L'homme ou l'être humain

"Je crois que la maladie de notre temps, la souffrance de l'homme soi-disant moderne, c'est de ne pas avoir la permission de devenir lui-même. Il devient un appareil d'une organisation rationnelle qui élimine dans l'homme l'Etre humain. Il devient un appareil qui doit fonctionner, mais la valeur de cet homme semble dépendre de son efficience, de sa façon de pouvoir faire les choses. l'homme de ntre temps veut avoir, savoir et pouvoir, mais ne s'interroge plus sur l'Etre."

K. Dürckeim.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

JARWAL LE LUTIN.

Tome 2

Extrait.

 

Nous avons deux directions en nous. Celle de l’homme et celle de l’être humain. L’homme appartient à une communauté d’individus et il cherche à y trouver sa place. L’être humain est tourné vers l’harmonie universelle, une quête spirituelle dans laquelle il a déjà une place. Il n’y a rien à chercher, tout est déjà là. Il convient juste de ne pas perdre cette conscience. Les Conquistadors qui détruisent la forêt sont uniquement des hommes et ils n’aiment pas les êtres humains. C’est pour ça qu’ils peuvent tuer les Kogis. »

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Une discussion aujourd'hui avec une femme médecin ophtalmologiste. Vous allez trouver étrange une telle discussion dans un cabinet médical avec une personne que je rencontrais pour la deuxième fois, mais je n'ai pas pu m'empêcher.

Elle me demandait si j'étais stressé. J'ai des migraines ophtalmiques, associées à une kérato-conjonctivite et fissure de la cornée. Oui, c'est du lourd...Je profite que je vois la totalité de l'écran pour écrire. Pas d'ondulations des lignes, pas de flashs ni d'auras lumineux. Examens tous les deux jours.

J'ai donc dit que je ne voulais sans doute plus voir ce que l'école est devenue et ce que les enfants d'aujourd'hui deviennent.

Elle n'a pas compris...

Bon, donc, voilà une partie de l'échange.

Elle : "Les jeunes ne peuvent pas décider eux-mêmes de leur vie, ils n'ont pas conscience de la réalité.

-Quelle réalité?

-La nécessité d'avoir une carrière, un bon niveau social, un pouvoir d'achat, de l'ambition, se faire une place au soleil.

-C'est comme ça que vous avez vécu votre parcours?

-C'est mon père qui a décidé pour moi. J'aimais bien l'architecture, je dessinais tout le temps à la maison mais il a dit que je devais faire médecine parce que les gens auraient toujours besoin de moi, qu'il y aurait toujours des clients. Il a eu raison et je ne regrette rien. Il avait plus conscience de la réalité que moi.

-Et vous pensez que l'école doit agir de la même façon avec les enfants et les ados?

-Bien sûr, c'est son rôle. Il faut qu'ils aient des connaissances et que ceux qui ont des qualités prennent les meilleurs postes. C'est comme ça dans notre monde. D'ailleurs, c'est ce qu'on a fait avec notre fille. Elle aime écrire et lire mais ça ne fait pas un métier. On l'a inscrite dans une école de commerce. Son papa est responsable commercial dans une grande entreprise du CAC 40. Sa voie est toute tracée. 

-Vous pensez donc qu'il est inutile de les aider dans leur développement personnel, qu'il faut juste s'attacher à leur développement sociétal.

-Mais c'est quoi ça, le développement personnel ? C'est comme toutes ces idées de philosophes, quelle bêtise de mettre ça dans la tête de jeunes qui ne peuvent rien comprendre. Ils sont beaucoup trop immatures. Ca ne va pas les aider dans un plan de carrière." 

 

J'arrête parce que ça m'embêterait de vomir sur mon clavier.

Commentaires (2)

Thierry
  • 1. Thierry | 07/02/2011

Les jeunes ne VEULENT pas comprendre. Enfin, pour la plupart :)
C'est tellement confortable d'être emprisonnés.

Lajotte Françoise
  • 2. Lajotte Françoise | 07/02/2011

Affligent!!! Pourquoi te demande t-elle alors si tu es stressé? Ah! Je suppose qu'elle voulait savoir si tu avait un boulot et pas de problème d'argent. C'est sûrement la seule chose qui puisse stresser les gens pour elle et pour un maximum de personnes. Ecoeurant! Et les jeunes qui ne peuvent pas comprendre??? Bon, j'arrête... Ca me stresse!!!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau