La confiance

Un échange sur Facebook à propos de la promotion des livres.

 

"Il faut laisser faire ce que l'on ne maitrise pas .;. plus on cherche à se vendre, moins cela marche .. Faire confiance . Comme te dirait un ami écrivain, "pourquoi as tu écrit ce livre ?" … le sens de ton action trouvera en face les justes personnes. Chacun de nous est une goutte d'eau mais même si tu touches 100 personnes, ce sera toujours 100 personnes sur la masse. Et il vaut mieux 100 personnes au fur et a mesure du temps, qui lisent et intégrent le contenu que 5000 qui laissent ton livre sur un rayonnage …. Fais confiance !

--  La confiance est un état intérieur auquel j'ai longuement réfléchi... Je la vois comme une droite tracée au sol, je suis au point A, je vise le point B, chaque pas est de ma responsabilité et doit être parfaitement exécuté. C'est à dire que tout ce qui relève de mes possibilités doit être intégralement assuré, sans que rien ne soit laissé au hasard. C'est ce travail qui me permet d'atteindre le point B à partir duquel, les choses à venir ne sont plus de mon ressort. C'est à partir de là que je peux me laisser porter par la confiance. J'ai fait ce que j'avais à faire. La suite ne m'appartient pas.

"Pourquoi as-tu écrit ce livre ? " Parce que c'était nécessaire, parce que c'est le moyen qui me permet d'approfondir ce que je porte, d'en analyser chaque élément. Ensuite, une fois que ce travail est fait et que je considère que je n'ai plus rien à y apporter, je tente de le partager en souhaitant simplement que ces mots fassent écho, qu'ils permettent à chacun et chacune de recevoir ce cheminement personnel comme une sorte d'invitation à explorer son propre espace intérieur. Par contre, il est de mon devoir de renvoyer l'ascenseur à la maison d'édition et par conséquent d’œuvrer au mieux à la promotion du livre ;) Je ne suis plus tout seul dans l'histoire. Il s'agit d'un partenariat. C'est comme ça que je vois les choses en tout cas. Et j'ai une infinie reconnaissance envers Anita Berchenko, l'éditrice. Donc, je vise le point B au-delà duquel, je pourrais me dire que j'aurai fait de mon mieux. Et qu'il me restera juste à nourrir la confiance, saisir les pensées positives, délaisser les autres."

 

blog

Ajouter un commentaire