FAC au tirage au sort

Manche : il a 18,34 de moyenne au bac mais est recalé à la fac

Manche : il a 18,34 de moyenne au bac mais est recalé à la fac

"J'étais un peu déçu quand j'ai appris la nouvelle. J'avais fait plusieurs salons de l'étudiant et on m'avait dit comment les choses fonctionnaient. Je connaissais les règles du jeu", rapporte Titouan Le Pelley, lycéen à Granville (Manche).

 - Hugo Charpentier

Le 

Fan de handball, Titouan Le Pelley, ancien élève du lycée Julliot de la Morandière de Granville (Manche) souhaitait intégrer une fac de STAPS à Caen (Calvados). Après avoir obtenu, le mercredi 5 juillet 2017, son bac S avec mention très bien, le jeune homme se retrouve sur liste d'attente pour son admission à la faculté.

Quand il s'agit de handball, Titouan Le Pelley est un indéboulonnable. À 17 ans, ce jeune de Granville (Manche) est au gymnase pour s'entraîner environ 10 heures par semaine. En plus d'évoluer avec l'équipe senior de Nationale 2, le jeune homme est aussi arbitre et coach dans les petites catégories.

18,34 de moyenne au bac

 

Après le lycée, c'est donc tout naturellement que le garçon a souhaité s'orienter vers une licence de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Caen (Calvados). Excellent élève, Titouan était persuadé que son admission ne poserait aucun problème. Sauf que voilà: après avoir décroché son bac scientifique, le mercredi 5 juillet 2017, au lycée Julliot de la Morandière, avec mention très bien et une moyenne générale de 18,34, le garçon n'est même pas sûr de pouvoir intégrer la filière qu'il convoite.

Admissions sur tirage au sort

"Au début de l'année 2017, j'ai déposé des demandes via un portail internet qui permet à chaque élève d'entrer ses voeux pour son parcours d'études après le lycée. J'ai mis une Fac de physique et les STAPS à Caen, Rennes, Bordeaux…" rapporte Titouan. Plus tard, le Granvillais a été informé qu'il était sur liste d'attente dans toutes les facultés. Comme l'explique son père, Olivier: "Cette année, à cause d'un nombre de demandes plus important que le nombre de places, l'inscription se fait sur tirage au sort. Les notes n'entrent pas en ligne de compte et la liste des admis se fait par informatique."

"Il est tellement motivé qu'il était prêt à redoubler sa terminale"

"J'étais un peu déçu quand j'ai appris la nouvelle. J'avais fait plusieurs salons de l'étudiant et on m'avait dit comment les choses fonctionnaient. Je connaissais les règles du jeu", rapporte le jeune homme qui ajoute: "Il ne faut pas être négatif. Ces tirages aux sorts permettent à des élèves qui ont de moins bonnes notes d'être admis malgré leur dossier."

"Aujourd'hui, il faut reconnaître que Titouan est sur le carreau. Mais il est tellement motivé qu'il était prêt à redoubler sa terminale", confie le père du jeune homme. Grâce à ses bonnes notes, le garçon fait partie des élèves éligibles au dispositif "meilleur bachelier". Destiné aux lycéens les mieux notés de chaque filière, celui-ci permet d'obtenir des places prioritaires afin d'intégrer certaines écoles comme les grandes prépas, BTS ou IUT. Oui mais voilà: la filière STAPS n'est pas concernée par ce dispositif.

Un dernier ballottage est prévu le vendredi 14 juillet 2017 et Titouan saura à ce moment-là s'il peut ou non intégrer la fac de Caen en STAPS. "Si je ne suis pas pris, j'irai en licence de physique en attendant qu'une place se libère suite à des désistements en cours d'année", note le garçon qui, avec ses parents, envisage également de passer par un recours administratif.

 


RÉACTIONS

Marc HAMEAU

 

13 juillet 2017 , 21:09

Titouan est un élève doué, sympa et modeste, soutenu par son club et unanimement par ses enseignants. Ce système de tirage au sort se révèle absurde et injuste ; j'espère qu'il aura gain de cause et qu'il pourra aller en STAPS, il le mérite ! Marc HAMEAU, professeur de mathématiques au Lycée de La Morandière, Granville 
Signaler un contenu illicite

COKELUNDE

 

14 juillet 2017 , 04:21

Décevant pour un élève motivé et compétent ! Bon courage Titouan. Tu sais rester positif. Bravo ! 
Signaler un contenu illicite

jean-jacques Gendre

 

15 juillet 2017 , 03:51

C'est honteux, j'en connais un il y a deux ans qui est entré en STAPS, à Paris , alors même qu'il a eu son BAC de justesse , aux alentours de 10 de moyenne , donc sans mention. Résultat la première année il a eu du mal à valider son dernier trimestre , il a du repasser une épreuve de rattrapage, cette année je n'ai pas de nouvelle. Le tirage au sort est une fumisterie , il empêche de très bons élèves d'aller en FAC , alors que ceux qui n'ont pas les capacités y vont. La faute à qui , je pense au Bac, trop facilement donné, trop de bacheliers , alors que les filières professionnelles sont délaissées. 
Signaler un contenu illicite

Vernejoul Colette

 

15 juillet 2017 , 08:18

Ce système de tirage au sort est parfaitement injuste et inadapté . Prenez un Bon Avocat et ne vous laissez surtout Pas Faire ! Avec touts mes encouragements et mon affection aussi ; Colette . 
Signaler un contenu illicite

rycart

 

15 juillet 2017 , 10:52

Et je connais un "idiot gentil" ayant eu péniblement son bac au rattrapage, admis à un STAPS ! 
Signaler un contenu illicite

Shangrila

 

15 juillet 2017 , 11:18

Le mérite n'étant pas à la mode les carrières se détermineront désormais comme au Loto ! Je pense que je regarderai avec un peu de méfiance désormais un professionnel, n'étant pas sure qu'il n'aura pas obtenu son diplôme dans une pochette surprise (voir les diplômes obtenus en juin 1968) !!! 
Signaler un contenu illicite

olivier

 

15 juillet 2017 , 11:28

On marche sur la tête dans ce pays , exemple concret avec ce jeune étudiant dont le profil colle exactement avec la filière STAPS bac S mention Tb plus niveau N2 en hand, le pauvre est en liste d'attente. Devant lui des étudiants qui n'ont jamais touché un ballon ou qui ne savent même pas nager avec des bacs ou ils n'ont aucune chance de valider leurs premières années..... Lamentable, ce pays devient fou...il ne faut surtout plus faire de sélections cela va déstabiliser nos chers enfants..... tous ces jeunes qui vont abandonner à la toussaint car ils vont se rendre compte qu'ils sont mal orientés ayant pris des places pour rien. .......STAPS cette filière devient une usine à fabriquer des licences pour se retrouver au chômage....On ment à nos jeunes .....le bon sens serait de remettre des sélections physiques et des entretiens de motivation mais cela dépasse nos technocrates .....Pauvre France ! 
Signaler un contenu illicite

GOUIRAN GOUIRAN Brigitte

 

15 juillet 2017 , 12:18

C'est scandaleux de voir une si forte moyenne au bac et se retrouver sur la liste d'attente pour rentrer à la Fac ! Les places sont pour les pistonnés ou quoi ???? A méditer ... Courage à ce jeune homme qui mérite sa place à la FAC ... 
Signaler un contenu illicite

BERNARDI JEAN LOUIS

 

15 juillet 2017 , 12:40

Et si avant de vouloir organiser les jeux olympiques pour engraisser les banques et autres parasites, cet argent était utilisé pour nos FAC a bout de souffle ! 
Signaler un contenu illicite

Aronssohn

 

15 juillet 2017 , 19:28

Je suis scandalisé ! Dans une spécialité aussi particulière l'investissement personnel devrait compter pour beaucoup ! Le tirage au sort, c'est un peu la façon d'attribuer le bac à des illettrés ! 
Signaler un contenu illicite

Xtophe

 

16 juillet 2017 , 14:39

Le système éducatif français, déjà médiocre, avec des enseignants mal formés aux méthodes pédagogiques, devient totalement aberrant. Des élèves poussés vers le bac sans que des débouchés universitaires soient suffisants, et désormais le tirage au sort qui va énormément encourager les élèves à travailler. Les politiques sont-ils en dessous de tout ou ont ils anticipés le démantèlement du système éducatif républicain ? Une politique moderne de "du pain et des jeux" : sport, TV et loto. Des enseignants (dans leur ensemble) et leurs syndicats incapables d'une vision "moderne" du système éducatif. Tout cela au sein d'un système social qui se délite. L'évolution de la pensée sociologique et philosophique n'a pas suivie celle de la technologie et il se crée ainsi à nouveau un monde contre lequel nous avons lutté durant des siècles. Get-up, stand-up, don't give-up the fight. 
Signaler un contenu illicite

John

 

16 juillet 2017 , 19:47

Merci Najat... Preuve est désormais faite que l'égalitarisme voulu par le PS est finalement lieu de nombre d'injustices flagrantes. Tout mon soutien à ce jeune. 
Signaler un contenu illicite

Nicolaos

 

16 juillet 2017 , 21:13

C'est quand même incroyable ce tirage au sort. Il se peut que les moins bons élèves retenus abandonnent en cours de 1ère année. Qui a pondu cette façon de faire ? 
Signaler un contenu illicite

Olive

 

16 juillet 2017 , 23:10

Du grand n'importe quoi! 
Signaler un contenu illicite

Charlotte

 

17 juillet 2017 , 17:56

Le tirage au sort est un procédé absurde et injuste. Ceci dit, Titouan serait peut-être plus utile à la société en faisant des études de sciences ou dans un autre domaine où on a besoin de matière grise. Parce que, honnêtement, avec 18,34 de moyenne, le STAPS c'est du gâchis... 
Signaler un contenu illicite

Sacha

 

17 juillet 2017 , 20:15

Je suis prof d EPS depuis 30 ans...cette année j ai 9 élèves qui ont demandé à intégrer une licence STAPS, seul deux ont été sur pris... Un élève de STMG qui a eu son bac au rattrapage et qui est dispensé d EPS et un bac pro hôtellerie qui a passé ses épreuves D EPS en candidat libre...les 7 autres sont soit en S ou ES , 5 d'entre eux ont une mention ,dont 2 très bien...Il sont très investis dans le monde associatif...en bref de superbes profils pour la filière , et obtenir le CAPES ou l'agrégation ( le reste des débouchés ne permettent pas aux étudiants d'avoir une situation pérenne ....) Je pense que la volonté politique est simplement de ridiculiser notre filière tout en espérant que nos jeunes bacheliers ne fassent plus d études ....vous inquiétez pour les enfants de nos élites politiques , ils ont des places réservés pour leurs chers enfants ... 
Signaler un contenu illicite

Steve

 

17 juillet 2017 , 21:36

C'est scandaleux . Je passe mon bac S l'année prochaine . Je me demande comment ça sera. On nous demande de travailler dur pour intégrer les meilleures écoles de France, si c'est pour avoir le bac avec une bonne mention comme celui-ci et être mis en liste d'attente alors ça ne sert à rien. 
Signaler un contenu illicite

Raphaël

 

18 juillet 2017 , 00:28

Je ne pense pas que ce soit si mauvais. C'est plutôt positif de ne pas pousser les citoyens à un carriérisme excessif. L'extrême inverse, c'est la P1 : apprendre des tas de choses inutiles. Par contre, le tirage au sort est une mauvaise option. Il me semble qu'il faudrait une sélection au mérite, sur dossier. Et il faudrait encourager les projets extra scolaires type correspondance à l'étranger, qui ont un intérêt en terme de richesse et de stabilité de la société. 
Signaler un contenu illicite

Thierry B

 

18 juillet 2017 , 00:36

Félicitations au bachelier ... et pas à APB. Avec un tel score en S, pourquoi ne part-il pas en hypotaupe ou en école postbac ? C'est nettement plus sûr et plus juste que APB. 
Signaler un contenu illicite

Aurélie

 

18 juillet 2017 , 08:04

À l'étranger on t'accueille à bras ouverts avec un tel dossier. 
Signaler un contenu illicite

dutartre

 

18 juillet 2017 , 09:42

Tant que tout le monde hurlera contre une sélection à l'entrée de l'université il n'y aura pas de solution. Ce n'est pas scandaleux qu'on exige un certain niveau des étudiants pour accéder au supérieur. 
Signaler un contenu illicite

Bourdellot

 

18 juillet 2017 , 15:28

Ce qui est scandaleux, c'est qu'il n'y ait pas suffisamment de places, y compris à l'université. Le problème du tirage au sort, n'est qu'une diversion pour masquer la baisse ahurissante des crédits de l'enseignement supérieur. Le nombre de bacheliers cette année comme les suivantes n'est pas une surprise. La question est de savoir si nous voulons vraiment nous donner les moyens de les former. Oh, surprise également, le gouvernement annonce qu'il prévoit de baisser les crédits de l'enseignement supérieur de 330 millions...en pestant sur ces maudits tirages au sort qui ne donnent pas de place aux étudiants. 
 

 

blog

Ajouter un commentaire