Le spectre de Broken

Une sortie en montagne aujourd'hui. Malgré tout...Je marche. 

Un phénomène rare dont je n'avais jamais été le spectateur privilégié. 

Spectre

Spectre 2

Définition

Observables uniquement en montagnes et qui apparaît souvent au sommet du mont Brocken ( Centre de l'Allemagne ) : d'où son nom .Il a une forme circulaire et une couleur très pale ( principalement jaune ) .Nous avons l'impression qu'il se déplace en même temps que si nous nous déplaçons : le spectre de Brocken forme des ombres sur la montagne .

Formation du spectre de Brocken

Il faut tout d'abord une couche nuageuse assez épaisse ( des stratus par exemple ) ; les rayons du soleil traversent les gouttelettes d'eau ; ces rayons sont alors réfléchis et diffractés .Si nous visualisons le soleil, nous verrons alors une couronne .

Au contraire, si nous tournons le dos au soleil, nous verrons des petits arcs : ces arcs forment le spectre de Brocken .

Pour voir des photos de spectre de Brocken, vous pouvez consulter le site de Pion Ltd

La gloire

C'est une couronne qui se forme autour de l'ombre générée par un avion ou autres objets volants ; elle possède les mêmes caractéristiques du spectre de Brocken sauf qu'elle est due à la diffraction de la lumière dans les gouttelettes d'eau . Pour que la gloire soit visible, il faudrait que l'avion soit proche des nuages .

blog

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau