"Guide de survie de la personne autiste"

 

 

 

Petite chronique littéraire de La marquise aux pieds-nus

 

LA MARQUISE AUX PIEDS-NUS·MERCREDI 16 JANVIER 2019 (lien vers le site)

 

« Guide de survie de la personne Autiste » de Jean-Philippe PIAT - AFD Edition

 

ATTENTION CHEF d’ŒUVRE !

 

Afin de compléter le semblant de biographie que l’on peut trouver au sujet de l’auteur sur la quatrième de couverture de l’ouvrage, je préciserais que Jean-Philippe Piat est certes une personne autiste de 41 ans s’intéressant de très près au sujet de l’autisme, mais que surtout, contrairement à beaucoup d’autres personnes autistes, son intérêt spécifique pour ce sujet est d’ordre absolument pragmatique. Il n’a pas fait qu’accumuler du savoir sur le sujet, il a surtout utilisé ses capacités personnelles qui consistent à chercher systématiquement des applications pratiques et utiles au quotidien des personnes autistes.

Par ailleurs, Jean-Philippe est naturellement pourvu de qualités humaines rares, que sont la générosité, l’absolue sincérité, et la grande sensibilité.

Enfin, Jean-Philippe est un garçon clair, très clair même. Son cerveau est rangé comme un meuble de métier pourvu d’innombrables tiroirs. Chacun d’entre eux possède son étiquette, chaque article est à sa place.

Malheureusement, dans le « petit monde de l’autisme », tous les gens qui s’expriment à ce sujet ne sont pas si organisés, rationnels, pratiques et rangés, et la profusion des blogs, des articles, ou des livres, ont tendance à noyer les quelques ouvrages clairvoyants tels que celui-ci et que l’on devrait voir en premier.

Qu'y a-t-il dedans ?

TOUT.

Tout ce qu’il y a à savoir d’essentiel sur l’autisme, de la définition actuelle au diagnostic, en passant par le détail des caractéristiques sensorielles, du fonctionnement particulier des interactions sociales, des problématiques de santé, d’organisation, d’insertion scolaire et professionnelle.

Pour chaque thème, on trouve sa définition, son explication, l’identification des éventuels problèmes qui y sont associés et des propositions concrètes de solutions pour contourner le handicap ou surmonter la difficulté.

Grace au livre de Jean-Philippe, je peux d’ores et déjà vous lister, selon moi, (et au stade actuel du constat de mes lectures, je n’ai bien sûr pas tout lu), la bibliothèque idéale de l’autisme destinée à tous ceux qui sont concernés par le sujet et dont l’autisme n’est pas l’intérêt restreint (c’est-à-dire la plupart d’entre nous et dont je fais partie).

Je précise que tous ces livres ont en commun d’êtres clairs, bien écrits, et utiles, ils sont classés par ordre décroissant d’importance :

1 « Guide de survie de la personne Autiste » de Jean-Philippe Piat - AFD Edition (pour comprendre l’autisme, se comprendre soi et améliorer sa qualité de vie).

2 « Questions sensorielles et perceptives dans l'Autisme et le Syndrome d'Asperger » de Olga Bogdashina - AFD Edition (pour ceux qui veulent creuser le vaste domaine des spécificités sensorielles, et aborder d’autres curiosités autistiques d’origine perceptives).

3 « Gabin sans limites » de Laurent Savard – Éditions Payot et en poche - Petite Bibliothèque Payot (pour comprendre les autres personnes autistes plus invalides que nous, pour imaginer le quotidien des parents d’enfants autistes).

4 « Éloge des intelligences atypiques : Pas comme les autres, plus que les autres ! » de David Gourion et Séverine Leduc – Éditions Odile Jacob (livre de vulgarisation très positif, utile à faire lire à ceux qui ont peur de l’autisme).

5 Possiblement, quelques livres témoignages de personnes autistes évoquant leur parcours de vie, (parce que l’aspect plus narratif et individuel peut aider les personnes neurotypiques ou celles en questionnement à se projeter au travers d’une histoire personnelle).

A qui s'adresse t-il ?

A toutes les personnes autistes, et notamment, à celles dites de « Haut-Niveau » ou « Asperger », à toutes les personnes en questionnement ou parcours diagnostic.

Ce livre s’adresse aussi à tout l’entourage de la personne autiste, que ce soit le conjoint, les parents, le reste de la famille.

Il est par ailleurs utile à toute personne encadrant les personnes autistes, professionnels de santé, aidants, enseignants.

Et j’ajouterais que chaque association consacrée à l’autisme devrait l’avoir lu.

Le défaut de ce livre ?

Aucun, si ce n’est l’incapacité de l’auteur, étant donné sa condition et sa personnalité, à le promouvoir.

Si l’on fait le compte du nombre de personnes autistes dans notre pays, et si l’on soustrait arbitrairement les grincheux, les contestataires, les jaloux, il reste tout de même des dizaines de millier de personnes concernées par cet ouvrage, ouvrage capable d’améliorer grandement leur quotidien.

Jean-Philippe Piat n’est pas le genre de personne autiste souhaitant se mettre en avant et faire sa promotion. Pourtant, Jean-Philippe devrait vraiment professionnaliser son talent naturel associé à son centre d’intérêt et à son expertise, ce n’est pas lui qui le dit, c’est moi.

Je suggère concrètement que nous l’y aidions.

J’appelle toutes les personnes autistes, mais aussi toutes les associations dédiées à l’autisme à faire la promotion de ce livre sur leur page et ce, durablement.

Publiez une promotion du livre de Jean-Philippe au moins une fois par mois sur votre mur, indiquez les liens pour l’achat, indiquez les liens vers les critiques de l’ouvrage :

Celle d’Autisme Regards Croisés:

https://www.facebook.com/autisme.regards.croises/posts/2280747968636074?__xts__%5B0%5D=68.ARD0yEIHVWSuAHF8hEZpGuSHP7iIHsOwOXSsm2Ns7rQwmMvsO-fPevA_ZzvmvlFingnx1EdBjxs1c7dG1flg3ZPEuZHxRSUQ04WMYJzBlvd6tN4Y9tpl-glwyKiI8aOclagRSnJRElli117yWFUbAe4ntOfd3v2VZ3gdBcgKo4ZfHb_92wcGthsZfMQ_z9Gb9QBL0-rYlUM-SmPDAcOpYHSSlOrpMT8dl83FWqoAhkd_LtFhKQ3tuFFTGWFf-lQFZgpGlnUdzHlC_Ilfydeq5BwcYJJX4jewq2EDHfasWbXUgn7OPJMjYnJxTzHJHsQ0utUHx6jPVsGwn0E1TzjxfKp26g&__tn__=K-R

Ou la mienne, très raisonnable aussi, finalement…

Parlez en à votre libraire, incitez le à le commander.

Réfléchissez-le comme un possible outil de promotion et de sensibilisation pour le 2 avril, journée de l’autisme.

Relèverez-vous ce défi avec moi ? Pouvons-nous une fois nous réunir autour de quelque chose de juste, et d’utile ?

D’avance, merci !

(Peinture : “Kamiko” - acrylique et pigments sur toile - 100 x 100 cm)

3131

17 commentaires41 partages

J’aime

CommenterPartagerEnregistrer

Commentaires

Les plus pertinents

Thierry Ledru

Votre commentaire...

  • Véro La Frette Encore utilisé au travail aujourd'hui
    Quelle perle, avec les outils pratiques tableaux etc!!
    J'ai montré à toute l'équipe (psychiatre neuropsy etc)…
    Voir plus

    3

    4 réponses

  • Djea Saravane À lire absolument.

    6

  • Elisabeth Kohar Blian on va s'occuper de sa promotion, du moins à titre perso, oui je vais en faire la pub auprès de notre tribu et toutes personnes interessées et le pousser à le traduire en anglais dans un premier temps :)

    5

    3 réponses

  • Phan Tom J'ai lu ce livre. Les compliments que tu fais sont amplement mérités.

    3

  • Malandain Leslie Partage..et je cours me le procurer....mon fils asperger le lira certainement aussi..hop!Commandė!

    4

  • Xavier Vncnt je viens de le commander chez AFD, merci Nathalie, merci Jean-Philippe j'ai hâte de m'y plonger

 

blog

Ajouter un commentaire