Savoie : un maire se déguise en terroriste
Habillé d'une parka militaire et d'un bonnet, l'élu s'est rendu dans une école pour sensibiliser les élèves aux attaques terroristes.
6MEDIASPublié le | Le Point.fr
L'idée est pour le moins surprenante. À Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, en Savoie, le maire de la commune s'est déguisé en terroriste pour sensibiliser les enfants d'une école aux attaques terroristes, rapporte France Bleu. Et pour cause, depuis les attentats du 13 novembre, le ministère de l'Éducation demande aux écoles de mettre en place des exercices de confinement, dans toutes les classes.
Pour que l'exercice soit le plus réaliste possible, Bernard Frison, le dirigeant de cette petite ville de 1 000 habitants, a revêtu un bonnet ainsi qu'une parka militaire. C'est au moment de la sieste, un lundi après-midi, début décembre, que le faux terrorise a fait irruption dans l'école, précise le site d'informations. Si les maternelles dorment à poings fermés, les plus grands, eux, sont en classe.
« C'était impressionnant »
Très vite, l'alerte est donnée. Une corne de burne retentit, prévenant les enfants qu'il faut aller se cacher. « J'ai essayé de rentrer pour voir si la porte était obstruée, si elle résistait », a raconté à la radio le maire de la ville. Et d'ajouter : « C'était impressionnant, quand vous pensez qu'il y a 140 enfants dans l'école, on entendait les mouches voler. »
Si la méthode a été validée par l'Académie et par le représentant des parents d'élèves, l'exercice a tout de même provoqué quelques pleurs chez les petits. Mais pour le président de l'association, « c'est un bon exercice, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver, même en Combe de Savoie ».