Woodstock

J'en ai lu des bouquins sur cet évènement....Vu des photos, écouté des reportages....J'aurais aimé connaître ça et pourtant je supporte mal la foule....Mais, là, de tout ce que j'ai lu,  cette énergie incroyable, j'aurais voulu en être.... J'ai ressenti ça malgré tout une fois. C'était à Plogoff, dans les luttes contre la centrale nucléaire de la pointe du Raz. Les chants dans la lande bretonne....L'unité des gens....

 


Par Mélanie Bonvard  
 
 
Il y a 46 ans, Woodstock battait à tout rompre. Ce festival musical, devenu symbole de toute une génération, reflétait une belle époque de d’appel à la tolérance, comme nous le prouvent avec subtilité ces photographies. 

“3 jours de paix et d'amour” : c'est ainsi que la plupart des gens définissent ce festival hors-norme, qu'ils l'aient vécu ou pas. Considéré comme un des événements les plus marquants de l'Histoire de la musique, Woodstock n'a laissé personne indifférent. 

À la base, ça devait durer 2 jours, du 15 au 16 août 1969. Mais ce festival, qui a eu lieu dans la petite ville de Bethel, dans l’état de New York (nord-est des États-Unis), s’est étalé sur une journée de plus. 

Ainsi le "Woodstock Music and Art Fair" (nom original complet, ndlr) a eu un impact non seulement musical mais aussi social, à travers le monde. C'est toute une génération représentant la communauté hippie qui s'est réunie pour honorer musique, paix et libération des mœurs de l'époque. Aujourd'hui encore, pour son 46e anniversaire, Woodstock fait parler de lui et nombreux sont les festivals du monde tentant d'égaler un tel phénomène. 

Mais en regardant de plus près ces photographies, les festivals Coachella et autres organisations musicales d'aujourd'hui n'égaleront probablement jamais la folie de ces jours hors du commun, parfois risqués aussi, passés à Woodstock : Janis Joplin, Jimi Hendrix, The Who et nombreuses autres icônes de l'époque ont marqué l'Histoire dans ce festival où l'esprit libre des années 60 régnait en maître. 

Vous auriez adoré faire partie de cette foule de hippies passionnés d'amour et de musique ? Découvrez l'envers de ce festival incroyable, la foule impressionnante, les musiciens, la boue… Car Woodstock, c'était ça:
                             
Un jeune homme blessé a été éjecté du coffre d'une voiture sur la route qui le menait à Woodstock. Les secours n'ont pas pu parvenir jusqu'à lui à cause des bouchons sur la route du festival.
@Hulton Archive / Getty Images
@AP


 
Les organisateurs avaient assuré aux autorités qu'ils attendaient en moyenne 50 000 personnes. Ils se sont bien évidemment trompés sur le compte…
@AP
@AP
@AP
@Hulton Archive / Getting Images
@AP
 
Jimi Hendrix sur scène, le troisième jour du festival.
@theredlist.com
@Tucker Ransom / Hulton Archive / Getty Images
 
À force de voir de plus en plus de gens arriver au festival, les organisateurs ont fini par laisser l'entrée du festival gratuite pour tous.
@AP
@Getty
@AP
@AP
@Three Lions / Getty Images
@Archive Photos / Getty Images
 
Max Yasgur, le fermier qui a laissé le festival s'organiser sur son terrain, et sa femme.
@Bill Eppridge / The LIFE Premium Collection / Getty Images
 
Janis Joplin au festival, le deuxième jour.
@Henry Diltz / Corbis
@Henry Diltz / Corbis
@AP

@Henry Diltz / Corbis
 
La nudité n'était pas un problème à Woodstock. C'était même assez commun d'y croiser des personnes nues !
@Pictorial Parade / Getty Images

@Archive Photos / Getty Images
@AP photo
@AP
@Tucker Ranson / Pictorial Parade / Hulton Archive / Getty Images
 
Beaucoup de festivaliers ont prêté main-forte pour nourrir toute la communauté et soigner certains.
@John Dominis / The LIFE Picture Collection/Gett


 
Deux femmes qui soignent les festivaliers.
@John Dominis / The LIFE Picture Collection/Gett


 
Deux décès ont eu lieu pendant Woodstock : un, dû à une overdose d'héroïne et un autre, quand un tracteur a roulé sur des sacs de couchage. Il y a également eu deux naissances !
 
@Anonymous / AP


 
Après trois jours de festival au milieu de toute cette foule, quitter les lieux n’a pas été chose aisée…
@Anonymous / AP


 
Nettoyer l’endroit a été une lourde tâche, également !
@AP


Les photos sont incroyables, vous ne trouvez pas ? Une sacrée époque pour un festival qui a marqué les esprits.
 
Source : Buzzfeed.com
 
 

blog

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau