Les lois (politique)

"Pour être "juste", suffit-il d'obéir aux lois de son pays ?

Les lois fixent ce qui est permis et ce qui est autorisé, en permettant ainsi à chacun de trouver la limite du raisonnable de ses actions. Si nous obéissions tous aux lois de notre pays, il n'y aurait plus besoin de tribunaux et la justice serait spontanément effective.

On peut toutefois se demander si cette position première n'abrite pas un présupposé fort contestable, consistant à identifier la légalité et la justice. En effet, ce n'est pas parce qu'une loi est fixée dans un code qu'elle est "juste". Si un texte préconisait la ségrégation raciale, celle-ci ne serait pas acceptable pour autant. 

Les lois ne peuvent donc pas se substituer à la conscience morale."

Christophe Verselle.


 

D'autre part, on voit bien à longueur d'années que les lois sont facilement "modulables" et leur application très variable selon les individus. Il suffit pour les Puissants de se payer les sevices de cabinets d'avocats pour détourner impunément les lois à leur avantage. La liste des individus concernés est bien trop longue pour tenir sur une page de ce blog.......

 

Qu'en est-il lorsqu'une loi ou un "décret" (qui n'a pas besoin d'être validé par le Parlement) va à l'encontre des idéaux de l'individu ? 

Á chacun et chacune d'y répondre....

blog

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau