Philo-ados

Une collection pratico-philosophique ... Rue de l’échiquier.

PHILO ADO , une collection utile et agréable... des livres intelligents.


Rue de l’échiquier est une maison d’édition créée en 2008 par Thomas Bout et Anne Fitamant Peter, qui propose une collection Philo Ado très riche.

Marie-France Hazebroucq dirige cette collection, tout en étant elle-même également auteur (avec Mentir et Se Venger notamment).

Comme son nom l’indique, cette collection s’adresse aux adolescents. Il s’agit de leur proposer une bouffée d’oxygène, un éclairage philosophique, autour de problématiques très concrètes qui les touchent au quotidien.

L’idée n’est pas de mettre entre les mains des ados, des livres philosophiques rébarbatifs, mais bien de les amener à réfléchir à une thématique donnée à partir de situations vécues, d’exemple concrets qu’ils ont pu voir au cinéma ou dans les médias, livres etc

Les philosophes et auteurs dont ils entendent parler en cours se retrouvent ici par touches légères et toujours en lien avec le propos. Des passerelles se créent entre les grands philosophes qui semblent parfois inaccessibles ou lointains… difficiles à saisir... et leur quotidien….  : Meetic, Harry Potter, Facebook …..

La philosophie devient ici, fluide, facile… Sartre, Beaudelaire ou Homère s’invitent dans les questionnements de nos ados.

L’adolescence, période en ébullition, les nerfs à fleur de peau, entre métamorphose et mal être parfois... périodes de tensions intérieures et extérieures... les émotions qui se bousculent et les hormones qui s’activent…

L’adolescence est une période précieuse de la vie, l’incontournable passage de l’enfance au monde adulte, elle est propice à la créativité, la fragilité, la force….

C’est une période de construction de soi importante.

Ces ouvrages peuvent trouver un écho favorable entre les mains des jeunes.
Ils peuvent s’identifier très vite au sujet proposé… car enfin… qui n’a pas eu envie de se venger, de rendre œil pour œil, en cas d’offense ? Qui n’est jamais tombé amoureux ? paniquant peut être tout à la fois à l’idée d’une première fois ? d’une rupture ? ...
Qui n’a jamais menti pour cacher une mauvaise note, dissimuler les véritables raisons d’un choix inattendu à son meilleur ami … ? Qui n’a pas envie de se laisser aller à rêver, à se prélasser sans rien faire ?  

Tricher, faire l’amour, être en colère, halluciner, se divertir….
Autant de choses qui parlent aux adolescents et autant d’ouvrages pouvant permettre de remettre un peu d’ordre dans le chaos de l’esprit de l’ado ou de calmer dans la tempête qui fait rage au coeur de ses émotions.

Ces ouvrages peuvent tout simplement aussi donner du sens, du recul.

L’éditeur répond à : Pour Qui ? Pourquoi ? et Comment ? ....

Pour qui ?
Les jeunes de 14 à 19 ans qui, grâce à la collection, vont découvrir le plaisir de penser par eux-mêmes et acquérir des armes pour mieux vivre.
Les parents, désireux d’échanger des idées avec leurs adolescents, soucieux de les sensibiliser aux valeurs importantes, d’aiguiser leur esprit critique et de les inciter à s’intéresser au monde qui les entoure.

Pourquoi ?
Pour que le jeune public, dans une société en mal de repères, découvre que la philosophie peut répondre à un besoin et servir à vaincre ses peurs, vivre mieux et donner du sens à sa vie.

Comment ?
Chaque auteur élabore une réflexion personnelle autour du sujet de l’ouvrage, présentée sous forme d’éclats, de fragments. Le discours s’appuie sur des exemples concrets empruntés au cinéma et à la littérature et sur des témoignages d’adolescents. En marge du texte, des notes apportent des repères et indiquent les références des textes de philosophes qui sous-tendent le propos de l’auteur.

Livres disponibles


Mentir de Marie-France Hazebroucq
Perdre son temps de Malcolm Hammer
Tomber amoureux de Sabrina Cerqueira
Se venger de Marie-France Hazebroucq
Rêver de Barbara de Negroni
Être jaloux de Philippe Fontaine

 

Sabrina Cerqueira
Agrégée de philosophie, Sabrina Cerqueira enseigne la philosophie en classe de terminale. Elle a rédigé plusieurs ouvrages méthodologiques sur l’épreuve de philosophie du baccalauréat et a collaboré au titre Perdre son temps, dans la même collection.

