Changeurs de Monde

Une belle nouvelle pour moi puisque les éditions Seepia ont retenu mon texte "Goutte d'eau" pour figurer dans ce recueil collectif. Le concours est toujours ouvert. Eva Wissenz est une belle personne, engagée, rayonnante, riche d'une vie tournée vers la connaissance de soi et le partage.

Une belle rencontre et un projet "Changeurs de monde" auquel je souscris pleinement. Il n'est plus temps d'attendre que des individus soi-disant influents conduisent nos existences. Le changement nous appartient, nous sommes les fondations du monde et ceux qui se croient au sommet d'une pyramide, au sommet d'une hiérarchie ne sont que des faussaires. Ils vivent dans une tour d'ivoire qu'ils ne méritent aucunement. Ils vivent sur nos fondations. Il est temps de secouer l'ensemble et de nous libérer du poids néfaste qu'ils représentent. 

Nous sommes les changeurs de Monde. 

Partagez, agissez, participez.

Ou alors, choisissez de continuer à supporter la masse écrasante des Puissants. 

La suite est entre vos mains. 


Vous pouvez nous écrire à cette adresse électronique : commelevent (at) free.fr
Envoi des manuscrits par email uniquement. 


Merci de lire les précisions ici.

"Le chemin le plus court pour aller d’un point à un autre n’est pas la ligne droite, mais le rêve." 
Proverbe africain

Concours de nouvelles


Seepia propose un concours de nouvelles sur le thème :
FEU TERRE AIR EAU

Vous choisirez un des quatre éléments comme axe de votre texte.

Votre nouvelle fera vivre le ou les thèmes suivants (liste non exhaustive) : amour de la vie - biodiversité - altruisme - non-violence - engagement - alternatives - permaculture - énergie - semences - nature - espace - créativité - travail - plaisir - enfants...

Les récits peuvent se faire en mots et/ou dessins (noir et blanc seulement).

La longueur des textes est libre dans la limite du raisonnable pour une nouvelle.

L’idée de ce concours est de célébrer les noces de la littérature et de ce que les médias appellent "l’écologie" qui n’est en réalité qu’une relation libre, consciente et responsable à tous les environnements.

Après délibération, les textes retenus seront publiés en volume par Seepia. Il n’y a pas de règlement pour ce concours parce qu’il n’y a rien à régler mais il y aura des accords avec chaque créateur et créatrice les assurant de rester tout à fait propriétaires de leurs travaux. Si tous et toutes sont d’accord, le volume pourra être placé sous licence Creative Commons.

Le concours est ouvert jusqu’au 1er décembre 2014.

Envoyez vos textes par email uniquement à : commelevent (at) gmail.com

Buena suerte !

La belle et inspirante image qui accompagne cette proposition d’imaginaire collectif a été réalisée par Anne Steinlein.


Changeurs de Monde


"Comme le vent" : pour une littérature d’éveil, d’amour et d’action.

L’énorme production de tristes distractions nourrit un imaginaire d’impuissance, tout un tissage de peurs, d’habitudes, de jugements et de découragement qui, partout où je suis allée, m’a semblé être le lot de bien des gens, des jeunes surtout – et ce n’est plus supportable.

Un des enjeux de la crise du vivant que l’humanité traverse est de savoir si nos imaginaires seront capables de quitter sans nostalgie les clichés et les fictions de l’ancien monde pour créer des récits qui nous ramènent à la vie, nous régénèrent et encouragent à l’autonomie et au changement.

La littérature forme un vaste champ d’exploration de l’imaginaire. Ce que j’aime creuser dans les livres c’est une façon de trouver dans le monde tel qu’il est, ainsi que dans nos relations qui le font, de quoi évoluer en mieux. Et puisque la graine de changement est en nous, et que c’est si difficile, pouvons-nous déjà commencer par imaginer ce que nous voudrions vivre ?

A la manière de ceux qui conservent des semences anciennes pour préserver une diversité naturelle en péril et s’échangent de précieuses graines, les livres "Comme le vent" édités par Seepia restent à l’essentiel, veulent faire circuler certaines idées et voir si les choses peuvent être rêvées autrement. Et donc vécues autrement... puisque le rêve et l’imagination sont les premiers pas de l’action.

"De plus en plus d’indices nous portent à croire que la perception et l’imagination sont des fonctions mentales étroitement liées. Elles sont distinctes, bien sûr, mais il y a une foule de points communs entre une image mentale et la perception d’une situation réelle. Il est donc possible d’apprendre et de changer physiologiquement par le biais de l’imagination." Francisco Varela

Que nos racines soient devant nous.
Eva Wissenz

"Ne vous demandez pas de quoi le monde a besoin. Demandez-vous ce qui éveille la vie, puis faites-le. Car ce dont le monde a besoin c’est d’êtres qui éveillent la vie." Dr Howard Thurman

blog

Ajouter un commentaire