L'imposition des milliardaires
- Par Thierry LEDRU
- Le 07/12/2025
- 0 commentaire
Si par hasard des lecteurs, lectrices ont trouvé déplacé le texte sur le Téléthon, je les invite à regarder l'émission de cash investigations sur Bernard Arnault, un milliardaire parmi d'autres. Personnellement, c'est ça que je trouve déplacé et j'en veux à l'état qui laisse ce système de "non imposition" en place et j'en veux à tous les avocats fiscalistes et aux milliardaires et à tous ceux ou celles qui truandent le pays et vivent avec des fortunes que nous n'arrivons même pas à imaginer. Tant mieux si l'argent récolté par le Téléthon permet de faire avancer la médecine et de sauver des vies, bien évidemment, mais dans un pays fiscalement juste, ces soirées de dons ne seraient pas nécessaires.
Enquête France 2
"Les impôts finalement acquittés sont très faibles par rapport aux revenus totaux" : "Cash Investigation" a eu accès aux données fiscales de Bernard Arnault
Publié le 04/12/2025 09:38 Mis à jour le 04/12/2025 14:30
Temps de lecture : 4min - vidéo : 3min
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Bernard Arnault est-il un contribuable comme les autres ? "Cash Investigation" a pu consulter le montant de l’impôt payé en 2023 par le milliardaire à la tête de LVMH. Les holdings qui abritent sa fortune lui permettent de payer moins d'impôt. Une enquête à voir dans "Cash Investigation" le 4 décembre 2025, sur France 2.
Après des mois d'enquête, "Cash Investigation" a fini par mettre la main sur les données fiscales de Bernard Arnault. Comme cette information est couverte par le secret fiscal, le magazine ne révélera pas le montant exact de cet impôt payé personnellement, mais a choisi, pour donner des ordres de grandeur, de réaliser une démonstration à l’aide de perles, dont chacune vaut 100 000 euros. Elles seront versées dans trois différentes boîtes — respectivement nommées "holdings", "revenus" et "impôts".
À lire aussi : Vidéo
Le salaire que déclare Bernard Arnault est de quelques millions d’euros chaque année. Mais ce n’est qu’une partie infime de ses revenus. Ils sont surtout composés des dividendes touchés en tant qu’actionnaire principal de LVMH. Selon les calculs de "Cash Investigation", la famille Arnault a touché, en 2023, 3,17 milliards d'euros de dividendes qui sont remontés dans les holdings familiales. Ce sont ces holdings qui abritent l’immense majorité de leur fortune, c’est-à-dire les millions d’actions LVMH que Bernard Arnault possède avec ses cinq enfants. Selon Le Monde, le milliardaire leur a déjà transmis une majorité de ses parts. Mais jusqu'à sa mort, c'est lui qui en garde les bénéfices et en touche les dividendes.
Si les dividendes demeurent dans les holdings que détient le milliardaire, elles sont très peu taxées : seulement à hauteur de 1,25%. Bernard Arnault laisse la grande majorité de ses dividendes dans ses holdings faiblement taxées et n'en place qu'une infime partie sur son compte bancaire. Cette petite partie sera taxée à hauteur de 30%, c'est la flat tax.
"Le taux d'impôt des milliardaires est vraiment beaucoup plus faible que ce qu'il serait s'ils jouaient les règles du jeu fiscal "
Selon l'économiste Lucas Chancel, professeur à Sciences Po, qui codirige également le Laboratoire sur les inégalités mondiales de l'Ecole d'économie de Paris, le milliardaire n'a aucune raison de sortir ses milliards de dividendes de ses holdings : "L'enjeu, c'est quoi ? C'est avoir un revenu pour financer un train de vie, une consommation, explique-t-il. Mais une fois qu'on a sorti 30 millions d'euros d'une holding, on a un train de vie qui est quand même déjà assez exceptionnel. On ne va pas avoir besoin de se verser 1 milliard, ou 2 milliards, sur un compte bancaire chaque année. On peut laisser le reste dans la holding. Et donc, c'est cela qui va vraiment permettre aux détenteurs des holdings d'optimiser leur impôt."
Concernant le salaire annuel déclaré par Bernard Arnault en 2023 à l'administration fiscale, il est de plusieurs millions d’euros. Là, c’est le taux d'impôt marginal de 45% qui s’applique. Les perles dorées sont ensuite versées dans la boîte "impôts" et l'on peut alors visualiser la totalité des impôts payés par Bernard Arnault et ses holdings, comparée à ce qu’il a gagné en 2023.
Qu'en conclut Lucas Chancel ? "Eh bien, que les impôts finalement acquittés sont très faibles par rapport aux revenus totaux. Les chercheurs qui s'intéressent à ces questions ont démontré depuis de nombreuses années que le taux d'impôt des milliardaires, et des centi-millionnaires, est vraiment très faible, beaucoup plus faible que ce qu'il serait s'ils jouaient les règles du jeu fiscal comme le commun des mortels." La démonstration fiscale de "Cash Investigation" ne s'arrête pas là, la suite est à découvrir ce soir, à 21h10 sur France 2.
Depuis des mois, "Cash Investigation" a sollicité LVMH à de nombreuses reprises, en vain. L’équipe a envoyé au groupe de luxe un mail avec de nombreuses questions, auxquelles LVMH n’a pas répondu.
Extrait de "Bernard Arnault, ombre et lumière d’un empire(Nouvelle fenêtre)", une enquête de Mathieu Robert à voir dans "Cash Investigation" le 4 décembre 2025.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo, rubrique "Les émissions(Nouvelle fenêtre)".
Ajouter un commentaire