Cure de sève de bouleau

bouleau

BOTANIQUE CUISINE SAUVAGE HERBORISTERIE NATUROPATHIE VIDÉOS

[Vidéo] Récolter la sève de Bouleau

By  on 26 mars 2017

 

Techniques pour récolter soi-même sa sève de bouleau et faire ses cures tout le long de sa saison.

La sève circule dans l’arbre via des tissus conducteurs de l’aubier (bois vivant) et uniquement de bas

en haut. Elle commence à circuler aux alentours de fin février, début mars quand les jours se

réchauffent.

Plus l’écart de température entre les nuits froides et les journées douces sera grand, plus il y aura de

sève et c’est la raison pour laquelle nous privilégierons la face du tronc exposée sud.

Qu’est-ce que la sève du bouleau ?

On l’appelle sève brute ou sève montante, elle est absorbée au niveau des racines par les poils absorbants.

1) À savoir

•  Le jus de bouleau est le jus des feuilles et a des propriétés drainantes pour les reins

•  Le sucre de bouleau, aussi appelé xylitol, est extrait de l’écorce.

•  L’écorce est inflammable car contient des huiles essentielles, pratique pour faire démarrer un feu.

•  À ne pas confondre avec la sève élaborée. La sève élaborée contient de l’eau et des sucres synthétisée par les parties aériennes de la plante lors de la photosynthèse.

2) Composition chimique

99% d’eau, 1% de glucides (glucose et fructose)

2 hétérosides (betuloside et monotropinoside qui libèrent par hydrolyse du salicylate de méthyle (voisin

de l’aspirine) : antalgique, anti-inflammatoire et diurétique, 17 acides aminés (protéines),calcium,

manganèse, fer, chrome, selenium, cobalt, silicium, cuivre, lithium.

3) Indications médicinales en cas de :

Gouttes, rhumatismes, arthrite, spasmes musculaires, lithiase urinaire… Cette eau est appelée eau de vie car elle permet à l’organisme d’éliminer les toxines et surcharges accumulées durant l’hiver, principalement en aidant les reins à éliminer. Bien-sûr ce n’est pas miraculeux et cela ne sera vraiment efficace si vous changer également votre hygiène de vie globale en mangeant plus de légumes de saison notamment les bonnes jeunes pousses de plantes sauvages (Voir notre chaîne Youtube avec plus de 80 vidéos sur la cueillette de plantes sauvages : cliquez ICI).

bouleau

Principe d’intervention

1)  Ne pas laisser de traces, pour ne pas abîmer l’arbre

Privilégier les bouleaux âgés dont le tronc a un diamètre de min 30 cm. Chez ces bouleaux adultes, avec la technique de prélèvement décrite ci-dessous, ils circulent 2 à 5 litres sont récupérés.

Bien reboucher après avoir terminé la récolte avec un morceau de bois de bouleau ou une cheville d’un diamètre légèrement plus important que le trou, pour une parfaite étanchéité, on scie la partie qui dépasse puis on recouvre de cire ou de résine et/ou d’argile. Pour une étanchéité optimale et également pour aider la cicatrisation et protéger l’arbre des parasit

2) Technique d’intervention

Le trou doit être d’environ 1,5 à 2 cm (selon l’épaisseur de l’écorce) de profondeur et avec un angle légèrement dirigé vers le sol).

Percez à l’aide d’une perceuse, une chignole ou une vrille là où l’écorce est fine. Vous allez voir que la sève commence à couler, l’objectif est de la récupérer ; pour cela il y a plusieurs techniques mais la plus connue est d’y insérer dans le trou d’environ 5 à 8 mm fraîchement percé un tuyau en plastique, dont vous biseauterez le bout pour le faire rentrer plus facilement. Le tuyau aura un diamètre d’un millimètre supérieur au trou pour permettre une meilleure étanchéité. Si vous utilisez un tube solide en fer, en plastique ou en bois, vous pouvez avoir besoin d’un marteau ou un gros morceau de bois pour le faire entrer. Vous allez ensuite relier le tuyau à une bouteille par exemple en passant par un trou dans le bouchon. Nous allons évoquer ensemble d’autres techniques, l’objectif étant de récupérer la sève qui s’écoule.

3) Comment la récolter et la conserver

On la récolte tous les jours pour éviter que cela ne fermente. De retour chez vous remplissez à ras des bouteilles que vous aurez stérilisées et vous pourrez la conserver au frigo jusqu’à 3 semaines.

4) Dans la cuisine

Pour faire un litre de sirop de bouleau il faut environ 150l de sève que l’on fera évaporer jusqu’à avoir un sirop à environ 66% de sucre. (Utiliser un densimètre à sirop ou la technique de la température). Il est également possible d’en faire des boissons fermentées donc alcoolisées. On l’utilise également pour faire des remèdes de gemmothérapie, c’est à dire la thérapie par les bourgeons.

On peut également utiliser la sève pour faire des remèdes de gemmothérapie en remplacement de l’eau.

 

 

blog

Ajouter un commentaire