Essence méditative

Le sens de la pratique méditative

31969819 231395917610102 7905254570941480960 n

ESSENCE MÉDITATIVE·LUNDI 7 MAI 2018

https://www.facebook.com/notes/essence-m%C3%A9ditative/le-sens-de-la-pratique-m%C3%A9ditative/231395827610111/

Qu'est ce que la méditation?

La méditation est une pratique permettant par la stase du corps et celle du mental de s’apaiser profondément et de retrouver une unité corps/esprit/énergie.

Comment médite t-on?

Il existe plusieurs types de méditation, à chacun de trouver celle qui lui semble le plus accessible pour commencer à bénéficier de ces bienfaits.

Le principe est toujours identique: il s'agit de définir un point de méditation et de poser son attention dessus. Cela peut être le souffle, une image mentale, une musique spécifique.

Ce point permet d'auto-contrôler sa pratique méditative.

Le but de la méditation n'est pas de faire le vide (l’humain n'étant pas vide par essence il serait impossible d'y parvenir) mais simplement de ne pas donner prise à ses pensées, ses émotions, ses sensations.

Méditer c'est être pleinement présent à soi et au monde.

Pourquoi méditer?

Vous pouvez méditer:

  • pour réduire votre stress
  • pour apaiser le flot de vos pensées
  • pour réguler un trop plein d'émotion
  • pour évacuer vos ruminations mentales
  • pour vous sentir mieux

Vous pouvez méditer pour toutes sortes de raisons car la liste des bienfaits de la méditation est longue.

La méditation Pleine Conscience vous reconnecte à vous même et vous permet de retrouver votre sérénité naturelle ainsi qu’une harmonie avec votre environnement.

Le cheminement du méditant

La méditation est indéniablement une pratique permettant d'apaiser son mental, mais ceci n'est que la première étape du parcours du méditant.

Une fois cette relaxation du flot de pensées atteinte, les mécanismes limitants liés au mal être de la personne émergent.

Il y a donc, comme dans toute évolution de vie, une phase d'entre deux où on goûte à la fois au mieux être apporté par cette pratique, et où on est aussi confronté aux racines émotionnelles de notre mal-être.

La transformation de ce mal être se fait par le lâcher prise avec l’ego.

Quand ce processus se réalise, le bonheur naturel émerge durablement.

Y a t il des contres-indications à la méditation?

Comme expliqué précédemment, la méditation n'est pas une pratique de bien être immédiat et inconditionnel.

C'est un processus de déconstruction de ses schémas fermés qui conduit à une restructuration de soi dans une unité d'être.

La méditation est donc contre indiquée en cas de troubles mentaux et de fragilités psychiques car elle pourrait renforcer le côté déstructuré de la personne.

Il est bon de rappeler également que la méditation est un outil de cheminement vers un mieux être mais ne se substitue en aucun cas à un suivi médical.

Pour conclure la pratique méditative est par essence une pratique de transformation véritable et profonde qui unifie l'être.

 

blog

Ajouter un commentaire