Jacques Flament Editions

Je connais Jacques personnellement et s'il y a bien quelques individus amoureux des livres, il en fait partie. S'il y a bien une maison qui mérite d'être soutenue, c'est la sienne. 


Jacques Flament Editions

80 auteurs. 145 ouvrages. 2 revues. 23 collections.

À heure de l'hystérie généralisée (plus de 60 000 ouvrages sont publiés chaque année), une fois n'est pas coutume, je vais donner un coup d'encensoir à Jacques Flament Editions, car elles (j'emploie à dessein le féminin) en ont bien besoin.
Non pas que je sois coutumier de l'autocélébration, mais juste pour expliciter en quelques mots (même si certains trouveront cela trop long) le travail de petits éditeurs comme moi.
Jacques Flament Editions ne veut pas jouer dans la cour des grandes. Elles font de l'industrie, nous faisons de l'artisanat. 
Notre modeste ambition, pour ceux qui participent avec moi activement à cette aventure, est de faire un travail de qualité avec les moyens qui sont les nôtres et de servir de tremplin à l'un ou l'autre de nos auteurs qui rejoindra un jour l'une des grandes maisons via JFE. Point. 
Et je serai le plus heureux des hommes lorsque l'un d'eux me dira un jour avoir été accepté chez l'une de mes célébrées et reconnues consœurs.
En créant cette maison d'éditions il y a cinq ans, j'ai choisi un modèle bien précis de fonctionnement pour diffuser les ouvrages : 
- le site internet JFE ;
- Amazon ;
- les libraires qui acceptent de vendre nos ouvrages avec seulement (!) une marge de 20 % (beaucoup de libraires nous font confiance mais ce n'est malheureusement pas le cas de tous, certains considérant parfois avec mépris notre travail pour si peu de gains et que devoir faire l'effort de nous commander l'ouvrage autrement que par leur système de distribution habituel est au-dessus de leurs forces ! ; nous avons par contre en grande estime ceux qui jouent le jeu et sont ainsi les partenaires de notre reconnaissance).
Je crois que ce modèle hybride que nous avons adopté (internet + libraires comme intermédiaires directs), avec les nouvelles technologies qui se développent de façon exponentielle, est un modèle qui est amené, à l'avenir, à se généraliser, comme dans beaucoup d'autres secteurs de la vie économique qui tendent à se passer de trop nombreux intermédiaires pour relier directement producteurs et consommateurs. Malheureusement trop peu de lecteurs potentiels lui font confiance. Parce que nous sommes autodiffusés, nous sommes parfois assimilés aux auteurs autoédités qui grossissent le magma de l'offre littéraire, magma où l'on trouve, il est vrai, le meilleur mais aussi parfois le pire. 
J'essaie personnellement de donner à cette maison d'éditions qu'est JFE un seuil de qualité des ouvrages publiés tout à fait acceptable en comparaison des grandes maisons qui sont censées accueillir la crème des auteurs. Nous sommes juste une solution alternative (et peut-être provisoire) pour les auteurs de talent qui n'ont pas les relations nécessaires pour intégrer un système plus visible, médiatisé. Et si je concède que nous sortons parfois des ouvrages plus "grand public" (ce qui ne veut pas dire de mauvaise qualité) pour pouvoir garder la tête hors de l'eau, nous ne sommes pas des marchands de soupe, et nombre d'ouvrages publiés chez JFE n'ont rien à envier à des ouvrages publiés dans de très grandes maisons concélébrées par la messe médiatique.
Notre problème est donc simplement un manque de visibilité et de reconnaissance. 
Vous êtes là aussi pour essayer de pallier ce manque puisque vous lisez cet article.
Partagez et demandez de partager à vos amis via Facebook ou par simple mail dans vos réseaux respectifs cette petite mise au point à la veille des fêtes et des cadeaux de fin d'année.
Je rêve qu'un jour une maison comme la mienne fasse le buzz en recueillant l'adhésion de dizaine de milliers de personnes comme nombre d'imbécillités audiovisuelles le font très souvent sur la Toile. Les auteurs que nous défendons méritent eux aussi d'avoir une petite chance de vivre à travers leur travail d'écriture. Et Internet peut-être un outil formidable pour défendre des projets culturels de qualité comme le nôtre.
D'avance merci d'y participer.

Des humains. Des histoires. Des livres de papier.

Jacques Flament et toute son équipe vous souhaitent la bienvenue sur le site de leur maison d'édition indépendante.

Pourquoi choisir les mots dans un monde qui a tendance à banaliser l’écrit au profit d’un flot coloré d’images animées, parfois bien insipides et médiocres dans leur réalité numérique ou télévisuelle ?

En toute modestie, pour marcher à contre-courant, contre le vent de l’asservissement, de l’abrutissement, faire acte de résistance et rejoindre ainsi la lutte pacifique de ceux qui refusent la médiocratie envahissante.
Combat rétrograde diront certains, combat actuel et impératif diront ceux qui prônent l’indignation radicale. Qu’importe dirons-nous, pourvu que la faim soit dévorante.
Les mots sont de la magie pure, des fragments d’utopie et l’utopie, la nourriture des rêves.

Mais pourquoi, aussi, choisir le papier alors que notre monde a tendance à se virtualiser, se dématérialiser ?
Tout simplement parce que nous aimons les objets que l’on nomme livres, des objets qui respirent, sentent bon, sont agréables au toucher et des présences rassurantes face à ce monde qui a tendance à se dématérialiser. Cela dit, notre démarche ne dédaigne pas le progrès. Pourquoi en effet ne pas se servir des nouvelles technologies pour diffuser cet objet-fétiche qu’est le livre en papier ? C’est tout notre propos : en totale indépendance, vendre des livres fabriqués de façon classique, en dehors de la filière classique de diffusion (trop coûteuse pour les petits éditeurs), sans pour autant faire l’impasse sur les libraires.

L’ÉDITION DIFFÉREMMENT …

Un canal de vente principal (internet), une collaboration durable avec les libraires (voir onglet libraires), des ouvrages disponibles en version papier répartis en collections rétrospectives ou contemporaines, clairement typées par leur présentation et leur contenu, tel est le cadre résolument différent et innovant de Jacques Flament Editions, structure légère et farouchement indépendante qui naquit en 2010.
Nous revendiquons notre système atypique d’autodiffusion producteur de marge, pour différentes raisons :
- nous nous réclamons de cette mouvance du (e-)commerce actuel qui souhaite traiter directement du producteur (l’éditeur) au consommateur (le lecteur) en occultant nombre d’intermédiaires qui n’ont rien d’indispensable pour produire des ouvrages d’une qualité aussi bonne que ceux qui sortent des circuits traditionnels ;
- nous souhaitons générer une marge suffisante (que nous n’aurions pas en passant par la filière classique) pour subsister de façon pérenne dans la jungle éditoriale et ne pas rejoindre le cimetière des petits éditeurs morts étouffés par ces différents intermédiaires ;
- grâce à cette marge, nous pouvons octroyer des droits aux auteurs qui nous ont fait confiance, et ce dès le premier exemplaire vendu, et nous pouvons publier des ouvrages différents, non étiquetés comme produits de masse, aux tirages initiaux limités (et donc plus cher à l’impression).

Nous sommes convaincus qu’il existe une place pour une production éditoriale indépendante de ce type et mettons en œuvre les ressources nécessaires pour la rendre visible avec les moyens originaux qui sont nôtres et en respectant une charte de qualité à la fois sur le fond et sur la forme.

Artisans du livre, en marge des circuits industriels traditionnels, loin géographiquement du sérail parisien, nous assumons pleinement notre différence en proposant trois axes de recherche :
- mettre à jour des voix nouvelles originales, ;
- rééditer des ouvrages injustement oubliés ;
- proposer une évasion alternative au sens large du terme.

Livres de qualité, présentations soignées, petits tirages rapidement renouvelables, voilà clairement assumées les balises de notre chemin de traverse tourné vers un simple objectif : rejoindre le cercle de ceux qui aiment les livres et leurs auteurs, prennent du plaisir à les fabriquer sans l’obsession constante de la recherche du profit, et dont l’ambition première est de partager passion des mots et plaisir de la découverte.

Jacques Flament

blog

Ajouter un commentaire