L'édaphon

Nous marchons sur une terre dont nous ne connaissons quasiment rien de la vie qui s'y trouve.

 

Édaphon

 

https://www.aquaportail.com/dictionnaire/definition/10394/edaphon

nom masculin

Sommaire :

 | Définition | Explications | Division | Flore et faune... | Composition
 |
Synonymes | Mots à proximité | En rapport

Définition

L'édaphon est l'ensemble des organismes et micro-organismes (animaux, végétaux, champignons, bactéries), la biocénose du sol, toute la biodiversité de la pédosphère. L'euédaphon rassemble les espèces (géobiontes) qui vivent continûment dans le sol, ceux qui y vivent temporairement (géophiles) forment l'hémiédaphon et ceux qui vivent à la surface forme l'épiédaphon. Les organismes vivant dans la couche herbacée forment l'hyperédaphon.

Les collemboles sont des édaphons :
Un édaphon : les collemboles Protaphorura armata
Dans le sol, les édaphons comme ces
larves de collembole arthropode Protaphorura armata sont peu pigmentés ou complètement blancs.

Explications

Le terme a été inventé au début du 20ème siècle par le botaniste et microbiologiste Raoul Heinrich Francé. Les édaphons sont étudiés en édaphologie. L'édaphon constitue environ 5 % du volume du sol.

Division

Les édaphons sont généralement divisés en plantes (flore du sol, pédoflore) et animaux (faune du sol, pédofaune). Dans le sol vivent de nombreux micro-organismes eucaryotes à une ou plusieurs cellules, les protistes, et les bactéries. En plus des espèces végétales, animales et bactérienne, ils comprennent les champignons (mycètes) et des bio-effecteurs.

L'habitat édaphique est en outre divisé en :

hyperédaphique : vivant dans la couche herbacée;

épiédaphique (épigée) : vivant dans la litière;

hémiédaphique (hypogée) : vivant dans la couche d'humus;

euédaphique (hypoge#l_endoge">endogée) : vivant dans le sol (haut).

Flore et faune édaphiques

⭐ La flore du sol comprend notamment des champignons, des algues, des bactéries et des lichens. Les bactéries se nourrissent principalement de matières organiques mortes. La flore du sol a un rôle important à jouer au sein de l'écosystème à travers cette humification et minéralisation de la matière organique. Les racines des plantes ne font pas partie de la flore du sol. En se basant sur le terme "nanoplancton", Francé a décrit la microflore autochtone comme "nanoédaphon". Celui-ci peuvent changer de façon cyclique mais sont toujours présents dans tous les climats terrestres. C'est une "forme de profondeur" de l'édaphon, car cette microflore est la moins exigeante en lumière et en air et se rencontre souvent à des profondeurs d'un mètre.

⭐ La faune du sol joue également un rôle important dans le déchiquetage et la décomposition des restes de plantes mortes et des cadavres d'animaux. Les chenilles et les vers assurent notamment le mélange, la ventilation et la relaxation du sol. Ces animaux édaphiques sont subdivisés par taille :

microfaune (< 0,2 mm) : amibes, ciliés, vers ronds et méiofaune.

mésofaune (< 2 mm) : acariens, collemboles.

macrofaune (<20 mm) : cloportes, araignées, vers de terre, Coléoptères et autres insectes.

mégafaune (> 20 mm) : vertébrés tels que les taupes, les campagnols et les musaraignes.

La microfaune assume la fonction de minéralisation. La mésofaune assure une bioturbation, une fragmentation et une bioaccumulation à petite échelle. Les macrofaunes et mégafaunes fournissent une bioturbation à grande échelle, une fragmentation par dispersion et une formation d'agrégats. De plus, tous les composants de la faune du sol favorisent l'activité microbienne.

Composition

La totalité des organismes vivant dans le sol joue un rôle important dans le processus de compostage. Les valeurs suivantes de l'édaphon sont approximatives et peuvent varier en fonction du type de sol :

40 % de bactéries, en particulier des actinomycètes.

40 % d'algues et de champignons.

12 % de vers (vers de terre).

5 % macrofaune restante : Polychètes, gastéropodes, arachnides...

3 % microfaune restante : Nématodes, acariens, collemboles...

La présence d'édaphon est le facteur sol-sol le plus important après l'érosion et, dans le sol déjà créé, il est responsable du maintien de son caractère. Il affecte les caractéristiques physico-chimiques du sol, et donc sa structure, sa capacité de rétention d'eau, sa respirabilité. Cependant, au sens fondamental, il est responsable de sa fertilité, car c'est la présence d'édaphon qui détermine la décomposition des composés organiques et accélère la libération des minéraux, ainsi que la formation d'humus dans le sol.

 

blog

Ajouter un commentaire