Expressions mortelles.

"Il est mort des suites d'une longue maladie..." Mais qui décide quand ça devient long ? Et c'est combien pour que ça soit long ? Trois jours, Trois semaines, trois mois, trois ans ?.... Et quelle est donc cette maladie dont on ne dit pas le nom ? Faut-il donc qu'il soit honteux, dégradant, humiliant d'en être porteur ? 
"J'ai perdu un proche." Et bien, en général quand on perd quelque chose, il reste toujours la possibilité de le retrouver. Il faut chercher. 
"Il a perdu la vie dans un dramatique accident." En général, les accidents ne sont pas vraiment comiques quand l'issue est fatale. Quant à dire qu'on perd la vie, je préfére dire "Il a perdu SA vie" étant donné que la Vie, elle, n'a pas disparu et qu'en plus, on ne sait pas ce qui se passe ensuite. 
Bon. Tout ça, c'est de la dialectique et il y a bien d'autres expressions tout aussi "curieuses" sur la mort....Pour moi, cette dialectique exprime le regard des humains sur le concept de la Vie. 

"Il a rendu son dernier souffle. "....A qui l'a-t-il rendu ?....

Cette dialectique représente inévitablement l'idée que les humains se font de la vie et de la mort. D'ailleurs quand on parle de la mort des animaux, on dit bien souvent qu'ils sont morts...Point...

Il y a pour les humains une certaine forme d'enrobage, comme pour adoucir les choses....Mais pour quelles raisons ? Est-ce donc que notre mort n'est pas identique à celle du Vivant dans son ensemble ?

 "Rendre son dernier soupir" signifie-t-il que l'existence n'a été qu'une succession de soupirs, du premier au dernier ?

"Rendre l'âme"...D'accord, mais la rendre à qui ?

"Il s'est éteint". D'accord mais est-ce en fin de cire, comme une bougie ou sous le coup d'une bourrasque. Et puis, qui avait allumé la mèche ?

Il existe dans ces expressions des messages subliminaux, des croyances, des peurs, des espoirs, des attentes, des déceptions, des regrets.....

Je ne sais pas si les animaux ont "conscience" (une autre forme de conscience peut-être....) de cette fin mais ils ont peut-être davantage "conscience" de l'instant présent et ça, c'est très précieux.....

 

blog

Ajouter un commentaire