Dharma

http://terresacree.org/legendeindienne.html


Une vieille légende Hindouiste raconte qu'il fut un temps où tous les hommes étaient des dieux.

Comme ils abusèrent de ce pouvoir, Brahma, le maître des dieux, décida de le leur retirer et de le cacher dans un endroit où il leur serait impossible de le retrouver.

Oui, mais où ?
Le trésor caché à l'intérieur de nous! Le pouvoir de créer
Brahma convoqua en conseil les dieux mineurs pour résoudre ce problème.

-Enterrons la divinité de l'homme, proposèrent-ils.

Mais Brahma répondit:
-Cela ne suffit pas, car l'homme creusera et trouvera.

Les dieux répliquèrent:
-Dans ce cas, cachons-la tout au fond des océans.

Mais Brahma répondit:
-Non, car tôt ou tard l'homme explorera les profondeurs de l'océan. Il finira pas la trouver et la remontera à la surface.

Alors, les dieux dirent:
-Nous ne savons pas où la cacher, car il ne semble pas exister sur terre ou sous la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour.

Légende indienneMais Brahma répondit:
Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme: nous la cacherons au plus profond de lui même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher.


Et depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme explore, escalade, plonge et creuse, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.




Le trésor à l'intérieur de soi !



 Il y a longtemps déjà, j'avais travaillé ce texte avec ma classe. Des enfants de CE2, CM1 et CM2. Une élève, Pascale, avait décidé d'écrire une fin. Elle avait dix ans. Je n'ai jamais perdu ce texte :


""Et aujourd'hui, ces hommes qui ne comprennent plus la Terre, qui courent après des illusions, ces hommes perdus dans leurs propres corps inconnus, ont oublié la joie de leur jeunesse, cette jeunesse où ils ont vécu comme des Dieux, libres, puissants, dans leur univers unique, plus riche que tous les univers d'adultes.
Mais les enfants de ces hommes dansent encore, eux. Libres pour quelques instants, aussi puissants que les Dieux. Essayant d'oublier la vie d'adultes qu'ils doivent apprendre. Essayant de retrouver dans la danse les rêves qui disparaissent.
Alors laissons les danser."


Pascale n'a jamais disparu. Nous sommes toujours reliés.

blog

Ajouter un commentaire