Au-delà des apparences

Lettre qu’une directrice d’école au Royaume Uni a envoyé à ses élèves pour accompagner leurs résultats d’examens…

"Cher x x ,
Veuillez trouver ci-joint vos résultats aux examens officiels de fin d’année KS2. Nous sommes très fiers de vous/toi, de combien vous avez fait preuve d’engagement et avez essayé de faire au mieux lors de cette semaine un peu particulière.
Toutefois, nous sommes préoccupés par le fait que ces examens n’évaluent pas toujours combien chacun d’entre vous est spécial et unique.
Ceux qui ont créé ces examens et ceux qui vous ont évalué ne vous connaissent pas comme votre enseignant vous connaît, comme j’espère vous connaître et définitivement pas comme vos parents vous connaissent.
Ils ne savent pas que la plupart d’entre vous parle couramment une deuxième langue.
Ils ne savent pas que vous jouez un instrument de musique ou que vous dansez ou faites de la peinture.
Ils ne savent pas que vos amis peuvent compter sur vous quand ça compte le plus, ou que votre rire vient égayer une journée sombre.
Ils ne connaissent pas vos poésies ou les chansons que vous avez composées, ni quels sports vous pratiquez, ou encore moins vos préoccupations pour l’avenir.
Ils ne savent pas que parfois, vous vous occupez de votre jeune frère ou soeur après la classe.
Ils ne savent pas que vous avez voyagé à tel endroit fantastique ou que vous savez raconter de somptueuses histoires, et encore moins que vous aimez profondément passer du temps avec un membre de votre famille tout à fait unique ou avec un ami en particulier.
Ils ne savent pas que vous pouvez être digne de confiance, aimable et attentionné et que chaque jour, vous essayez de donner le meilleur de vous même… les notes que vous avez reçu disent quelque chose, mais elles ne disent pas tout.
Soyez donc fiers de vos résultats et surtout rappelez vous qu’il y a beaucoup de façons d’être « intelligent ».

La directrice de l’école Barrowford Primary"

La devise de l'école Barrowford Primary est "Apprenez à aimer, aimez apprendre!"

blog

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau