Alexandre Jollien.

Ecrivain, philosophe.

 

http://www.alexandre-jollien.ch/

 

"Eloge de la faiblesse."

"Le métier d'homme."

"La construction de soi."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Jollien

 

Une vidéo.

Il faut écouter Alexandre. C'est une voix, une qualité d'expression, un charisme qui ne s'oublie pas.

http://www.dailymotion.com/video/x5uvym_alexandre-jollien_webcam

 

"Parfois se produit le retournement :le tragique instruit. Qui le côtoie se forme. La sagesse fécondée par la souffrance, l'échec ou le tourment, nourrie par les obstacles vaincus au jour le jour, sera sans doute de quelque utilité.

Tout ce que je construis, je l'arrache pour un temps à l'emprise de la souffrance; toute la joie que je donne, je l'oppose à la tristesse, à la solitude.

Chaque minute portant l'empreinte secrète du tragique, de la mort toute proche, il conviendra de l'habiter, d'y placer force et joie. Loin de terrasser, ce constat convie à une légèreté. Aucune naïveté, nulle insouciance dans cet état pétri de profondeur."

"Le métier d'homme."

Commentaires (3)

michel
bonne anniversaire alexandre jollien le 26 novenbre pour vous est une journée spéciale; pour voire le parcourt que vous avez accomplie ; en devenant philosophe vous avez donné un sens a votre vie fondée une famille; ça à du vous faire du bien ;ensuite en écrivant des livres et fait des conférences;vous avez donné l'espoire et une joie de vivre aux gens découragés chaque réponse de vous me rend plus fan cordialement michel avril
Thierry
  • 2. Thierry | 21/05/2011
Bonjour Nicole.
Alexandre Jollien est un homme admirable. il faudra que je trouve le temps de lire ce dernier ouvrage. Quand j'arrêterais d'écrire :)
renal
Bonjour Thierry !

Je viens de finir le dernier livre d'Alexandre Jollien "Le philosophe nu" un livre que j'ai beaucoup aimé. J'ai mis les extraits sur mon blog, je vois que toi aussi tu aimes bien ces livres. je te mets ici une phrase que j'ai choisi pour conclure les extraits que j'ai relevé de son livre :
« Je veux m’ouvrir à ce nouveau défi : rencontrer le vrai Soi, devenir Soi, au-delà de la comparaison et de la jalousie. »

Bon week-end
Nicole

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau