Seul au monde

1621755 674614285935022 917330883 n

La pire chose pour moi est de penser qu'il est possible de ne pas se sentir seul parce qu'on est entouré. C'est le mensonge le plus destructeur. Nous sommes seuls au monde si nous avons besoin du monde car nous lui sommes redevables dès lors de la vie qu'on se fabrique. Personne ne m'octroie le sentiment d'être seul tout comme personne n'insère en moi le sentiment d'être accompagné.

La seule personne qui puisse répondre à mes désirs d'éveil, c'est moi. Non pas que les gens que j'aime me sont indifférents ou qu'ils ne m'apportent rien, loin de moi cette idée, mais je refuse de les prendre en otages, de les enchaîner à mes interrogations, à mes désirs d'exploration. Ils m'apportent la conscience qu'il est impossible de dépendre de qui que ce soit. L'Amour n'est pas une entrave mais une libération dans le travail intérieur qu'il génère, dans le regard lucide qu'il contient, hors de la passion si elle n'est qu'embrasement destructeur, si elle n'est pas un tremplin mais une plongée dans la dépendance. La passion porte en elle-même son extinction, elle n'en est pas responsable, ce sont les individus qui se sont trompés, ils sont les seuls responsables, ils sont victimes du boureau qu'ils ont créé, il n'y a plus de cheminement, il n'y a plus d'ascension mais un épuisement inéluctable des réserves d'énergie, il n'y a pas de construction commune mais un délabrement continuel de la citadelle, des pierres qui se déchaussent, inexorablement, parce que les individus se dévorent et s'effacent eux-mêmes en imaginant bâtir un donjon indestructible. 

L'Amour est un cheminement solitaire et lorsqu'il est accompli, il devient possible de s'unir à une autre solitude constituée parce qu'aucun des deux partenaires ne cherchera en l'autre la complétude qu'il espère, parce qu'aucun des deux partenaires ne viendra apaiser les souffrances qu'il traîne.

L'Amour ne peut pas être souillé, alourdi, condamné à soigner des êtres qui se martyrisent.

Je suis seul au monde parce que c'est le seul moyen d'aller vers l'Amour.

Je n'ai besoin de personne parce que je refuse de condamner quelqu'un à me soutenir.

Personne ne le mérite et personne ne doit l'accepter. Par Amour pour soi-même. Car sans cet Amour, rien n'est possible.

blog

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau