Elise Lucet

Une vraie journaliste...Merci à elle. 

VIDÉO. "Cash Investigation": Huawei menace de représailles Elise Lucet après la diffusion d'une enquête sur France 2

Publication: Mis à jour: 

HUAWEI - Dans les écoles de communication, on appellerait ça une erreur de débutant. Échaudé par la séquence dans laquelle il apparaît dans le dernier numéro de "Cash Investigation" (diffusé mardi 4 novembre au soir sur France 2), le patron de Huawei France, François Quentin, a eu une réaction qui risque de raviver la polémique. Il rebondissait sur son altercation avec la journaliste Elise Lucet à propos de documents stipulant que le fabricant de téléphones portables faisait appel à une main d'oeuvre infantile.

"J'ai activé tous mes réseaux et madame Lucet n'aura plus aucun grand patron en interview, sauf ceux qui veulent des sensations extrêmes ou des cours de Media Training !", a-t-il déclaré jeudi lors des Assises de l'industrie, organisées par L'Usine NouvelleDans l'enquête de "Cash", la journaliste interpelle le dirigeant sans y avoir été invitée. Devant la caméra, elle montre à François Quentin le témoignage d'une jeune Chinoise de 13 ans qui explique travailler 13 heures par jour pour "nettoyer" les écrans.

Huawei aurait réglé le problème avant cette altercation

Le sujet de "Cash Investigation" est éloquent. Plusieurs adolescents chinois sont interrogés et dévoilent leur quotidien précaire dans l'usine LCE, située à Nanchang (centre de la Chine). Ce sous-traitant fournit des pièces à Huawei, troisième constructeur mondial, mais aussi Nokia.

Visiblement gêné par les manières d'Elise Lucet, François Quentin ne répond à aucune question dans le sujet. Il se contente de répéter qu'il ne connaît pas Elise Lucet (présentatrice du 13h de France 2 depuis 2005), tout en lui demandant sa carte de presse. "Je pense que c'est ce qui lui a déplu", explique-t-il mercredi devant ses pairs.

Sur le travail des enfants, voici ce qu'il déclare. "Nous avons une tolérance zéro sur ce point et nous avons immédiatement cessé toute collaboration avec cette entreprise", martèle-t-il. L'entreprise, dont le siège social est à Shenzhen en Chine aurait identifié le problème en mai 2014, soit un mois avant l'échange musclé avec Elise Lucet. Toujours est-il, que Huawei ne compte pas publier de communiqué après la diffusion de l'émission... Pas sûr que l'entreprise puisse en rester là avec cette sortie publique.

blog

Ajouter un commentaire