"La source noire" : vidéo de présentation

 

Je l'ai relu encore une fois et je suis toujours aussi fasciné, émerveillé, enthousiasmé. C'est un livre magnifique qui se lit comme un roman. On y rencontre Elizabeth Kübler Ross, Kenneth Ring, Raymond Moody, Stanislas Groff, Michaël Sabom, Russel Noyes, tous médecins, psychiatres, biologistes, cardiologues etc... des pointures dans leur domaine et tous se trouvent confrontés à une énigme qui les entraîne dans des recherches pointues, cadrées, vérifiées, tous aussi subjugués par leurs découvertes. Tout un réseau de chercheurs qui s'entraident, partagent leurs données, explorent la dimension de la conscience à travers les expériences de mort approchée. (NDE near death experience).

J'avais trente-huit ans la première fois que j'ai lu cet ouvrage. Je sortais d'une période très douloureuse et dont l'issue est restée incertaine un bon moment : deuxième hernie discale, paralysie de la jambe gauche, des douleurs à vouloir mourir, une opération improbable qu'aucun chirurgien ne voulait tenter, le nerf sciatique englobé dans une fibrose consécutive de ma première opération à vingt-quatre ans. Finalement, un chirurgien, devant mon état, s'est engagé, après avoir prévenu ma femme que la paralysie de la jambe pouvait être définitive.

Je n'ai pas été en état de mort approchée mais j'ai connu suffisamment de moments "étranges" pour devoir m'intéresser de près aux états de conscience modifiée. Ca n'était d'ailleurs qu'une première approche mais je ne pouvais pas le savoir à l'époque. Tout recommencera à quarante-quatre ans...Et je relirai de nouveau ce livre, puis encore un peu plus tard et de nouveau aujourd'hui.

Je sais que le Professeur Charbonnier a repris toutes ces recherches en France et j'ai lu également ses ouvrages. Mais sur un plan de l'écriture, du déroulement, de la présentation des faits, de l'enchaînement de l'histoire, je n'ai jamais rien lu dans ce domaine d'aussi extraordinaire que ce livre. 

J'ai trouvé hier soir cette vidéo qui présente l'histoire.   

 

 

 

 

 

blog

Ajouter un commentaire