Projet cinématographique

Un projet cinématographique de mon neveu. Appel aux "généreux donateurs" :) Merci à vous. 

http://fr.ulule.com/mare/

Mâre

Film-cauchemar

 A propos

Mâre est un projet de film entre la fiction et l'expérimental en super 8 noir & blanc sur lesthèmes de la hantise et de la présence dans l'absence.

Trame narrative:

Au début du XXème siècle, dans un vieux manoir, une jeune femme se morfond. Dans l'obscurité de l'aile ouest, son grand-père se tient dans son fauteuil, amoindri, immobile. Anne pense à son frère Paul, parti à la guerre et au temps révolu du bonheur familial avec nostalgie. Elle entretien à elle seule tout le manoir. Il y a une porte donnant sur une aile où l'on ne va jamais. Près de la fenêtre, dans un vase, des fleurs fanent, et l'espoir de revoir un jour son frère se flétrie. Le manoir pleure. Le grand-père se lève et traverse le labyrinthe de salles et de couloir à l'entente de la sonnerie de la vieille horloge, comme à chaque fois, il donne un tour de clefs au mécanisme. Les objets font surgir des souvenirs confus, presque effacés. Anne devine peu à peu avec effroi une présence étrangère, en perçoit les empreintes; souffle, buée sur la vitre, particules de poussières qui s'affolent. Cette aura lui donne la nausée, sa persistance l'épouvante jusqu'à la paranoïa. Il s'agit de Paul. Les errances nocturne de Anne commencent. Elle s'approche de la grande porte, mais renonce à l'ouvrir. Elle va de salle en salle, passe devant sont grand-père inerte, fuit l'air halluciné pour échapper à cette présence qui l'empêche de dormir. Mais Paul "grossit", il s'étire. Anne décline, se terre dans la cave tétanisée, mais Paul rôde dans le noir, son souvenir se défait lui aussi, il s'effrite, se défigure, devient horrible. L'horloge sonne, le grand-père se lève et traverse les pièces de la demeure. Anne se retrouve à l'extérieur. Le manoir est en feu. Elle fuit dans la forêt bordant le manoir, se perd dans les ténèbres du sous-bois. Un tourbillon d'images se mêle aux troncs et aux branches; des images d'objets et de Paul. L'horloge du manoir sonne un treizième coup, le vieil homme s'approche de la grande porte mystérieuse l'ouvre et disparait dans la noirceur qu'elle renferme.

 

Note d'intention:

L'idée à la base de ce projet vient d'un désir d'images. Familiers avec le format super 8 pour lequel nous avons beaucoup d'affection, nous ménagions Simon et moi-même depuis un certain temps une volonté de faire un véritable film de court métrage dans notre format de prédilection. J'avais de mon côté des idées pour faire une sorte de film-cauchemar muet en noir et blanc aux images énigmatiques tandis que Simon avait été marqué par la poésie des images d'Institut Benjamenta, film des frères Quay au temps suspendu.

Il faut bien comprendre ce qu'a induit nos expériences de projection de film super 8: Dans un salon aménagé pour l'occasion, le projecteur monté sur un meuble, usant d'un drap comme écran, nous participions cette fois-ci pleinement à l'élaboration du dispositif cinématographique. Cette posture particulière, la mise à nue des rouages, l'amateurisme, le bruit du projecteur, le faisceau de lumière perçant l'obscurité de la salle, l'image éclatante et vibrante, toutes ces choses qui ne faisaient que rappeler le dispositif ont établit une façon de considérer le film que nous n'aurions pas soupçonné si nous n'avions assisté qu'à des projections professionnelles. Pour moi dès lors, la projection d'un film sur un écran blanc relèvera toujours de la manifestation spectrale, d'un spectacle surnaturelD'ailleurs une des aptitudes essentielles de la cinématographie n'est-elle pas d'animer l'inerte, de ramener à la vie ce qui était mort, aussi les vieux films ne sont-ils pas saturés d'images de personnes défuntes ? J'ai été récemment stupéfait d'apprendre que le mot « image » venait du latin imagio se référant au culte des morts. De plus, nous ne voyons jamais le film lui-même, seulement sa projection lumineuse qui elle seule permet l'animation. Ce que nous percevons est donc bien quelque part un ectoplasme lumineux et changeant sur son suaire blanc, celui-même qui reçoit l'empreinte.

La forme doit approcher celle du rêve avec ses étrangetés elliptiques, ses zones de flou et d'ombre, une énigme visuelle. Ce serait idéalement comme si la pellicule avait été impressionnée non pas par de la lumière mais par des pensées, d'où cette forme tenant du cinéma expérimental. Je voudrais ainsi que le film suscite la fascination du spectateur par les images, qu'il le vive comme une séance d'hypnose.

Nous userons de nombreux effets de surimpressions que nous réaliserons en post-production, il pourra s'agir d'images du personnage de Paul, de textures, de taches, de coulures d'encres, de reflets…etc. Nous utiliserons par ailleurs les fonctions de prise de vue image par image, d'accéléré, de ralenti que permettent les caméra super 8 pour donner une démarche saccadée et étrange au grand-père, rendre frénétique un geste ou ''suspendre'' le temps.

 

 Le développement du film sera pris en charge par nos soins avec l'aide précieuse du Labo K (Treiz) sur Rennes, tandis que nous prendrons contact avec le laboratoire Mire à Nantes pour les manipulations d'images et les effets. Cette phase pourra s'étendre sur un mois au vu de nos obligations extérieures au projet.

Pour ce qui est de la diffusion, nous prévoyons l'inscription de notre film dans des festivals notamment rennais comme Court Métrange. Nous pensons également à une projection au Ciné-Tambour pour l'année prochaine et au ciné-club le S.I.E.C.L.E.S à l'Université Rennes 2, et auDiapason à Rennes 1. Il est également dans nos intentions d'entreprendre nous même la projection de notre film avec notre matériel, nous savons que le CRIJ met une salle de projection à disposition, nous n'aurons plus qu'à y installer notre projecteur Super 8 ou 16mm (dans le cas d'une copie obtenue par gonflage optique). Le film s'adressera aux amateurs de films étranges et aux étudiants en cinéma, aux adeptes de la pratique argentique et du super 8 ainsi qu'aux curieux de toutes sortes.

D'autres part je vous joins ce lien où vous pourrez voir mes précédentes réalisations en vidéo et 16 millimètre :

http://vimeo.com/nicolasfouques/videos

Nicolas Fouques

Vous trouverez ci-dessous les photographies faîtes lors de nos repérages pour le tournage )

                                                                                                        

                                                                                            

blog

Ajouter un commentaire