Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle

http://boostetavieagis.com/lintelligence-emotionnelle/

6169093257_f77c15936f
VOUS AVEZ DIT ÉMOTION ?

Si l’intelligence émotionnelle existe, est ce dire que nos émotions seraient intelligentes ? Et si elles le sont, en quoi nous aident-elles à nous booster, à améliorer notre vie ?

Petit rappel savant :

L’étymologie latine de EMOTION est : « E » pour aller vers l’extérieur et « MOVERE », le mouvement.

Nous ramenant en arrière chez nos ancêtres Homo Sapiens, le principe de l’émotion était de nous amener à nous protéger, de nous amener à poser des actions claires pour être sûr de survivre.

La fonction de base de l’émotion est de nous mettre en mouvement, vers l’extérieur de nous, nous faire agir.

Cela donne un regard neutre sur les émotions : cela signifie aussi que toutes les émotions sont positives puisqu’elles nous permettent d’aller de l’avant, d’être dans le mouvement.

Que penser des émotions que nous estimons négatives, comme la colère ?

C’est vrai que des émotions peuvent être désagréables, encombrantes, nous empêcher de vivre. Mais si on comprend la raison d’être d’une émotion, elle ne peut être négative, puisque sa fonction est de nous faire agir.

Nos émotions sont connectées à notre inconscient. Cela veut dire que nos émotions sont liées à des schémas plus complexes, plus larges que ceux que nous avons l’habitude de traiter.

Cela veut dire que nous pouvons vivre consciemment une situation et pour le coup nous avons une émotion qu’on ne comprend pas. Cela signifie que nos émotions sont bien liées à notre inconscient.

L’émotion est le lien direct que notre inconscient a trouvé pour nous transmettre des messages.

Il faut savoir que la plupart des individus n’ont pas appris l’intelligence émotionnelle. : la plupart du temps on reproduit exactement la même façon de gérer nos émotions de nos parents, qui eux tiennent cela de leurs parents etc. … de génération en génération, on s’est transmis un schéma émotionnel qui peut-être n’est plus approprié, ni adapté, ni efficace, aujourd’hui au quotidien.

Donc, le principe de l’intelligence émotionnelle, c’est d’appréhender les émotions et de comprendre, de voir en quoi cela peut nous permettre d’améliorer notre vie. Car la fonction d’une émotion est d’améliorer notre vie.

Vous en doutez encore ? Si oui, pensez-vous que les émotions sont là pour nous pourrir la vie ?

Non, n’est-ce pas ? Elles sont là pour la simple raison de nous aider, à nous comprendre et à avancer, à atteindre nos objectifs.

EMOTION =/ SENTIMENT

Et la différence entre une émotion et un sentiment alors ?

Les émotions sont archaïques, elles sont liées à au système reptilien du cerveau (le primaire) et nous n’en avons que rarement accès dans l’absolu : la peur ; la joie, la tristesse … On a une réaction avant de réfléchir.

Si nous parlons d’émotions au quotidien, elles sont liées au sentimental (senti – mental, un ressenti qui vient de notre mental).

La plupart des émotions vécues au quotidien sont des sentiments et ce que vous ressentez vient directement de vos représentations mentales, c’est-à-dire des choses que vous vous dites à vous-même, des images que vous avez dans votre esprit.

Si vous comprenez cette distinction, vous entrez dans l’intelligence émotionnelle.

Donc si nos émotions sont générées par nos représentations mentales, changez vos représentations mentales, en les changeant vous changerez vos émotions.

Si on part du principe que l’émotion est un messager, ne tuez pas cette émotion car elle est là pour vous transmettre un message :

A vous de réfléchir sur le message sous-jacent de l’émotion que vous éprouvez : vous avez peur ? Alors peut-être votre inconscient vous envoie le message que vous n’êtes pas suffisamment prêt. Cette émotion vous mettra en action pour mieux vous préparer.

L’émotion doit vous aider à entrer dans une dynamique et poser des actions, elle ne doit pas vous submerger.

Laissez-vous aller à vos émotions, intéressez-vous vraiment à ce que vous vivez, tissez une relation nouvelle avec elles. Pensez qu’elles ont là pour vous soutenir.

Pour finir, notez bien qu’une émotion n’arrête jamais son cheminement. Elle devient très présente mais si on ne l’écoute pas, elle arrête de nous appeler et disparait … Et notre corps se met à somatiser.

N’ignorez pas vos schémas émotionnels, être à leur écoute donc à VOTRE écoute vous permettra de rester longtemps en bonne santé et d’être sur le chemin de prise en main de votre destin.

blog

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau