Dis papa, on va où ?...

Réforme des Rythmes Scolaires.

Dégradation des conditions d'enseignement, désengagement de l'Etat, augmentation des impôts locaux, mise en danger des enfants ...
Les scandales de la réforme des "rythmes scolaires"



Les petits français sont fatigués, alors il faut qu'ils se lèvent tôt le mercredi aussi ! "merci monsieur le nimiste de l'école !"


Les membres de ce forum et des collectifs liés à ce forum sont des parents d'élèves, des enseignants et des élus locaux.
Ce forum n'est lié à aucun parti politique et à aucun syndicat.

La réforme des rythmes scolaires n’est pas une « gentille réforme » pour le bien des enfants menée par un gentil « ministre des élèves » comme il se qualifie lui-même.
Avançant caché derrière une prétendue intention d’améliorer les résultats scolaires des élèves des écoles publiques, le gouvernement engage en réalité un train de réformes dont les objectifs sont bien moins louables.

Et sur le terrain, les conséquences de cette réforme sont déjà catastrophiques !



Ecoles publiques des territoires: écoles publiques de toutes les inégalités

Préparée par la droite et appliquée par la gauche, la réforme des rythmes scolaires qui impose aux communes d’établir un «  projet éducatif du territoire » ( pedt ) a pour objectif de préparer le terrain pour une prochaine décentralisation du système éducatif français. Cela signifie que l’Etat a l’intention de se débarrasser de la charge des salaires des enseignants au détriment des collectivités locales ( régions, départements, communes … ) qui devront forcément, pour assumer ce rôle supplémentaire, augmenter les impôts locaux. Etant donné que les impôts nationaux ne diminueront pas pour autant, le contribuable sera donc amené à payer deux fois ce qu’il ne finançait qu’une seule fois auparavant.
Ces projets de décentralisation sont dévoilés clairement dans le rapport de la Cour des comptes rendu le 22 mai 2013 intitulé « Gérer les enseignants autrement » et dont une analyse très pertinente a été réalisée sur ce site :

http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/52-le-fabuleux-rapport-de-la-…

Autre preuve de ces intentions cachées, les déclarations récentes du président de la région Aquitaine qui a fièrement annoncé une réforme de décentralisation totale de l’éducation « dans moins de temps qu’on ne croit »
http://www.sudouest.fr/2014/01/14/alain-rousset-croit-au-rebond-des-territo…

Alors que le gouvernement cherche à faire des économies par tous les moyens, il a débloqué un fonds de 250 millions d’euros pour la première année et le reconduit pour la deuxième année. Comment expliquer une telle aberration si ce n’est par la volonté de faire passer au plus vite une réforme qui lui permettra ensuite d’alléger considérablement le budget de l’Etat au détriment de collectivités locales.
http://www.vousnousils.fr/2013/11/20/rythmes-scolaires-370-millions-ajoutes…

La décentralisation du système éducatif créera des inégalités inédites entre les territoires en termes de moyens financiers pour les écoles mais aussi en termes de contenus d’apprentissage.
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/education-nation…

Des emplois-aidés municipaux pour « inverser la courbe du chômage »

Le gouvernement a aussi un besoin crucial de cette réforme pour obtenir à court terme une baisse des statistiques du chômage, sur le dos des contribuables locaux. En effet, il compte sur le recrutement de centaines de milliers de personnes par les communes pour quelques heures par semaine d’ « activités périscolaires » sur ce temps de garderie supplémentaire créé dans ce but par cette réforme.

http://vigilance-rs.clicforum.fr/t675-R-forme-des-rythmes-scolaires-les-con…

Ce sont les enfants qui trinquent

Sur le terrain, l’application de cette réforme a déjà conduit à une dégradation sans précédent des conditions d’apprentissage des élèves des écoles publiques.
Dans les quatre mille communes qui appliquent cette réforme depuis la rentrée 2013, enseignants et parents d’élèves sont unanimes pour dire que les enfants sont beaucoup plus  fatigués qu’avant. Il ne s’agit pas d’un « retour » à la semaine de 4 jours et demi puisque la demi journée retirée en 2008 était le samedi matin. La coupure du mercredi était indispensable pour que les élèves puissent souffler en milieu de semaine.

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/10/01/rythm…

Plutôt que d’alléger la semaine des élèves ( objectif annoncé ), cette réforme a entraîné dans la majorité des cas une augmentation du temps passé en collectivité.
Très inégal d’une commune à l’autre, ce temps supplémentaire de collectivité est dans la plupart des cas plus fatigant que le temps passé en classe.

http://www.sne-csen.net/4-jours-c-est-bon-pour-les-enfants_a289.html

Et pour mieux faire passer la pilule auprès des communes, le gouvernement a réduit le taux légal d’encadrement des enfants, prenant ainsi le risque de voir augmenter le nombre d’accidents.
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130804.AFP1374/le-decret-abaissa…


Des difficultés supplémentaires et des problèmes insolvables ... dont on se passerait bien

Des difficultés concrètes de mise en œuvre de cette réforme ont été totalement négligées par ses initiateurs tant il était primordial qu’elle s’applique le plus rapidement possible.
Habituellement, ce type de réforme est précédé d’une expérimentation dans quelques départements. Cette fois, tout le monde doit y passer d’autorité en 2014.


Problèmes de financement alors que l’Etat réduit toujours d’avantage ses subventions aux collectivités locales, d'où l'obligation pour les maires d'augmenter les impôts locaux.
http://www.ledemocratevernonnais.fr/2013/02/11/pourquoi-la-reforme-scolaire…

Problèmes de locaux et d’infrastructures.
http://blogs.mediapart.fr/blog/bondy-autrement/160214/rythmes-scolaires-ou-…

Problèmes de transports scolaires.
http://www.larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-rythmes-le-transport-ine…
http://vigilance-rs.clicforum.fr/f154-PROBLEMES-DE-TRANSPORT-SCOLAIRE.htm

Confusions sur les questions de responsabilités entre les personnels de l'Education Nationale et les personnels municipaux.
http://www.ouest-france.fr/le-conseil-sursoit-la-reforme-des-rythmes-scolai…

Impossibilité de trouver du personnel compétent pour travailler avec des enfants en nombre suffisant et pour quelques heures seulement.
"Allez leur dire qu’ils ne se déplacent que pour travailler 45 minutes sur une journée ! Je ne suis pas sûr qu’ils soient partants… "
http://www.lavoixdunord.fr/region/voeux-de-rene-dubuisson-les-rythmes-scola…

Des alertes sont lancées partout pour dénoncer des cas d’enfants qui se retrouvent dans la rue par négligence.
http://www.rtl.fr/actualites/article/quatre-ans-un-enfant-est-reste-seul-ch…
http://www.lavoixdunord.fr/region/maubeuge-les-parents-de-dorine-six-ans-ne…
http://vigilance-rs.clicforum.fr/f153-PROBLEMES-POSES-PAR-L-INCOMPETENCE-DE…

Des problèmes de comportements et de langage inadaptés avec les enfants de la part des « animateurs » sont signalés.
http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/lutte-contre-le-harceleme…
http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/rythmes-scolaires…
http://vigilance-rs.clicforum.fr/t658-L-assistant-d-ducation-tait-un-perver…

Des communes lancent des appels désespérés aux bénévoles avec tous les risques que cela comporte. Les désistements de bénévoles sont fréquents et les taux d'encadrement des enfants ne sont plus respectés.

http://www.courrier-picard.fr/region/un-appel-aux-benevoles-pour-les-rythme…

Des communes décident de facturer aux parents ce temps de garderie supplémentaire.
http://www.rtl.fr/actualites/info/article/reforme-des-rythmes-scolaires-la-…
http://vigilance-rs.clicforum.fr/f143-Nouveaux-rythmes-scolaires-des-d-pens…

Des communes décident de ne pas mettre en place de garderie après l’école contraignant les parents à venir chercher leurs enfants à 15h30.