 

 

Barbara de Negroni
Agrégée de philosophie, Barbara de Negroni enseigne la philosophie en classes de terminale et d’hypokhâgne. Spécialiste du XVIIIe siècle, elle a édité des œuvres de Rousseau et de Diderot, et est l’auteur d’études sur la censure des livres et la tolérance religieuse.

Philippe Fontaine
Professeur agrégé de philosophie et docteur ès Lettres, Philippe Fontaine est maître de conférences à l’université de Rouen. Spécialiste de phénoménologie et d’esthétique, il a publié de nombreux ouvrages portant sur des questions de philosophie générale.

Malcolm Hammer
Diplômé de philosophie et journaliste radio de formation, Malcolm Hammer se consacre à la vulgarisation scientifique sur des supports multimédias. Dans le cadre du collectif Génération précaire, il a coécrit Parcours du combattant stagiaire (Mille et une nuits) et Sois stage et tais-toi ! (La Découverte).

 

Marie-France Hazebroucq
Agrégée de philosophie, Marie-France Hazebroucq a passé toute sa carrière à enseigner terminales et en classes préparatoires. Spécialiste de l’œuvre de Platon sur laquelle elle a rédigé sa thèse, elle publie régulièrement des traductions et des commentaires de dialogues platoniciens.

 

Focus sur MENTIR
Marie-France Hazebroucq

Collection Philo ado
genre : Essai
prix : 10 euros
format : 120 x 200 mm
nombre de pages : 144 pages
date de parution : 18 février 2010
EAN : 9782917770085
ISBN : 978-2-917770-08-5

Mentir pour faire passer une mauvaise note en disant que « la moyenne de la classe n’était de toute façon pas très bonne » ; soutenir qu’à une fête que l’on ne manquerait pour rien au monde, « il n’y aura ni garçons ni alcool » ; ne pas avouer à ses parents qu’on a manqué un cours...que cachent ces mensonges d’adolescents ? Entre désir de se préserver et volonté de ne pas faire de mal, ils nous incitent à réfléchir sur l’obéissance, la dépendance, l’éducation et la liberté.

Mais, du mensonge rigoureusement interdit au mensonge toléré, voire recommandé, cette notion n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air. En nous interrogeant sur le savoir-faire du menteur et les différentes formes de mensonges, sur la tricherie et la justice, la sincérité et le secret, le pouvoir du langage...nous apprendrons à mieux la cerner.
Car tenter de comprendre ce que veut dire « vraiment mentir » nous permet de réfléchir sur notre rapport à nous-même et à notre conscience, mais aussi sur notre comportement en société et notre conception du monde.

Focus sur PERDRE SON TEMPS
Malcolm Hammer

Collection Philo ado
genre : Essai
prix : 10 euros
format : 120 x 200 mm
nombre de pages : 96 pages
date de parution : 18 février 2010
EAN : 9782917770108
ISBN : 978-2-917770-10-8

« Lâche ton jeu », « viens prendre l’air », « tu as déjà vu ce film trois fois »...Combien de fois les adolescents ne subissent-ils pas ce reproche : « tu perds ton temps ! » Pourtant, est-ce que cela n’arrive pas à tout le monde ?

Entre plaisir et culpabilité, action et rêverie, l’expression « perdre son temps » est plus complexe qu’il n’y paraît, et recouvre des notions très différentes : paresser, traîner, remettre à demain, s’ennuyer, est-ce perdre son temps ?Et pourquoi ranger sa chambre ne sera pas considéré, également, comme une perte de temps ? Notre rapport au temps, finalement est l’une des expression les plus distinctes de notre rapport au monde. Mais encore faudrait-il que nous soyons capables de définir précisément ce qu’est le temps...
Il y a le temps des horloges et le temps vécu, où viennent se loger la mémoire et l’oubli, l’habitude et la nouveauté, notre désir de lutter contre l’irréversibilité du temps qui passe comme celui de le laisser filer...Voyager au cœur de ce temps insaisissable, c’est approcher la complexité humaine.

