"La communication va être coupée"...

C'est effrayant je trouve comme faits divers. Effrayant de lire que pour ce jeune homme sa seule source de bonheur était l'équipe de foot de Marseille. Je n'ai rien spécialement contre cette équipe, je m'en "foot" en fait mais c'est surtout la "misère existentielle" de l'individu qui m'interpelle. Comment peut-on envisager que la vie d'un être humain soit aussi vide ? N'avait-il aucun ami réel ? Désespéré en amour ? Inconscient du miracle d'être en vie au point que cette vie soit reniée ? Entouré de gens pour lesquels il ne comptait pas ? Saoulé de discussions anodines et qui évitent scrupuleusement toutes questions existentielles ? Ou est-ce, lui, tout seul, par un cheminement tortueux qui a fini par interpréter faussement son existence ?
Nous vivons dans une société "moderne" dans laquelle des êtres humains sont dans une solitude intérieure dévastatrice à laquelle ils ne trouvent pas d'issue et nous n'avons jamais autant communiqué par l'entremise de la technologie. Est-ce donc que cette communication ne suffise pas à remplir l'existence ? C'est une certitude. Dix mille amis sur facebook ou twitter ne remplissent pas un coeur. Ce jeune homme a pourtant été sauvé grâce à ces réseaux sociaux, une communication qui a été entendue cette fois.

 

La mobilisation des internautes a sûrement sauvé une vie. Jeudi 24 janvier, dans la soirée, un étudiant publie un message annonçant son suicide sur son compte Twitter : "Coucou la #TeamOM. Je mets fin à ma vie ce soir (...) Merci à l’OM pour avoir été la seule source de bonheur dans ma vie." Des internautes repèrent le message et préviennent la police, qui intervient à temps pour sauver le jeune homme. Il a été transféré aux urgences après une tentative de suicide. Ses jours sont maintenant hors de danger, précise Le Parisien.

 

Capture d\'écran du tweet du supporter de l\'OM.
Capture d'écran du tweet du supporter de l'OM. (TWITTER)

 

Dès la publication du message du jeune homme, internautes anonymes et supporters de l'Olympique de Marseille se sont mobilisés pour tenter de le dissuader. "Louis, reviens à la raison, reste avec nous, de belles choses t'attendent, crois-moi", lui a répondu le commentateur sportif Philousport"On parle en MP si tu veux, mais arrête tes conneries", a réagi de son côté René Malleville, supporter emblématique de l'OM.

Un soutien psychologique pour ses camarades

La mobilisation s'est aussi faite du côté de l'Institut européen du journalisme, où le jeune homme fait ses études. "Je passais une soirée avec des amis quand j’ai reçu des messages de Bruce Toussaint (Franceinfo) et Mohamed Bouhafsi (RMC), qui interviennent chez nous. Je suis rapidement passée à l’école pour retrouver ses coordonnées et les transmettre le plus rapidement possible à la police", a expliqué Magali Bonavia, directrice de l’IEJ, au Parisien

La directrice de l'école a aussi indiqué être la recherche d'un psychologue pour intervenir auprès de ses camarades de classe, qui sont choqués.

 

Ajouter un commentaire