TERRE SANS HOMMES

Le tome 4 de la quadrilogie

LES HEROS SONT TOUS MORTS

TOUS, SAUF ELLE

LE DESERT DES BARBARES

TERRE SANS HOMMES

 

Ma première idée de titre, c'était RESET.

Puisque le titre du tome 3 de la quadrilogie en cours, "LE DESERT DES BARBARES" vient du titre d'un roman existant, roman de Dino Buzzati, "Le désert des Tartares", j'ai décidé d'user du même procédé pour le titre du tome 4.

J'abandonne "RESET" pour "TERRE SANS HOMMES".

"Terre des hommes" de Saint-Exupéry m'avait marqué, considérablement. Pour la beauté de l'écriture et la force de vie des personnages. J'aurais pu titrer ce tome 4 par un "No man's land", expression que tout le monde connaît mais la référence à Saint-Exupéry me plaît. Il fait partie des auteurs qui m'ont invité à écrire.

Et au vu de ce que je raconte, il s'agit bien d'une planète vidée de sa population dans les grandes dimensions...

Réinitialisation, remise à zéro. La disparition d'une partie considérable de l'humanité. Quelles sont les conséquences ? Pour les survivants et pour la planète ? Quelle voie de reconstruction ? Revenir au monde d'avant ou construire un autre mode de fonctionnement ?

Dès lors que les ressources de la planète ne sont plus accessibles, les ressources sur lesquelles le monde moderne s'est bâti jusqu'à la démesure, comment les survivants s'organisent-ils ?

Et au-delà de la survie quotidienne, quelles sont les modifications philosophiques qui émergent ?

Tout le monde va-t-il dans le même sens ou l'humanité survivante continue-t-elle sur une voie de compétition, de pouvoir et d'allégeance ?

Je sais que ce tome 4 sera le plus complexe à écrire. 

 

TERRE SANS HOMMES (1)

TERRE SANS HOMMES (2)

TERRE SANS HOMMES (3)

  • 14 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire