Sexualité spirituelle (sexualité sacrée)

 

Pourquoi vous devez traiter le sexe comme une pratique spirituelle

 

sexe comme une pratique spirituelle

Mentionnez le mot sexe, vous attirerez l’attention des gens en écarquillant les yeux et les oreilles. Cette réaction indique que le sujet suscite la nature épicée de l’énergie sexuelle. On peut être à la salle de gym et se sentir fatigué et épuisé, mais si une compagnie ciblée est attractive et qu’elle passe près de nous, notre niveau d’énergie est soudainement stimulé.
L’intensification de cette énergie constitue l’activation de l’énergie basique du corps (Terre) et se concentre dans le Bas Dantian qui enveloppe la région pelvienne et s’étend du périnée (Huiyin) jusqu’au nombril, et détient la réserve de notre énergie sexuelle.

Sexe comme une pratique spirituelle  L’énergie sexuelle pure est comparable à de la dynamite.

L’énergie sexuelle pure peut nous conduire à des états sublimes de bonheur et de joie ou nous jeter dans les fosses les plus sombres de l’angoisse, de la terreur et de la dépravation. Certaines traditions religieuses considèrent la nature volatile et sauvage de l’énergie sexuelle comme une barrière au développement spirituel et dans une certaine mesure, cette croyance continue à se transmettre dans la conscience populaire en tant qu’élément de confusion et de chagrin à tel point que l’intimité sexuelle devient une source de douleur.

Pour le prouver, classez les trois mots suivants, du plus spirituel au moins spirituel: la sagesse, l’amour, le sexe.

 

Si nous avions fait un sondage il indiquerait que la première place serait à attribuer entre la sagesse et l’amour, mais le sexe se classerait certainement dernier sur la liste. Personne ne revendique le lien entre la spiritualité et l’amour ou la spiritualité et la sagesse. Mais le lien entre la sexualité et la spiritualité est plus difficile à prouver.

Cependant, d’après le point de vue de Qigong, l’idée que la sexualité et la spiritualité sont incompatibles est fausse car l’énergie sexuelle constitue un des piliers du bonheur. Si nous souhaitons obtenir un bonheur réel et durable dans une relation amoureuse, nous devons soigner nos attentes sociohistoriques conditionnées sur la sexualité. Nous devons supprimer la ligne invisible dessinée par nos esprits que nous mettons autour de nos ceintures au-dessus de laquelle est située la plus grande partie intégrante du cheminement de l’être humain et où plus bas se trouve la plus petite. Principalement, nous devons spiritualiser le sexe.

Mais comment peut-on délivrer la sexualité et l’élever à la hauteur historique qu’elle mérite?

Comment concilier la quadratique sexuelle avec le cercle complet de l’esprit lorsque le plaisir sexuel est souvent responsable de tant de honte, de traumatisme et de douleur?

Un bon endroit pour commencer à chercher une réponse à ces questions réside dans les obstacles fondamentaux, dans le caractère irréconciliable des différences entre la sexualité de l’homme et de la femme.
L’énergie sexuelle masculine s’embrase et s’épuise rapidement comme un match, tandis que l’énergie sexuelle féminine vient lentement et reste chaude pendant un long moment comme une casserole d’eau bouillante. Ce sont des tempos différents et cela peut être source de honte pour les hommes qui ont un orgasme précoce et source de frustration pour les femmes qui ne peuvent pas avoir d’orgasme.

Ce problème s’aggrave lorsque l’énergie sexuelle masculine est activée, car les hommes sont souvent émotionnellement indisponibles, et par l’autre fait notoire que l’expérience sexuelle féminine est souvent chargée de sentimentalisme et que les hommes ne se sentent généralement pas concernés.
De toute évidence, nous ne pouvons pas modifier nos instincts sexuels. Néanmoins ce que nous pouvons faire c’est de servir la pratique spirituelle pour surpasser les limites imposées concernant la nature de notre sexualité. En fait nous pouvons modifier le décalage inhérent entre la sexualité masculine et la sexualité féminine en une incroyable opportunité pour la croissance spirituelle.


Sexe comme une pratique spirituelle Commençons par prendre en considération la manière Qigong à aider un homme à se servir son énergie sexuelle.

 

Lorsque l’énergie sexuelle masculine est éveillée, elle s’intensifie et se forme localement autour des organes génitaux et s’évacue rapidement du corps. C’est le cycle naturel de l’énergie sexuelle masculine. Mais les hommes peuvent inverser ce flux et intensifier leur performance sexuelle vers le Moyen Dantian (un centre d’énergie qui se trouve au niveau du cœur). En faisant cela, un homme remplit deux objectifs.

Premièrement, il diminue son envie d’éjaculer et pendant que l’énergie sexuelle monte à son cœur, la passion se mêle à l’amour et la tendresse. Un homme qui maîtrise cette compétence est capable de prolonger indéfiniment les relations sexuelles et d’approfondir son lien émotionnel durant l’acte sexuel.

Lorsque l’énergie sexuelle féminine est éveillée, elle évolue naturellement vers l’intérieur et vers le haut depuis les organes génitaux vers le cœur. La stimulation des seins déclenche davantage le Moyen Dantian (centre d’énergie situé au niveau du cœur) et renforce une réaction émotionnelle. A l’inverse des hommes, les femmes ne doivent pas pratiquer le Qigong pour intégrer leur vitalité sexuelle avec leur amour. Ces qualités se mélangent naturellement et à cet égard, la sexualité féminine est intrinsèquement plus intégrée.

Mais à grâce la pratique spirituelle, les femmes et les hommes peuvent apprendre à intégrer leur énergie sexuelle et à égaliser les niveaux plus élevés.

La vitalité sexuelle peut être dirigée vers le haut du cœur vers le haut de la tête où elle devient imprégnée de caractère sacré. Et à partir de là, la vitalité sexuelle peut être distribuée à travers le méridien central (canalise l’énergie qui unifie les trois principaux centres d’énergie, les Dantians) dans le ciel où il est connu comme l’extase céleste.

La sexualité qui se concentre sur les organes génitaux et le Bas Dantian (centre d’énergie situé en dessous du nombril) correspond au sexe passionné. La sexualité qui intègre la vitalité sexuelle du Bas Dantian avec l’énergie centrée sur le cœur du Moyen Dantian correspond à l’amour intense. La sexualité qui intègre les trois Dantians correspond à la béatitude de l’amour sacré. Et la sexualité qui intègre les trois Dantians et le méridien central correspond à l’extase cosmique.

L’extase cosmique est beaucoup plus intense, agréable et significative que le sexe le plus passionné. Comparer les deux revient à faire coexister une baignoire avec l’océan.

Il n’y a pas de moyen plus sûr d’apporter le bonheur durable dans une relation intime que de l’immobiliser dans une béatitude continue.

 

Adapté de: The Master Key: Qigong Secrets for Vitality, Love, and Wisdom by Robert Peng. Copyright © 2013 by Robert Peng. Published by Sounds True.

Source Pourquoi vous devez traiter le sexe comme une pratique spirituelle
MindBodyGreen

Image Credits: AuraBlog

 

blog

Commentaires

  • Thierry LEDRU
    • 1. Thierry LEDRU Le 26/02/2020
    Bonsoir
    Je suis très heureux que cet article ait pu vous éclairer. Pour ce qui est des lectures associés au thème de la sexualité sacrée, j'avais compilé dans deux articles mes diverses lectures :

    http://la-haut.e-monsite.com/blog/de-la-lecture-1.html

    http://la-haut.e-monsite.com/blog/de-la-lecture-3.html

    Je peux vous conseiller également le livre de Nathalie Vieyra :
    http://la-haut.e-monsite.com/blog/lachez-prise-de-nathalie-vieyra.html

    et celui de Maeva Poormina :
    http://la-haut.e-monsite.com/blog/rituels-de-femmes-de-maeva-poornima.html

    Et puis, je me permettrai de citer mon roman : "Kundalini", cité par les deux auteures ci-dessus. ;)

    Le site ne copie malheureusement pas les liens de façon à pouvoir les utiliser directement, il me semble. Il faut donc les copier-coller et les ouvrir dans une nouvelle page.
    En vous souhaitant de belles lectures
    Bien à vous
    Thierry
  • oules
    • 2. oules Le 26/02/2020
    Bonjour , votre article m'a ( enfin !) donné un élément de réponse que je recherchais depuis longtemps !
    j'ai compris que le livre mentionné n'existait qu'en anglais , si jamais c'est la meilleure référence liant spiritualité et sexualité , je ferai l'effort de le lire .
    Toutefois auriez vous une autre référence française similaire ?
    merci beaucoup et bonne soirée !
    merci pour votre article !

Ajouter un commentaire