"A la découverte de stations de ski abandonnées"

Un effet du réchauffement. 

Le climat n'est pas le seul responsable. 

Il y a aussi toutes les malversations humaines.

A voir aussi les impacts sur la nature de tous ces bâtiments et infrastructures abandonnés. C'est toujours pareil en fait. La faillite induit qu'il n'y a aucune prise en charge des stations mortes même si une nouvelle loi, non rétroactive, impose aujourd'hui le démantèlement. 

"L'or blanc" n'est plus de mise partout. Les mines sont à l'abandon. 

Il reste à changer de méthode. 

 

MOUNTAIN WILDERNESS

AGISSONS ENSEMBLE !

ASSOCIATION NATIONALE DE PROTECTION DE LA MONTAGNE

NOUS CONNAÎTRE

DÉCOUVRIR

SE MOBILISER

SE TENIR INFORMÉ

Crédits photos

NOUS CONNAÎTRE

MOUNTAIN WILDERNESS

> Historique

> Objectifs et moyens d’action

> Réseaux et partenaires

> Nos mécènes

FONCTIONNEMENT

VIE ASSOCIATIVE

CONTACTEZ-NOUS

accueil > nous connaître > mountain wilderness

MOUNTAIN WILDERNESS

imprimer

Vous avez dit wilderness ?

« Par wilderness, on entend cet environnement d’altitude, où tous ceux qui le désirent peuvent encore faire l’expérience d’une rencontre directe avec les grands espaces, et y éprouver en toute liberté la solitude, les silences, les rythmes, les dimensions, les lois naturelles et les dangers. » [1]

OUVERTE À TOUS LES AMOUREUX DE LA MONTAGNE, MOUNTAIN WILDERNESS SOUTIENT UN RAPPORT À LA MONTAGNE FONDÉ SUR LE RESPECT DES HOMMES ET DE LA NATURE. POUR CELA, LES ACTIONS DE L’ASSOCIATION VISENT À :

VEILLER AU MAINTIEN DES ÉQUILIBRES NATURELS,

REMETTRE EN CAUSE LES PRATIQUES DÉRAISONNABLES,

PROPOSER DES APPROCHES DOUCES DE LA MONTAGNE,

SOUTENIR UNE ÉCONOMIE MONTAGNARDE DIVERSIFIÉE.

RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE ET AGRÉÉE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT, L’ASSOCIATION TRAVAILLE POUR FAIRE ÉVOLUER LES COMPORTEMENTS VIS-À-VIS DE LA MONTAGNE AU MOYEN D’ACTIONS SUR LE TERRAIN, DE PUBLICATIONS EXPERTES ET DE RELATIONS AUPRÈS DES ACTEURS POLITIQUES, ASSOCIATIFS ET ÉCONOMIQUES. INDÉPENDANTE DES PRESSIONS FINANCIÈRES ET POLITIQUES, MOUNTAIN WILDERNESS DÉFEND UNE APPROCHE GLOBALE DE LA MONTAGNE DANS LAQUELLE “PRÉSERVATION DU MILIEU NATUREL” ET “AMÉLIORATION DE L’ÉCONOMIE” CONSTITUENT LE MÊME DÉFI. L’ASSOCIATION A VU LE JOUR EN 1988 AU CONGRÈS D’EVIAN.

[1] Cette définition extraite des "Thèses de Biella" (1987) inspire toujours les actions de Mountain Wilderness depuis plus de 20 ans et partout dans le monde.

 

Ajouter un commentaire