URGENT : un vote utile.

 

URGENT :

 

Il manque une centaine de voix pour que le projet soit retenu et les votes se terminent ce soir à minuit...

 

Merci pour eux et n'hésitez pas à partager autant que possible. 

 

 

Développer une micro ferme pédagogique et nourricière en agroécologie

 

Terre d'Avenirs, le 24 février 2018 à 17:05 • Modifié le 27 février 2018 à 18:33

Développer une micro ferme pédagogique et nourricière en agroécologie

Un lieu ressource où se côtoient un jardin vivrier et des ateliers de formation

Description

Il existe des techniques agricoles permettant :

 - un renouvellement durable des ressources naturelles nécessaires à la production (biodiversité, eau, sol, ...) ;

 - la préservation et la régénération des sols ;

 - une réduction importante de l'utilisation des énergies non renouvelables ;

 - l'arrêt d'utilisation d'intrants chimiques ;

 - l'amélioration de la santé des agriculteurs et des consommateurs ;

 - d’atteindre la sécurité alimentaire.

 

Ces méthodes se regroupent sous l'appellation d'agroécologie qui concilie productivité, préservation des agrosystèmes et développement économique et social.

 

Nous proposons la création d'une micro ferme pédagogique vivrière en agroécologie.

 

Cet espace sera créé au sein d'un projet plus global regroupant : des écohabitats, un centre de formation, un espace de soins, ...

 

Notre projet a deux vocations principales :

 - créer un jardin potager en agroécologie permettant aux habitants de s'autoalimenter ;

 - partager ces expériences et acquis pour accompagner les personnes qui le souhaitent à prendre en main leur alimentation.

 

Concrètement, nous comptons :

 - nous faire accompagner et conseiller la première année par un maraîcher, animateur en agroécologie, pour mettre en place un système de production permettant de nourrir l'écohameau, et pour réaliser les parcours pédagogiques ;

 - construire une serre bioclimatique ;

 - équiper le site entier en phytoépuration dans une optique de cohérence globale ;

 - nous faire accompagner par des partenaires pour établir le design du lieu en permaculture ;

 - planter un verger conservatoire de variétés anciennes et locales ainsi que des haies qui serviront de lieux d'habitat pour la faune locale ;

 - proposer des ateliers et des chantiers école.

 

Nous imaginons ce jardin comme un espace pédagogique ouvert à tous, où nous pourrons expérimenter différentes techniques de culture.

 

Cette initiative vise à minimiser l'impact de certaines activités humaines sur l'environnement. Elle permet de reconnecter l'Homme à la Terre.

Lieu ou adresse

1 Rue du Jardin d'Enfants, 66230 Prats-de-Mollo-la-Preste, France

+

Leaflet | © Mapbox © OpenStreetMap Improve this map

En quoi votre projet répond-il à l’intérêt général ?

Nos principaux objectifs servent l'intérêt général car nous soutenons la transition écologique en rendant le consommateur actif, en protégeant les sols et la biodiversité, en gérant durablement les ressources naturelles, en participant à la culture de produits sains et au maintien de la santé, en développant les circuits courts et en montrant qu'il est possible d'être autonome en eau. Ces pratiques permettent de prendre soin de notre planète. Notre projet porte une mission pédagogique au travers des ateliers, des chantiers et des parcours pédagogiques. Nous créons un lieu ouvert qui permet les échanges. La ferme pédagogique vise à améliorer la qualité de vie des usagers qui s’alimentent ainsi de façon saine et préservent les sols. Il permet de transmettre des solutions pour le développement d’une agriculture écologique et durable. Cette activité revitalise une zone rurale en proposant des activités attractives et accessibles à tous.

Quels sont vos partenaires et les autres acteurs mobilisés sur ce projet ?

Les fermes : ferme de Can là haut ; les Milpas de Taranis / L'entreprise : Informatik'éthique / Les associations : Centre Culturel de Luminy ; Colibris ; Terre & Humanisme / Nous souhaitons nous mettre en relation avec les entrepreneurs, mairies, déchetteries et communauté de commune locale pour établir un partenariat afin de récupérer les déchets de tonte et d'élagage ainsi que du compost. Nous comptons nous mettre en relation avec le département pour faire planter des haies champêtres.

Quelles seront leur contribution au projet ?

Ferme de Can la Haut : aide à la réalisation du design en permaculture de tout le site, utilise notre structure pour faire des stages de permaculture / Centre Culturel de Luminy : mise en réseau, diffusion de nos stages et évènements, participation aux chantiers, temps d'échanges sur nos pratiques et savoirs respectifs / Informatik'éthique : mise en place d'un site web et d'un intranet de travail partagé pour les utilisateurs du jardin / Colibris : mise en réseau, diffusion de nos stages et évènements / Ferme les Milpas de Taranis: conseil et aide pour la mise en place du jardin et dons de plants.

En quoi votre projet est il innovant ou pionnier ?

Nous proposons un lieu ouvert où chaque citoyen peut facilement se reconnecter à la Terre : - en produisant lui même les aliments qu'il va consommer dans un espace riche et dynamique en constante évolution ; - en s'appropriant des savoir-faire issus des dernières découvertes en agroécologie ; - en participant à la culture de produits sains pour le sol, pour le cultivateur et pour le consommateur ; - en améliorant sa compréhension du monde agricole. Les ateliers et formations qui s'y dérouleront vont permettre de révéler les enjeux scientifiques et sociétaux de demain en impliquant tous les acteurs locaux : habitants, agriculteurs, associations, entreprises, élus. Notre concept est unique et novateur, car il rassemble au même endroit : - une micro ferme vivrière avec serre bioclimatique ; - un jardin pédagogique en agroécologie ; - un verger conservatoire de variétés anciennes ; - un lieu de vie dans des maisons passives prototypes ; - un centre d'accueil et de formation ; - un atelier de menuiserie. L’environnement est adapté aux gens de tous les âges (juniors et seniors) et certains ateliers seront ouverts aux familles accompagnées de leurs enfants. L’organisation de notre initiative est fondée sur le respect des humains : - communication bienveillante (communication non violente) ; - mode de gouvernance horizontale et partagée (sociocratie). Et aussi sur la protection de la nature : - utilisation d’outils de permaculture ; - diminution et utilisation des déchets ; - une gestion écologique et durable de l'eau ( notamment phytoépuration ) ; - mise en place de refuges pour espèces menacées (mare, plantation de haies, hôtel à insectes...).

Comment votre projet pourrait-il être éventuellement développé à une échelle plus large ?

Une dimension importante de l'agroécologie réside dans le fait que plus on développe ces techniques localement, plus son impact augmente. Nous avons à cœur de permettre son développement dans notre voisinage. L'agroécologie repose sur des techniques adaptables à différents contextes, qui fonctionnent dans différents types d'espaces et ne nécessitent aucun apport extérieur (ni engrais, ni outils particuliers, ni travail du sol, ...). C'est pourquoi nous souhaitons mettre en place des petits chantiers facilement reproductibles chez soi, dans une école ou un jardin public. Ils seront ouvert à tous quelque soit l'âge et la situation sociale. Nous avons prévu de demander une participation libre pour les chantiers école afin de pouvoir toucher même des foyers aux revenus modestes. Au fur et à mesure de nos chantiers, nous comptons mettre à disposition des schémas et des plans de ce que nous aurons réalisé (serre bioclimatique, phytoépuration, design en permaculture, associations de plantes, cycle de l'eau, ...). Nous développerons des panneaux pédagogiques fixes et numériques sur ces thématiques. Afin de développer le concept, nous avons choisi de partager nos connaissances grâce : - à des ateliers hebdomadaires gratuits ouverts à tous organisés par un animateur certifié en agroécologie ; - à la mise en place de parcours pédagogique ; - à notre centre de formation ; - au soutien des élus locaux (mairie, département, communauté de commune, région) ; - aux associations partenaires qui peuvent diffuser nos actions sur leurs réseaux ; - à la création d’un site internet qui permettra de tenir les gens informés des ateliers, évènements, chantiers ; - à l’organisation d’évènements publics ; - à la parution dans les médias (télévision, radio, journaux) ; - à la création de partenariats avec les producteurs locaux ; - à la publication de bulletins de liaison.

Plan d’actions détaillé

Plan d’actions

 

Ce plan d’action a été écrit en prenant en compte l’obtention de la subvention « Mon projet pour la planète ».

 

Etape 1 – Hiver 2018

- investissement des lieux ( 1 semaine )

- design permaculturel et marquage des espaces au sol ( 2 mois )

- développement de supports de communication pour présenter le projet ( 2 semaines )

- développement du site web ( 2 semaines )

- rencontre des agriculteurs et producteurs locaux ( 3 mois )

- développement du réseau associatif en allant à leur rencontre ( 1 an )

- préparation et organisation des premiers chantiers ( 1 mois )

- achat des outils nécessaires aux premiers chantiers ( 1 semaine )

 

Etape 2 - Juin 2018

- préparation des trous pour l’installation de la phyto-épuration, de la mare, des arbres du verger ( 1 jour )

- chantier école « premiers amendements et préparation du sol, buttes pour le jardin » ( 2 mois )

- premières plantations dans le jardin ( 2 mois )

- chantier école « construction de composteurs » ( 2 jours )

- installation de la phyto-épuration ( 3 semaines )

- chantier école « dessiner le verger et choisir les premières variétés » ( 3 jours )

 

Etape 4 – Juillet 2018

- chantier participatif pour le montage de la serre maraîchère ( 1 semaine )

- chantier participatif pour la préparation des sols et des bacs de plantations dans les serres ( 2 semaines )

- chantier école « construction du cabanon pour les outils » ( 3 jours )

- chantier école « différentes techniques de buttes » ( 1 semaine )

 

Etape 5 – Août 2018

- chantier participatif de montage de la serre bioclimatique adossée à la façade sud du bâtiment principal : fabrication des murs Sud, Ouest et Est ; toit ; huisserie ; domotique ( 3 semaines )

- formalisation des chantiers école en réalisant des supports numériques ( 1 mois )

- chantier école « installation d’un système d’irrigation dans le jardin » ( 3 jours )

 

Etape 6 – Septembre 2018

- organisation de l’inauguration du lieu ( 1 semaine )

- aménagement de l'intérieur de la serre bioclimatique ( 2 semaines )

- chantier école « installation du système d’irrigation de la serre » ( 3 semaines )

- chantier participatif de mise en place de la mare : bâche EPDM ; aménagement autour de la mare ; mise en eau ; plantations autour et dans la mare ( 10 jours )

- inauguration du jardin et des serres - évènement public ( 1 jour )

 

Etape 7 : Octobre 2018

- chantier « plantation des haies champêtres » ( 5 jours )

- chantier école « plantation des premiers arbres dans le verger » ( 5 jours )

- chantier école « des pieds de petits fruits rouges » ( 3 jours )

- préparation du contenu des panneaux pédagogiques ( 3 semaines )

 

Etape 8 : Novembre 2018

- atelier « fabrication des panneaux en bois du parcours pédagogique » ( 3 semaines )

- préparation des sols pour l’hibernation ( 2 semaines )

 

Etape 9 : Hiver 2019

- atelier familiale « fabriquer un hôtel à insectes » ( 3 x 1 jour )

- chantier école « greffe ton arbre » ( 1 semaine )

- atelier théorique «  reproduire ses semences » ( 1 semaine )

- atelier théorique « créer des abris refuge pour les espèces menacées » (3 x 1 jour )

- atelier « dessiner un mandala de plantes aromatiques » ( 2 jours )

- finaliser les supports numériques théoriques ( 3 semaines )

- préparer les sols pour les cultures du printemps 2019 ( 1 mois )

- chantier école « faire des semis dans la serre bioclimatique » ( 3 semaines )

 

Etape 10 : Printemps 2019

- chantier école « plantation des semis sur butte » ( 2 semaines )

- chantier école « plantation des semis en pleine terre » ( 2 semaines )

- chantier théorie + pratique « assurer une production nourricière grâce à une serre » ( 2 semaines )

- accueil des écoles ( plusieurs demies journées )

- évènement ouvert au public pour fêter la première année du jardin ( 3 jours )

Nom de la ou des structures qui porteront le projet

Terre d'avenirs

Statut de votre structure

Association

Activités de votre structure

L’association « Terre d’avenirs »  se donne pour but de créer et d’accompagner le développement de projets en accord avec les principes suivants : écologie, permaculture et protection de la biodiversité. Elle a vocation d’intérêt général au soutien d’autres structures et individus ainsi qu une mission pédagogique.

 

Pour ce faire, elle propose de :

- créer des projets innovants dans les domaines sus nommés ;

- aider à la création et l’installation de projets portant ces valeurs ;

- sensibiliser les acteurs du territoire (habitants, structures, pouvoirs publics) sur ces thématiques ;

- sauvegarder le patrimoine et les savoir faire ;

- créer du lien entre les différents acteurs du territoire pour relocaliser les activités et le savoir faire.

 

L’association « Terre d’avenirs » prévoit d’étendre le champ de ses activités en rapport avec son but : formation, rencontres, expositions, conférences, bulletin de liaison, publications, achat et vente de biens et de services.

 

Documents / Articles de Presse / Illustrations

 ateliers de mise en terre de plants sur le jardin pedagogique de luminy.png (1.2 Mo)

 differentes techniques de culture au jardin de luminy.png (1.2 Mo)

 jardin maraicher les Milpas de Taranis.jpg (73.9 Ko)

 semis en terre a ecolectif.jpg (350.7 Ko)

Site web ou vidéo

http://campus-libre.org/sd/terredavenirs/

 

blog

Ajouter un commentaire