Pierre Cocheteux, Analyste transactionnel

Si je demande à des enseignants s'ils connaissent l'AT, j'imagine aisément la réponse. Et pourtant...J'ai attendu 32 ans de carrière et l'année où je refuse de continuer pour découvrir cette technique...Dans ma formation professionnelle ? Non, jamais, pas une seule fois, pas un mot, pas un article...Ma formation professionnelle, toutes ces journées à écouter parler de pédagogie ou de programmes ou d'évaluations, c'est totalement absurde. 

Il faudrait d'abord que chaque enseignant ait une idée très claire de son fonctionnement pour parvenir à saisir ceux de ses élèves. Ensuite vient la pédagogie...


http://www.analyse-transactionnelle.com/menuat.html

Qu'est-ce que l' Analyse Transactionnelle ?

L' Analyse Transactionnelle est une approche des relations interpersonnelles développée aux Etats-Unis dans le début des années 70 par Le Dr. Eric Berne qui, depuis, a connu un immense succès dans différents domaines d'application de la psychologie sociale : dynamique de groupe, recrutement, bilans de compétence, etc., aussi bien qu'en thérapie personnelle, rapports au sein du couple, de la famille, avec ses amis. 

L' Analyse Transactionnelle (l'A.T.) est basée sur un modèle comportemental qui distingue en chacun de nous des attitudes relevant de trois grands rôles typiques, trois "Etats du Moi" : le Parent, l'Adulte, et l'Enfant.

Tour à tour, à des degrés divers, nous nous laissons dominer par l'une ou l'autre de ces trois facettes de notre personnalité. Plus précisément, l'A.T. décrit différentes façons de se comporter en Parent, Adulte ou Enfant, certaines intéressantes d'autres beaucoup moins !

Par exemple, dans la transmission des valeurs qui est l'un des rôles-type du Parent, on voit que ce rôle peut être assuré de façon juste, acceptable par les autres - on parle de "Parent Normatif" - ou au contraire être effectué de façon tyrannique, invivable pour l'entourage - et on parlera, dans ce cas, de "Parent Persécuteur"...

En situation de communication, ces Etats du Moi s'expriment, générant de véritables "transactions". Une "transaction" n'est ni plus ni moins qu'un échange entre deux personnes formaté par les rôles qui sont activés à chaque instant chez l'une et chez l'autre. On constate que la communication fonctionne bien quand les rôles activés sont complémentaires ou complices. Par exemple, à la question : "Tu n'as pas vu mes lunettes ?", la réponse sera : "Oui, elles sont sur la commode".

En revanche, les soucis apparaissent dès qu'un "jeu" s'amorce et que les rôles s'opposent. Par exemple, si la première personne ouvre l'échange sur un registre neutre : "Tu n'as pas vu mes lunettes ?" et que la seconde lui renvoie : "Tu perds tout, tu n'es qu'un gamin", on voit aisément qu'un tel échange peut très vite dégénérer !

En étudiant les Etats du Moi, les comportements qu'ils engendrent, les jeux qu'ils entraînent, jusqu'aux scénarios qu'ils provoquent, l' Analyse Transactionnelle nous donne les outils nécessaires au Développement de Soi. Cela va de la simple amélioration de la communication jusqu'à la mise en oeuvre de thérapies. 

Liens, Bibliographie

Voici une liste de liens sur des sites qui vous permettront de mieux connaître et apprécier l' Analyse Transactionnelle :

Le site de l'I.F.A.T. (Institut Francais de l'Analyse Transactionnelle)
L'A.T. sur Wikipedia (article très complet)
Un site indépendant sur l'A.T. et son actualité en France

Bibliographie

Parmi les ouvrages fondateurs ou principaux :

Eric BERNE : Des jeux et des hommes, Paris, Stock, 1966
Eric BERNE : Analyse Transactionnelle et Psychothérapie, Paris,Payot, 1971
John DUSAY et
Claude STEINER :
l' Analyse Transactionnelle, Paris, Ed. Universitaires, 1976
Eric BERNE : Que dites-vous après avoir dit bonjour ? Paris,Tchou, Laffont, 1977
Gysa JAOUI : La triple loi, Ed Robert Laffont, 1979
Gysa JAOUI et
M-C. GOURDIN :
Transactions, Inter Editions, 1982
Alain CARDON,
Vincent LENHARDT,
Pierre NICOLAS :
l' Analyse Transactionnelle, Paris, Ed d'Organisation, 1979
Dominique CHALVIN : Les outils de base de l' Analyse Transactionnelle, Editions ESF, 1987

blog

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau