Changement de méthode

Il est clair que je ne m'y prenais pas de la bonne façon dans mes démarches auprès des éditeurs. L'état des lieux est simple : des lecteurs et lectrices qui commentent de façon élogieuse mes écrits et d'un autre côté, un silence complet des éditeurs auxquels j'envoie mes manuscrits ou des réponses sybillines et parfois des retours un peu plus détaillés avec une reconnaissance de mes qualités d'écriture MAIS un potentiel de vente jugé insuffisant. Bref, je tournais en rond...

Huit romans achevés et deux publiés...Pas de quoi être satisfait par rapport au temps passé et au travail effectué.

Le changement est venu de quelques contacts et "évènements" ayant eu lieu dernièrement. Deux interview, un sur un site de littérature jeunesse et un dans une radio locale. Les retours étaient enthousiastes. Ensuite, un contact sur un réseau social s'est fait avec une personne travaillant pour deux sites internet : "la cause littéraire" et "reflets du temps". Des lectures de mes textes se sont une nouvelle fois révélées positives. Manuscrits et textes parus sur ce blog. Un projet de "publications" de certains textes est en cours sur ces deux sites.

Une autre personne s'est faite connaître et une rencontre a eu lieu. Quelqu'un là encore qui croit dans le potentiel de mes textes. Des contacts sont en cours avec le milieu de l'édition.

La conclusion est évidente : je dois me forcer à aller vers les autres...Même si cela n'est pas dans ma nature et que j'avais jusque-là choisi de rester en retrait et de suivre la voie postale pour faire lire mes textes. C'est éminemment insuffisant. Les textes existent mais c'est à moi de les défendre, de les promouvoir, de les faire connaître par tous les moyens disponibles; Cette impression aussi que la vie m'offre des opportunités à saisir et que je ne dois pas les laisser passer, que je dois m'engager dans cette voie de socialisation...Sortir de mon isolement et aller vers les autres, me dévoiler et être à l'écoute des demandes du milieu littéraire. Retravailler mes textes et ne pas rester figé dans une écriture qui se doit d'être améliorée au regard de certaines exigences des professionnels; Et pourtant ne pas me trahir, ne pas aller contre ce que je porte. 

J'avance, j'avance, lentement, lentement...

blog

Commentaires (2)

Thierry
  • 1. Thierry | 17/05/2012
Bonjour Mélanie, merci pour tes encouragements ! Je ne m'emballe pas, j'essaie de ne pas extrapoler et de rester dans les actes présents. Juste faire ce que je peux au mieux. le reste ne m'appartient pas. Belle journée à toi. Cordialement.
Mélanie Talcott
  • 2. Mélanie Talcott (site web) | 17/05/2012
Bonjour Thierry

C'est dans l'air du temps ! Le changement, c'est maintenant... Mais le tien est tendre, sympathique et généreux. Que la route te soit aussi lumineuse que celle que tu salues, là-haut, sur les cimes... cordialement, Mélanie.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau