A propos du Tantra
- Par Thierry LEDRU
- Le 11/01/2019
- 0 commentaire
https://www.magic-love.com/blogs/tantra-tout-savoir-sur-le-tantra?fbclid=IwAR0Oaeda1PBUeELQGuwvd4zA4mqUlVTWf_XMkkKe02HoE_3abmIR3D7_d1A
Le Tantra : Tout savoir sur le Tantra - Magic-Love.com
Tout savoir sur le Tantra
Nous avons déjà effleuré le sujet du Tantra dans plusieurs articles. C’est à présent l’occasion de l’aborder plus en profondeur, afin de bien comprendre à quoi servent les pratiques tantriques. Que ce soit dans le domaine spirituel, celui du développement personnel, et au sein du couple.
Définition du Tantra
Tout d’abord, afin d’éloigner d’emblée les idées reçues, le Tantra n’est pas une pratique sexuelle. Le sexe tantrique est avant tout de la méditation. En effet, le Tantra est avant tout la découverte de soi en profondeur, à travers la méditation profonde et un état de conscience modifié. Le Tantra reconnait l’énergie sexuelle comme sacrée et la place au centre de la vie.
Dans notre société, le sexe surmédiatisé et partout omniprésent déprave l’âme, l’abaissant dans les tréfonds de la perversion et l’éloignant de sa destinée divine. Les médias encouragent en permanence l’être humain à penser au sexe, tandis que les religions, à l’opposé, nous le déclarent comme un péché à combattre. Nous subissons sans cesse la dissonance et la dualité, c’est pourquoi il est important que chacun travaille pour reconsidérer la nuance que nous voulons donner au sexe dans notre existence. Pour cela, le Tantra peut nous aider.
Origines du Tantra
Le Tantra remonte à la nuit des temps. Apparut en Inde, bien avant l’apparition des Aryens, le mot Tantra provient du mot « Tan » qui signifie « tissage » et « Tra » qui se traduit par « enseignement ».
Le Tantra n’est pas une religion, ni une pratique religieuse. Il répare au contraire les dommages de l’endoctrinement, qui procurent tant de blocages et de souffrances. Il permet à chacun de redécouvrir le monde par l’expérimentation et non par le savoir reçu.
À quoi sert le Tantra ?
Le Tantra est un tissage de méthodes qui aboutissent sur une meilleure circulation de l’énergie dans notre corps et avec notre partenaire. L’aboutissement est la vie en conscience, la douceur et la relaxation permanente.
Le Tantra élève le sexe au niveau spirituel, dans un parcours de désinhibition de nos émotions, de reconnexion avec soi et notre partenaire dans une union sacrée. La relation tantrique bâtit davantage sur les émotions, les sentiments et le ressenti que sur la recherche d’un plaisir physique et bestial primaire.
Le Yoga de l’Amour
L’autre nom du Tantra est le « Yoga de l’Amour », c’est le remède pour nous aider à rétablir l’équilibre de nos énergies et l’alignement avec notre « Moi profond ». Le Tantra permet de vivre un renouveau et d’accéder à des niveaux de conscience supérieurs. Pratiquer le « Yoga de l’Amour » en couple permet de se débarrasser de l’intérêt obsédant pour le sexe, tant les rapports sexuels sont fades à côté de la joie incomparable qui est générée par l’illumination de l’énergie tantrique libérée. Nous ressentons le pur amour pour notre partenaire, la relation de couple est transmutée. Le Tantra permet d’accéder à une conscience élargie, une capacité à s’aimer et à aimer plus pleinement, et à un niveau d’intelligence supérieur.
« Le Tantra c’est apprendre à observer dans sa conscience. Quand on est plus conscient dans sa vie, dans sa conscience, on peut faire des choix. On cesse de faire porter la responsabilité aux autres de ne pas être disponible affectivement lorsque nous en avons besoin. Le Tantra nous amène à la rencontre de nos limites, d’en prendre conscience, les reconnaître et les respecter pour peut-être un jour aller au-delà de nos limites. »Laurent Lacoste, Tantrika
Comment pratiquer le Tantra ?
La méditation profonde
Pour se préparer à vivre une pleine expérience lors des pratiques tantriques, il est prioritaire de s’entraîner au préalable à la méditation profonde.
La méditation doit être présente dans tout ce que nous faisons : en sondant le sens profond de nos actes, en essayant de faire taire notre mental et de vivre l’instant présent. Lâchons prise, laissons les évènements arriver tels quels et captons le ressentides énergies, des présences, soyons à l’écoute et le cœur positif et reconnaissant. Cela sera une excellente prédisposition pour vivre pleinement les pratiques tantriques.
Le massage tantrique
Selon Nathalie Vieyra (Formatrice en Massage Tantrique et Thérapeuthe psycho-corporel), l’objectif du massage tantrique est de « réinscrire l’ensemble du corps au sein de l’esprit. Les mains se proposent comme un miroir pour la personne, de rentrer en visite dans son temple, puisque le corps est un temple. Redéfinir les rivages, aller à la rencontre de ses rythmes, sentir ce qui peut bouger, ne pas bouger à travers ces propositions de massages.
C’est un espace méditatif profond, pour soi, de reconnexion à son être primordial. Sentir ses énergies qui circulent et peut-être, si l’énergie sexuelle se transforme, de vivre des états modifiés de conscience, qui peuvent aller à vivre l’unité, l’extase, des régressions profondes, des mémoires qui ressurgissent. Enfin, tout un tas de voyages incroyables dans la conscience, la conscience de son corps. Chaque cellule peut délivrer un message à l’intérieur de notre corps si l’énergie circule.
On est loin du massage proprement érotique, c’est la dimension érotique du corps à travers un moment qui est totalement sacré. »
Le massage tantrique peut se pratiquer seul, à l’aide d’un(e) masseur(se) professionnel(le), ou en couple. Vous pouvez consulter la vidéo intégrale ci-dessous, de notre interview avec Nathalie Vieyra, qui vous promulguera tous les conseils pour expérimenter le massage tantrique en couple, afin de connaître une expérience unique de connexion profonde avec votre partenaire :
À travers cet article, nous avons vu que le Tantra permettait de se reconnecter avec soi et d’approfondir la relation avec son partenaire vers une dimension plus spirituelle et sacrée. Procurez-vous de l’encens, des bougies, une huile de massage parfumée. Commencez par prendre un bon bain chaud à deux et explorez l’expérience du massage tantrique. Peut-être n’atteindrez-vous pas l’extase du premier coup, mais quelque chose se sera passé. Une graine sera semée qui vous encouragera à recommencer encore et encore, jusqu’à la fusion de vos deux êtres dans l’Amour parfait.
À lire sur le même sujet
- Méditation France
- Vijnana Bhairava Tantra: texte tantrique ancien
- Lâchez prise, Promenades au pays de la conscience, de Nathalie Vieyra
- Kundalini Tantra, de Satyananda Saraswati
Ajouter un commentaire