Haut potentiel et enseignement.

Je ne comprends pas comment des professeurs ont pu déconseiller à ce jeune homme de continuer les études qui lui plaisaient après un tel parcours. Je ne comprends pas comment des "professionnels de l'enseignement" puissent ne pas percevoir le potentiel d'un individu et se tromper à ce point.

La seule explication que je trouve prend sa source dans les conditions de travail imposées aux enseignants. C'est certain qu'avec des classes de plus de trente élèves, il est très difficile de les connaître tous. Mais, là, tout de même, avec ce jeune Brésilien, on entre dans le domaine du haut potentiel. Comment est-il possible que des enseignants n'en prennent pas conscience ?...

Personnellement, je trouve ça gravissime parce que si on étend cette incapacité à reconnaître les aptitudes exceptionnelles, on peut se demander si leurs fonctionnements ne sont pas principalement délétères sur une bonne partie des élèves. Pour aller vers le meilleur de soi, il faut être bien accompagné. Le temps de devenir adulte. 


Felipe Levtchenko, un Brésilien de 20 ans, a décroché son bac scientifique à Perpignan (Pyrénées-Orientales) avec une moyenne de 19,26/20, rapporte L'Indépendant vendredi 7 juillet. Une performance d'autant plus remarquable que le jeune homme est arrivé dans l'Hexagone en janvier 2015 sans parler le moindre mot de français.

"Tout est parti d’un échange linguistique, raconte Felipe Levtchenko au quotidien régional. Je voulais découvrir l’Hexagone car mon grand-père est né à Toulouse." Après avoir fait appel à une association pour l'aider à trouver une famille d'accueil en France, il arrive à Perpignan en provenance de São Paulo alors qu'il est tout juste majeur.

Ses débuts au lycée sont délicats en raison de la barrière de la langue. En fin de première S, son niveau en français n'est pas jugé assez bon pour se risquer à tenter les épreuves de français. Mais plutôt que d'abandonner, Felipe Levtchenko préfère redoubler, en passant en filière économique et sociale (ES).

De São Paulo à Sciences Po

Le pari est largement remporté, puisque le Brésilien décroche finalement la note de 20/20 à l'oral de français. Il insiste alors pour retrouver la filière S. "Beaucoup de profs me l’ont déconseillé, mais les mathématiques m’ont trop manqué", explique l'intéressé. 

Avec 19,26 de moyenne au bac, ce choix était visiblement le bon. A la rentrée, le prodige brésilien intégrera Sciences Po à Paris, tout en étant inscrit en licence à la Sorbonne "pour ne pas abandonner les maths".

 

Ajouter un commentaire