Des milliers de professionnels travaillant avec les enfants sont mis en difficulté par la perte du mercredi comme les orthophonistes ou les clubs de sport.
http://vigilance-rs.clicforum.fr/f156-PROBLEMES-POUR-LES-AUTRES-PROFESSIONS…


Les enseignants alertent sur les difficultés accrues de faire leur travail

Nombreux sont ceux qui dénoncent la transformation de leur école en « centre d’animation » où tout tourne autour des activités de loisirs et dans lesquels ils tentent péniblement d’enseigner encore un minimum. Ils dénoncent la confusion croissante des élèves entre le scolaire et le périscolaire surtout quand les deux se déroulent dans les mêmes locaux et que les animateurs reprennent des thèmes du programme scolaire.
Les enseignants alertent aussi sur les dégradations des locaux et du matériel après chaque passage de groupes d’enfants gérés par des personnes qui n’ont pas l’autorité nécessaire et sont rapidement submergés.

http://www.lexpress.fr/actualite/reforme-des-rythmes-scolaires-a-paris_1311…
http://rue89.nouvelobs.com/2013/10/09/rythmes-scolaires-lecole-grand-e-cest…
http://vigilance-rs.clicforum.fr/f152-LES-ENSEIGNANTS-ALERTENT-SUR-LA-DEGRA…


La réforme des rythmes scolaires favorise l'intrusion des grandes entreprises dans les écoles sous couvert de "partenariats pour la jeunesse"

Elles cherchent à soumettre les enfants à leurs marques dès le plus jeune âge.
Quand ces "partenariats" auront pris de l'ampleur, les élèves auront-ils l’obligation de regarder des publicités sur des écrans en début de cours comme le montrait un reportage d’ « Envoyé Spécial » sur les écoles publiques américaines il y a une dizaine d’année ?

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/des-ecoles-publiques-la…
http://www.blogapares.com/leducation-nationale-corrompue-par-nestle/
http://www.slate.fr/story/77312/privatiser-ecole-france-pas-tout-fait-une-f…


Les écoles privées sous contrat n’ont pas l’obligation d’appliquer cette réforme
pourtant considérée comme La solution contre l’échec scolaire par le ministre de l’EN. Encore une manière d’inciter les parents à retirer leurs enfants de l’école publique et les inscrire dans le privé.

http://vigilance-rs.clicforum.fr/f157-AUCUNE-OBLIGATION-POUR-LES-ECOLES-PRI…

BILAN :
Inconvénients : 100 %   /  Avantages: 0 %


Depuis plus d'un an, dans toute la France, des milliers de parents d'élèves, d'enseignants et d'élus locaux luttent pour que cette absurdité ne s'appliquent pas dans leur commune :

http://vigilance-rs.clicforum.fr/f150-PETITIONS-MANIFESTATIONS-BOYCOTT-ET-O…
http://vigilance-rs.clicforum.fr/f151-DES-MILLIERS-DE-COMMUNES-S-OPPOSENT-A…

Cette réforme est un coup d'accélérateur sans précédent dans le processus de destruction de l'école publique mené depuis plusieurs décennies.
http://vigilance-rs.clicforum.fr/f147-POUR-COMPRENDRE-COMMENT-L-ECOLE-S-EST…

Rejoignez
le groupe facebook « Rythmes Scolaires : Arrêtez le Massacre ! »
https://www.facebook.com/groups/609556085733767/
et l'association des "Gilets Jaunes" Contre la réforme des rythmes scolaires
https://www.facebook.com/CONTRE.LA.REFORME.SCOLAIRE
http://clrdrs.fr/
Autres sites contre la réforme des rythmes scolaires:
http://vigilance-rs.clicforum.fr/t667-des-sites-des-blogs-des-forums-des-pa…

blog

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau