Cette tendance peut s'expliquer par le recul de l'âge de la maternité, le surpoids, la sédentarité et le tabac, ainsi que par l'exposition à certains polluants et par le dépistage individuel, qui conduit à détecter des tumeurs qui ne l'auraient pas été auparavant, selon les spécialistes interrogés par le Monde. 

L'incidence globale du cancer du sein en France - le taux de nouveaux cas par an et par tranche de 100 000 habitants - diminue légèrement depuis 2005, après trente ans de forte augmentation. Cette date correspond à la publication d'une étude qui mettait en cause l'utilisation de traitements contre la ménopause, soupçonnés de favoriser les cancers du sein. 


Un lien de causalité entre les déodorants et le... par ITELE

  • Poumon

+431% chez les femmes ; stable chez les hommes

Auparavant cancer majoritairement masculin, le cancer du poumon augmente de manière exponentielle chez les femmes depuis des années. L'une des causes évoquées : la consommation de tabac, qui a augmenté chez les femmes plus tardivement que chez les hommes. Les jeunes filles fument même désormais davantage que les garçons.

  • Lèvres/bouche/pharynx

+60% chez les femmes ; en baisse chez les hommes

Le cancer de la zone buccale a longtemps été considéré comme essentiellement masculin (7 600 cas par an chez les hommes contre 3 100 chez les femmes) et causé par la consommation d'alcool et de tabac.

Mais depuis 1980, le nombre de cas a diminué de 60% chez les hommes tandis qu'il a grimpé de 60% chez les femmes. Si une partie de ces résultats peut s'expliquer par une évolution de la consommation de tabac et alcool chez ces dernières (comme pour le cancer du poumon), des scientifiques ont également pointé la responsabilité probable du papillomavirus humain, un virus sexuellement transmissible.

L'augmentation des cas de cancers de la bouche pourrait donc également être liée à l'augmentation des pratiques de sexe oral.

  • Rein

+70,59% chez les femmes ; +88% chez les hommes

Le cancer du rein, qui touche 11 000 personnes chaque année en France, est en augmentation constante. Comme pour les cancers de la prostate, l'une des causes de cette augmentation des cas est l'amélioration du diagnostic : les examens d'imagerie médicale permettent aujourd'hui de diagnostiquer des tumeurs invisibles ou indécelables à l'œil nu.

Mais l'augmentation de ce cancer pourrait également être causée par le surpoids (et une alimentation riche en graisses), le tabac, l'hypertension artérielle. L'exposition à certains produits chimiques (utilisés dans la sidérurgie et l'industrie du pétrole notamment) pourraient être un facteur aggravant.

  • Mélanome

+175% chez les femmes ; +332% chez les hommes

Le mélanome, ou cancer de la peau, est en nette augmentation depuis trente ans. Causé essentiellement par une exposition au soleil ou aux rayons UV trop importante, il peut également être favorisé par l'hérédité.

Plusieurs chercheurs estiment que la hausse du nombre de cancers de la peau est due à la prolifération des cabines de bronzage et l'exposition au soleil dès la petite enfance. 


Comment dépister le cancer de la peau ? par ITELE

  • Thyroïde

+392% chez les femmes ; +400% chez les hommes

Le cancer de la thyroïde touche majoritairement les femmes (avec 5 000 nouveaux cas par an contre 1 600 chez les hommes). En forte augmentation chez les deux sexes, ce cancer reste l'un de ceux les mieux soignés aujourd'hui.

A l'origine de l'augmentation du nombre de cas, deux causes sont principalement évoquées par les scientifiques. D'une part, un surdiagnostic peut conduire les médecins à considérer comme "cancéreuses" des thyroïde dont l'état ne se serait peut-être pas dégradé, et donc, gonflerait les statistiques de manière importante.

D'autre part, l'exposition à des perturbateurs endocriniens pourrait jouer un rôle non négligeable dans l'apparition de cancers. Ces substances chimiques influent sur les hormones et touchent donc particulièrement la thyroïde, "centre de contrôle" du corps humain.

  • Pancréas

+245% chez les femmes ; +118,18% chez les hommes

L'augmentation du nombre de cas de cancer du pancréas, particulièrement agressif, (environ 10 000 personnes sont diagnostiquées chaque année), reste un mystère pour les médecins à l'heure actuelle. Si certains facteurs (diabète, obésité) semblent jouer un rôle dans le développement de cette tumeur, particulièrement difficile à déceler, ils ne peuvent expliquer à eux seuls l'augmentation si rapide.

Selon Norbert Ifrah, président de l'Institut national du cancer, cette difficulté à diagnostiquer un cancer du pancréas pourrait aussi expliquer l'augmentation récente des cas : avant les derniers progrès de la médecine, cette pathologie n'était pas enregistrée avec la même rigueur dans les registres car elle était méconnue.


Santé - Prévenir le cancer du pancréas - 2015... par telematin

  • Foie

+200% chez les femmes ; +175% chez les hommes

Le cancer du foie est également l'un des cancers les plus agressifs et au plus faible taux de survie. Plus de 8 000 personnes sont atteintes chaque année en France (dont une majorité d'hommes). 

Longtemps considéré comme une maladie due à la consommation d'alcool, le cancer du foie peut être causé par de nombreux autres facteurs, notamment une maladie pré-existante du foie. Comme pour le cancer du pancréas, l'augmentation importante du nombre de malades est encore mal comprise par le monde médical. 

  • Testicule

+118% chez les hommes

Le cancer du testicule, même s'il est plus rare (environ 2 300 cas par an) et se soigne de mieux en mieux, est lui aussi en forte augmentation. L'hypothèse principale des médecins pour expliquer cette évolution est l'impact environnemental.

De plus en plus exposés, même in utero, à des perturbateurs endocriniens(notamment les pesticides), les enfants nés depuis les années 80 ont plus de risques de développer un cancer génital que leurs parents. 

 

Ajouter un commentaire