Démantèlement des centrales nucléaires

Je m'intéresse depuis pas mal de temps à la filière nucléaire et à ses absences incroyables d'anticipation sur le problème du démantèlement et à force de fouiller, je suis tombé sur un document absolument ahurissant...

Je n'arrive pas à comprendre comment des gouvernements ont pu opter pour une technologie aussi complexe quand le fabricant lui-même n'a aucune idée exacte de la faisabilité technologique et de la portée du coût financier et je ne peux plus leur accorder la moindre confiance désormais...

Alors, je m'informe...

Le document est très long et il est impossible de le poster ici dans son intégralité.

En voici un extrait :

A. LE DÉMANTÈLEMENT INTERMINABLE DE BRENNILIS

1. Dix-huit ans d’exploitation, quarante-sept ans de démantèlement

Mise en exploitation en 1967, cette centrale expérimentale d’une puissance de 70 MW est la seule en France à avoir fonctionné avec un réacteur à eau lourde. Mais le test ne s’est pas avéré concluant. Pendant dix-huit ans, le réacteur a fonctionné par intermittence, avant d'être abandonné au profit d’une technologie jugée plus stable et plus rentable : le réacteur à eau pressurisée.

Après sa fermeture, en 1985, des employés sont restés sur le site, notamment pour mettre à l'arrêt le réacteur et évacuer le combustible. La deuxième phase du démantèlement a débuté en 1997. Mais, en 2007, le Conseil d’État, saisi par le réseau « Sortir du nucléaire », a annulé le décret qui autorisait la procédure de démantèlement, pointant un manque de transparence et exigeant une enquête publique.

Le Conseil d’État soulignait notamment le manque d'information permettant d'évaluer le coût du démantèlement, « ni sur les sommes déjà dépensées, ni sur le coût prévisionnel des opérations à venir ».

L’enquête publique a duré du 27 octobre au 11 décembre 2009, incluant une prolongation de 14 jours décidée au vu de la complexité des dossiers. Entre-temps, EDF avait choisi de confier le démantèlement du cœur du réacteur à l’entreprise privée ONET Technologies.

La déconstruction du réacteur n’a redémarré qu’en 2011. Aujourd’hui, EDF estime que le démantèlement complet pourrait être achevé en 2032, soit quarante-sept ans après la mise à l’arrêt de la centrale.

2. Un coût multiplié par vingt ?

En 2005, avant l’intervention du Conseil d’État, l’enquête publique et les nouveaux retards, la Cour des comptes évaluait le coût du démantèlement de la centrale de Brennilis à 482 millions d’euros (3), soit 20 fois plus que l’estimation que la commission PEON (4),qui est à l’origine du parc nucléaire français actuellement en exploitation, avait publiée en 1985.

Douze ans plus tard, une estimation du coût du démantèlement de ce réacteur reste difficile à obtenir. Interrogé sur ce point, l’électricien n’a pas apporté de réponse à la mission d’information.

 

Pour l'ensemble du document, il faut utiliser ce lien :

 

http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i4428.asp#P319_50887

 

Comme vous le voyez, c'est issu de l'assemblée nationale et pas d'un site "conspirationniste"...

Bonne lecture et bon courage...

 

blog

Ajouter un commentaire