Focus sur TOMBER AMOUREUX
Sabrina Cerqueira

Collection Philo ado
genre : Essai
prix : 10 euros
format : 120 X 200 mm
nombre de pages : 144 pages
date de parution : 21 octobre 2010
EAN : 9782917770160
ISBN : 978-2-917770-16-0

On dit « tomber amoureux » comme « tomber enceinte », ou « tomber dans l’alcool ». « Tomber », il faut donc l’entendre au sens fort — faire une chute ; mais l’expression revêt aussi un sens plus souterrain qui indique un devenir. Car si l’amour se manifeste parfois de façon soudaine sous la forme du coup de foudre, tout amour n’est-il pas bouleversant en ce qu’il nous fait devenir autre ? Porté par un désir d’union ou de durée, l’amour est cette puissance qui nous déséquilibre et nous fait envisager le monde sous un angle nouveau. Faudrait-il alors se méfier de ce changement ? Charles Fourier moquait les « beaux parleurs », les « orateurs fleuris » qui, pour parler d’amour, « trempent leur plume dans l’arc-en-ciel et poudrent leurs écrits avec la poussière des ailes du papillon ». De Spinoza à Titanic, de Thérèse d’Avila à L’Empire des sens, de Peau d’âne à Schopenhauer, nous tenterons de comprendre cette passion.

Focus sur SE VENGER
Marie-France Hazebroucq

Collection Philo ado
genre : Essai
prix : 10 euros
format : 120 X 200 mm
nombre de pages : 160 pages
date de parution : 11 janvier 2011
EAN : 9782917770177
ISBN : 978-2-917770-17-7

De l’Odyssée à Taken, d’Andromaque au Comte de Monte-Cristo, de La Bête humaine à Un justicier dans la ville, nombreux sont les récits dont les héros font payer à l’offenseur le prix de son offense, et font justice eux-mêmes, selon l’implacable loi du talion : œil pour œil, dent pour dent. Peut-on pour autant parler de justice ? La violence meurtrière de la vengeance sévit surtout au cinéma, au théâtre ou dans les romans ; mais combien de fois n’avons-nous pas supprimé, en pensée ou en paroles, ceux qui nous ont fait du mal ? Le plus souvent, nos vengeances sont anodines ou restent symboliques, or toute vengeance n’est-elle pas excessive par nature ? Ressentiment, rancune, hostilité, colère, fureur… Les passions qui animent le vengeur sont généralement condamnées par les philosophes ; pourtant, elles nous apprennent quelque chose sur nous-même. Que se cache-t-il alors derrière le désir de SE VENGER ?

Focus sur RÊVER
Barbara de Negroni

Collection Philo ado
genre : Essai
prix : 10 euros
format : 120 X 200 mm
nombre de pages : 144 pages
date de parution : 9 juin 2011
EAN : 9782917770245
ISBN : 978-2-917770-24-5

Nous rêvons la nuit, nous rêvons aussi le jour — quand nous sommes dans la lune ; nous rêvons de transformer le monde, de devenir les héros de nos livres ou de nos films préférés. Nos rêves nocturnes nous inquiètent parfois et nous nous demandons s’ils ont un sens ; nos rêveries cheminent selon d’étranges associations d’idées. Même si nous avons plaisir à les raconter, nos désirs, nos projets peuvent sembler absurdes et irréalistes. Faut-il arrêter de RÊVER ? ou nos rêves nous apportent-ils espoir, bonheur et réconfort ? Un monde sans rêves serait-il encore un monde humain ?

Des stoïciens à Freud, de Descartes à Diderot, de Spinoza à Nietzsche, de nombreux philosophes ont interprété les rêves et étudié ce qu’ils peuvent nous apprendre sur nous-même. L’homme est souvent défini comme un animal raisonnable, un animal rieur ou un animal politique, ne pourrait-on pas aussi le définir comme un animal qui rêve ?

Focus sur Être JALOUX
Philippe Fontaine

Collection Philo ado
genre : Essai
prix : 10 euros
format : 120 X 200 mm
nombre de pages : 112 pages
date de parution : 15 novembre 2011
EAN : 9782917770313
ISBN : 978-2-917770-31-3

Qui ne sait ce qu’est la jalousie, pour en avoir éprouvé au moins une fois, dans sa vie, le sentiment  ?
Nous avons tous été aux prises avec cette impression angoissante d’être abandonné, ou privé de quelque chose qui nous revenait de droit — du moins le croyions-nous.
Mais sommes-nous pour autant capables de définir la jalousie  ? Ne faut-il pas commencer par la distinguer de l’envie  ? Et si la jalousie semble trouver sa forme privilégiée dans l’amour, pouvons-nous pour autant en conclure que l’amour est nécessairement jaloux  ?

En explorant les notions de désir, de possession, d’estime de soi, en s’interrogeant sur ce qui se cache derrière la jalousie, ce livre propose une forme d’initiation à la psychanalyse. Avec
à l’appui de nombreux exemples littéraires et cinématographiques  : de Guy de Maupassant à Marcel Proust,
de Georges Simenon à Simone de Beauvoir, de Luis Buñuel
à Jean-Luc Godard.


blog

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau