Promenades interdites : chasse en cours

Depuis la mort du cycliste anglais la semaine dernière, je m'attendais à ça même si ça me semblait impossible légalement...

Eh, bien si, c'est fait :

 

La forêt d'Is-sur-Tille interdite aux promeneurs les dimanches jusqu'à la fin de la saison de chasse

Dimanche 26 novembre 2017 à 9:28Par Stéphanie PerenonFrance Bleu Bourgogne

Les promeneurs et autres cyclistes ou joggeurs interdits de forêt à Is-sur-Tille tous les dimanches jusqu'à la fin de la saison de la chasse ! La municipalité a pris un arrêté interdisant l'accès de la forêt à toute personne en dehors de la société de chasse. Motif invoqué par le maire, la sécurité.

Les affiches à l'entrée de la forêt d'Is-sur-Tille rappellent l'interdiction faite aux promeneurs et autres randonneurs les dimanches de chasse.
Les affiches à l'entrée de la forêt d'Is-sur-Tille rappellent l'interdiction faite aux promeneurs et autres randonneurs les dimanches de chasse. © Radio France - Stéphanie Pérenon

Is-sur-Tille, France

Depuis le 14 octobre, dernier, la forêt d'Is-sut-Tille est interdite d'accès aux promeneurs et autres sportifs du dimanche. Le maire a pris un arrêté qui interdit l'accès de la forêt à toute personne en dehors de la société de chasse de la commune. Un arrêté qui concerne tous les dimanches jusqu'à la fin de la saison de chasse, le 28 février.

Un arrêté pour protéger la population

Et la raison invoquée par le maire Thierry Darphin, c'est la sécurité avant tout. C'est à la demande de la société de chasse d'Is-sur-Tille que la ville a pris cet arrêté. La société de chasse qui paie un droit pour l'utilisation de ces parcelles de forêt, estime qu'il est plus prudent que l'accès soit réservé les dimanches aux seuls chasseurs car certains promeneurs ne sont pas prudents et pas assez visibles. "On ne voudrait pas qu'il y ait un accident " explique Marc Leyoudec, le trésorier de la société de chasse d'Is-sur-Tille.

22 dimanches concernés

Au total ce sont 22 dimanches qui sont concernés par cette interdiction. Des panneaux d'affichage le rappellent aux promeneurs à l'entrée de la forêt, mais un partage des lieux que les habitants apprécient diversement.

L'arrêté est en vigueur jusqu'à fin février.

 

L’image contient peut-être : 1 personne, debout, vélo et plein air

Action Anti Chasse

15 octobre, 10:03 · 

"Il s’appelait Marc Sutton, il avait 34 ans. Je dis - il avait - parce qu’il a été tué aujourd’hui dans les environs de Morzine par un chasseur alors qu’il circulait en VTT sur un sentier en lisière de forêt. Quelques grammes de métal tiré par un jeune inconscient écervelé a suffi à tuer une vie, à briser familles et amis.
Marc Sutton était un restaurateur Britannique, il s’était installé depuis 4 ans aux Gets pour son projet de vie, malheureusement cette région qu’il aimait tant lui aura été fatal.
Je viens de regarder sa page facebook, cette jeune personne aimait le sport et la nature. Il venait de créer 2 établissements concernant la restauration dont un ayant pour thématique la cuisine santé au naturel. Grand sportif, il aimait pratiquer ses nombreuses disciplines dans la magnifique région du Chablais qui était devenue sa seconde patrie. Il a été tué par balle au gros gibier par un soit disant amoureux de la nature qui prend plaisir à détruire une partie de la faune avec des munitions ayant un pouvoir létal quasi identique à un arme de guerre.
je n’arrive pas à comprendre que l’on puisse prendre du plaisir à tuer un être vivant pour le plaisir, fut il un animal sauvage.
Marc Sutton est le premier tué ( HOMME ) pour cette saison, il ne sera malheureusement pas le dernier.
Son meurtrier sera probablement condamné à trois ans d’emprisonnement dont deux avec sursis. Au bout de cette condamnation il retrouvera la liberté, et pourra jouir à nouveau de la vie.
Marc Suton, lui, a été condamné à ne plus vivre pour l’éternité.

Cet anathème, n’est pas contre ce jeune chasseur qui vient d’ôter une vie, mais contre la période de chasse. Ce soit disant « sport » devrait être interdit le weekend, c’est durant ces 2 jours que la plupart des non-chasseurs sont tués."

 

blog

Ajouter un commentaire