Élémentaire mon cher Watson (humanisme)

Je ne vais pas aller jouer les Cassandre en craignant tout de suite que la machine remplace l'homme, que nous en serons dépendants, que les robots humanoïdes seront nos prochains partenaires de vie etc etc etc....Le progrès que je vois, c'est l'amélioration de la santé et la compréhension des maladies, leur gestion, l'application la plus pointue des techniques disponibles...

C'est technologiquement très impressionnant.

Par contre, je suis mal à l'aise quand j'entends ou que je lis des commentateurs qui "personnifient" la machine, lui font raconter sa "vie" à la 1ere personne, parlent du "père de la machine",...Il y a dans cette dialectique tout ce que je crains justement...."L'humanoïsation" des machines...Et là, il ne reste plus qu'à lire les Van Vogt, Asimov, Sturgeon, Philip K Dick et autres écrivains visionnaires pour avoir une idée du risque encouru.

On peut aussi penser par exemple au mythique film "Blade Runner"... Beaucoup, beaucoup d'interrogations...

Mais avant même de s'interroger sur l'humanoïsation, qu'en est-il du transhumanisme ?...

 


"Un vaste champ d'applications dans la vie de tous les jours

Vous avez sûrement entendu parler de Watson et de ses performances dans le jeu Jeopardy! relayés dans tous les médias.
L’intérêt de Watson ne réside pas dans sa capacité à gagner au jeu télévisé mais dans son très vaste champ d'applications dans la vie de tous les jours, par exemple dans le monde de la santé pour améliorer la rapidité et la précision des diagnostics médicaux et aider à la prise de décision sur une urgence médicale ou rechercher les interactions potentielles de médicaments. 
Comment fonctionne Watson ?
Durant les parties de Jeopardy!, Watson analysait les questions qui lui étaient posées afin d’en saisir le sens et d’identifier ce qui lui était demandé. Il se plongeait ensuite dans les 200 millions de pages de langage naturel que contient sa mémoire dans le but de trouver la réponse exacte à la question. Il effectuait tout cela en moins de trois secondes et apportait également des arguments quant à la justesse de la réponse.
Plus loin que Deep Blue
Watson va encore plus loin que Deep Blue (qui analysait un monde fini de possibilités) : en effet, Watson représente une véritable innovation dans la compréhension par la machine du langage naturel (le " langage réel ") utilisé par chacun d'entre nous pour communiquer et échanger. Ce qui est incroyable, c'est qu'il est même capable de comprendre les jeux de mots, les ambiguïtés ou l’ironie.
Watson est l’illustration la plus récente de l’impact de l’investissement d’IBM en Recherche et Développement (R&D IBM : 6 milliards de dollars, 5896 brevets déposés en 2010, 9 centres de recherche dans le monde, employant 3000 chercheurs).
Santé :
- Les capacités analytiques de Watson peuvent permettre d’analyser toutes les données rassemblées autour d’un patient : symptômes, découvertes, remarques du praticien, entrevues avec le patient, précédents familiaux. L’ordinateur analytique peut ainsi engager avec le professionnel une discussion collaborative dans le but de déterminer le diagnostic le plus vraisemblable et les options de traitement. - Dans le domaine de la radiologie, les capacités analytiques de Watson pourront permettre de repérer sur des IRM des anomalies imperceptibles à l’œil humain. - Dans le domaine de la cancérologie, la technologie de Watson pourra être utilisée afin de trouver un compromis en examinant les avantages et inconvénients d’un traitement contre le cancer et les solutions de dépistage. Cela apportera aux médecins une aide décisionnelle et permettra aux patients de prendre des décisions de manière plus avisée.
Météo :
IBM vient d'être choisi par le Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (CEPMMT) pour construire le réseau de supercalculateurs et de stockage le plus puissant du monde consacré à la prévision météorologique en Europe. Les météorologues pourront ainsi offrir de nouvelles prévisions plus précises.
Distribution :
- La technologie de Watson peut être intégrée au cœur du système d’un acteur de la distribution : bases de données, gestion de la relation client, inventaire et commandes. Les capacités analytiques de Watson permettent de répondre à un nombre infini de questions sur un client afin de mieux cerner ses attentes et d’y répondre, comme par exemple savoir à quel client offrir quelle remise, sur quel produit et avec quelle garantie..
- Watson peut également aider les distributeurs à mieux tirer parti de leurs stocks. Par exemple, dans le cas d’un client ramenant un téléphone mobile cassé à son revendeur, est-il plus bénéfique pour le revendeur de réparer le téléphone ou d’en fournir un nouveau au client et recycler l’ancien en se basant sur les prix du marché ? Le revendeur a-t-il plus de chances de conserver son client s’il lui fournit un nouveau téléphone ? La technologie de Watson permet de parcourir les données et de préconiser la meilleure option.
Secteur public :
Il est parfois difficile pour les organismes du secteur public de répondre aux questions qui leur sont posées, et ce du fait de la difficulté à se retrouver parmi l’immense masse de données qu’ils possèdent. Les capacités analytiques de Watson peuvent permettre d’apporter une réponse immédiate à des questions touchant une large gamme de sujets: " Quelles sont les règles de plan d’occupation des sols pour construire un nouveau porche ? ", " Cette taxe s’applique-t’elle à moi ? ", " Quelle est la meilleure façon d’obtenir un Visa ? ",…
Transports :
Intégrée dans le réseau des transports, dans les capteurs routiers et les systèmes d'analyses prédictives, la technologie analytique de Watson permet à chaque voyageur de connaitre la meilleure façon de se rendre d’un point A à un point B en tenant compte de très nombreux critères.

 
 
 
 
Les questions que Watson et ses confrères pourront un jour se poser...
 

 

 
 

blog

Ajouter un commentaire