Tristan Egolf : "Le seigneur des porcheries"

Tristan Egolf est le fils de Brad Evans, journaliste à la National Review, et d'une mère peintre1. Après le divorce de ses parents, il prend le nom de famille de son beau-père, Gary Egolf. Il a une sœur actrice, Gretchen Egolf. Il grandit à Washington, dans le Kentucky, puis en Pennsylvanie où il fait son lycée et un bref passage à l'université de Philadelphie (Temple University).

Son premier roman, Le Seigneur des porcheries, est refusé par plus de soixante-dix maisons d'éditions américaines.

Egolf s'installe alors à Paris, où il vit de théâtre, de peinture et de musique. Un jour de 1996, il est repéré par Marie Modiano, fille de Patrick Modiano, qui l'héberge et présente son roman aux éditions GallimardLe Seigneur des porcheries est publié en 1998 en traduction française. Son succès est immédiat auprès du grand public. La critique enthousiaste compare l'auteur à John SteinbeckWilliam Faulkner et John Kennedy Toole.

Tristan Egolf publie en 2002 un deuxième roman, Jupons et Violons, puis un troisième, Kornwolf, qui paraît de manière posthume en 2006.

Tristan Egolf s'est suicidé au moyen d'une arme à feu, en , à l'âge de trente-trois ans1,2.

Le Seigneur des porcheries

 

https://www.babelio.com/livres/Egolf-Le-Seigneur-des-porcheries/4749

INFOSCRITIQUES (87)CITATIONS (90)FORUM

Le Seigneur des porcheries par Egolf
AJOUTER À MES LIVRES


Rémy Lambrechts (Traducteur)

EAN : 9782070414734
608 pages
Éditeur : 
GALLIMARD (18/10/2000)


Note moyenne : 4.34/5 (sur 635 notes)

Résumé :

Ce premier roman singulier commence avec la mort d'un mammouth à l'ère glaciaire et finit par une burlesque chasse au porc lors d'un enterrement dans le Midwest d'aujourd'hui. Entre-temps, on aura assisté à deux inondations, à quatorze bagarres, à trois incendies criminels, à une émeute dans une mairie, à une tornade dévastatrice et à l'invasion de méthodistes déchaînés ; on aura suivi la révolte d'une équipe d'éboueurs et vu comment un match de basket se transforme en cataclysme.
Tout se passe dans la petite ville de Baker, sinistre bourgade du Midwest ravagée par l'inceste, l'alcoolisme, la violence aveugle, le racisme et la bigoterie. Au centre des événements, John Kaltenbrunner, un enfant du pays, en butte à toutes les vexations, animé par une juste rancoeur. Comment John se vengera-t-il de la communauté qui l'a exclu ? Jusqu'où des années de désespoir silencieux peuvent-elles conduire un être en apparence raisonnable ?

 

blog

Ajouter un commentaire