"Astrid et Raphaëlle"

Ca doit faire environ vingt ans qu'on n'a plus de télévision  mais on a deux ordinateurs portables et il nous arrive de nous intéresser aux programmes des différentes chaînes. Il y a quelques jours, je suis tombé sur une série policière qui m'a intrigué car une des deux protagonistes joue le rôle d'une jeune femme autiste asperger. 

 

On a donc regardé un épisode.

Et ce fut un sacré choc. Non pas au regard du scénrio mais pour l'interprétation.

Astrid est jouée par Sara Mortensen. Et c'est une interprétation remarquable.

J'ai eu deux élèves autistes asperger dans ma carrière d'instituteur. Et j'en ai gardé des souvenirs très forts. Une relation très particulière que j'ai adorée. Je considère qu'il s'agit pour moi d'un cadeau d'avoir croisé la route de ces deux enfants. 

Pour en revenir à ce personnage d'Astrid, je suis estomaqué par la justesse de l'interprétation. 

La jeune actrice, Amélia Lacquemant, qui joue le rôle d'Astrid enfant est également très impressionnante. 

 

"La commandante de police Raphaëlle (incarnée par Lola Dewaere) fait équipe avec Astrid, une archiviste souffrant du syndrome autistique d’Asperger, pour résoudre des enquêtes criminelles. C’est Sara Mortensen qui a décroché le rôle d’Astrid, pour lequel elle a énormément travaillé : « Le plus compliqué était d’être crédible, de ne trahir ni les personnes qui ont un trouble autistique, ni leurs parents, a-t-elle confié au Parisien. J’ai rencontré des associations, des groupes pour être avec eux, les observer et j’ai discuté avec beaucoup de parents. »

 

 

https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=24967.html

Xavier François

Xavier François

Suivre son activité

3 abonnésLire ses 16 critiquesCritique de la série

3,5

 Publiée le 22 mai 2021

Qu'elles sont belles, attachantes et talentueuses ces deux actrices. Le duo fonctionne à merveille. Peux-être serait-il temps que les scénaristes ne s'endorment sur leurs lauriers pour trouver un second souffle à cette série qui mérite d'évoluer. Les Guests ne sauveront pas la mise. Je préfèrerais voir évoluer la relation entre Astrid et Raphaëlle et approfondir chacun de ces personnages qui "en ont encore sous le pieds". Surprenez-nous !!!

00

Bab 73

Bab 73

Suivre son activité

Lire ses 9 critiquesCritique de la série

5,0

 Publiée le 25 mai 2021

C'est pour la performance de l'actrice Sara Mortensen que je mets 5 étoiles, son jeu d'actrice est d'une telle justesse et relève de l'exploit! Les autres acteurs jouent également très bien et contribuent à crédibiliser l'histoire... Les énigmes sont originales, intéressantes, on apprend aussi toujours quelque chose de nouveau, on s'enrichit à chaque épisode... J'adore cette série et la recommande vivement, j'attend avec impatience la saison 3!

00

Siao

Siao

Suivre son activité

22 abonnésLire ses 3 critiquesCritique de la série

5,0

 Publiée le 30 mars 2020

Excellent. Le jeu de Sarah mortensen est juste, le binôme avec Lola Dewaere fonctionne parfaitementt. J'adore Sarah dans ce rôle. Vivement une saison 2, 3, 4, 5, .........

52

Alexandre Goldfarb

Alexandre Goldfarb

Suivre son activité

7 abonnésLire ses 144 critiquesCritique de la série

5,0

 Publiée le 4 avril 2020

Enfin une bonne série française où les acteurs sont très attachants et jouent juste. Une mention particulière aux deux héroïnes : Sara Mortensen et Lola Dewaere, qui sont magnifiques dans leur rôle respectif. Chaque histoire est bien amenée, et on s'attache vraiment à nos deux héroïnes. A voir et à savourer car c'est tellement rare de pouvoir saluer une série française.

41

Valérie Chagneau

Valérie Chagneau

Suivre son activité

14 abonnésLire ses 121 critiquesCritique de la série

4,0

 Publiée le 16 avril 2019

Beaucoup aimé ce premier épisode et le duo Astrid (Sarah Mortensen) et Raphaëlle (Lola Deweare) collent bien ensemble. Un bon choix d'acteurs aussi qui jouent tous très bien. Les 2 vedettes femmes en prime bien sûr! Sarah Mortensen n'a pas un rôle facile que de jouer une autiste. On voit qu'il y a eu de la recherche documentaire sur cette pathologie. On retrouve avec bonheur Lola Dewaere que j'adore dans un rôle qui lui va très bien et on est content de retrouver Benoit Michel qui nous manque depuis Clem en pote de Raphaëlle. J'attends les autres épisodes ou saison avec impatience car on y apprend des tas de trucs en 1h30. Super!

31

Robert R.

Robert R.

Suivre son activité

Lire ses 22 critiquesCritique de la série

5,0

 Publiée le 29 mars 2020

Un régal ! Une excellente série originale, riche en suspense, humour, finesse et humanité. Les intrigues sont bien construites, le texte est remarquablement bien écrit avec une note particulière pour les répliques d'Astrid parfois déroutantes et amusantes, toujours en parfaite cohésion avec le personnage. La série vaut aussi par le talent des comédiens et des deux excellentes principales comédiennes toutes les deux parfaites dans leur rôle. Lola Dewaere est remarquable et Sara Mortensen absolument impressionnante, époustouflante dans le rôle d'Astrid. V

 

blog

Ajouter un commentaire