Hamon avis...

A mon avis, le Ministre ne lit que ce qu'il a bien envie de lire quand il dit que TOUS les retours sur la réforme sont positifs.

Langue de bois et maquignon...

Prêt à vendre père et mère.


Indre-et-Loire - Tours -

" Des enfants fatigués dès le jeudi "

16/04/2014 05:35
Une majorité de parents pense que leurs enfants ne font rien pendant la pause méridienne. - Une majorité de parents pense que leurs enfants ne font rien pendant la pause méridienne.Une majorité de parents pense que leurs enfants ne font rien pendant la pause méridienne.
Une majorité de parents pense que leurs enfants ne font rien pendant la pause méridienne.

En début d'année, la coordination des écoles a distribué des questionnaires dans une quinzaine d'établissements tourangeaux pour connaître l'avis des parents sur la réforme des rythmes scolaires.
Voici leurs observations.
- Emploi du temps. « 54 % des parents qui ont répondu rencontrent des difficultés le matin et/ou le soir avec les nouveaux horaires et ont dû changer leur organisation par rapport à l'an passé. La plupart pour le matin (60 % des 54 %).
Certains d'entre eux ne rencontrent plus les enseignants. Les autres souvent sont des parents qui ne travaillent pas.
Un tiers environ des enfants vont en périscolaire après l'école, un quart le matin.
58 % font appel à la famille/amis par rapport à l'année dernière. »
- Mercredi. « Sur les retours du questionnaire, 51 % des enfants rentrent chez eux le mercredi après-midi.
La plupart des parents signalent qu'ils ont revu leur organisation du mercredi et plusieurs signalent que la coupure était nécessaire pour leurs enfants.
30 % ont renoncé à des activités extérieures suite à la mise en place des nouveaux horaires. »
- Pause méridienne. « 30 % des élèves font des activités (on note des différences importantes sur certaines écoles, de 10 % à 60 %), 24 % des parents savent que leurs enfants ont effectué des activités le midi, 76 % pensent que leurs enfants ne font rien et disent n'être informés d'aucune activité.
Dans l'ensemble, les parents considèrent que les enfants ne sont pas assez encadrés pendant la pause méridienne et que les activités – lorsqu'il y en a – ne sont pas de qualité.
85 % pensent que les Tap ne sont pas judicieux pendant la pause méridienne. »
- Sentiment général. « La plupart des parents/animateurs/enseignants déplorent aujourd'hui le manque de moyens et d'organisation mis en place par la mairie mais également le manque de communication autour. Les animateurs se plaignent de ne pas pouvoir proposer des activités de qualité et le manque de communication avec la mairie.
80 % des répondants observent que leurs enfants sont beaucoup plus fatigués dès le mercredi avec les nouveaux rythmes (certains enfants s'endorment avant le repas du soir, beaucoup d'irritabilité…)
La plupart des enseignants confient que les enfants sont beaucoup plus fatigués dès le jeudi matin. Ils disent également que les enfants sont beaucoup plus énervés à la reprise de la classe après la pause méridienne et, parfois, pour garder leur attention, la récréation de l'après-midi a été supprimée.
90 % ne sont pas satisfaits de la mise en place de la réforme par la mairie. »

 

blog

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau