Ecologie, mathématiques et modélisation
- Par Thierry LEDRU
- Le 12/01/2025
- 0 commentaire
Léo, le benjamin de la famille, a un doctorat en écologie.
Une chose surprenante pour moi, c'est le lien entre les sciences et les mathématiques, lorsque celles-ci viennent théoriser la nature. Et je trouve ça fascinant. On sait très bien que la complexité du vivant est phénoménale et qu'il est "ambitieux" de prétendre en "mathématiser" les processus mais il est clair pourtant que ce travail apporte un cadre, une structure au coeur de laquelle il est plus aisé d'envisager l'improbable et peut-être même de l'anticiper.
J'aurais vraiment aimé pouvoir appréhender les sciences et les mathématiques de cette façon lorsque j'étais élève. Quelles que soient les classes, de la primaire au lycée. Montrer les passerelles entre les différents espaces, recréer le lien qui n'aurait jamais dû disparaître. Toutes les connaissances sont reliées. Ce Tout ne doit pas être morcelé au point que plus aucune liaison n'existe.
Les technologies actuelles envoient les enseignements protocolaires au grenier des vieilles choses et proposent un monde d'animation formidablement aidant dans la compréhension des données.
Ici, il s'agit d'une première partie expliquant en quoi consiste "l'écologie théorique" et ce qu'elle se propose de modéliser.
45 abonnés
9 vues 12 janv. 2025
Première vidéo d'une série qui cherche à présenter ce qu'est l'écologie théorique de manière ludique.
Rejoignez les burluks et la planète Gould-J60 pour découvrir ce que représente l'écologie au sens scientifique du terme.
Pour soutenir la chaîne : https://fr.tipeee.com/chaine-youtube-...
Réalisation : Blender 2.93 ManimCE (https://www.manim.community/)
Musique : Music for Manatees by Kevin MacLeod (https://incompetech.com/)
Ajouter un commentaire