Forêt comestible chez Damien Dekarz
- Par Thierry LEDRU
- Le 29/12/2025
- 0 commentaire
Pour Nathalie et moi, Damien est un exemple. Ses vidéos et ses livres sont une ressource.
En mars de cette année, on s'est installé sur 1 hectare (Nord Ardèche, 500 m d'altitude).
Il n'y avait rien, quasiment pas de potager et surtout un sol qui était retourné tous les ans, donc pas vivant, pas d'arbres fruitiers, pas de grands arbres, de la pelouse et une immense prairie réservée à des chevaux, donc un sol piétiné avec juste de l'herbe et des bosquets de pruneliers et de ronces là où les chevaux n'allaient pas.
Dès qu'on est arrivé, on a planté, planté, planté. Comme on a une source, on a arrosé ces plantations pour qu'elles tiennent pendant l'été. Le potager nous nourrit déjà.
Là, maintenant, on plante des arbres fruitiers et des grands arbres (chênes, érables, frênes, hêtres, bouleaux, robiniers, châtaigners et quelques résineux dans les coins à l'ombre). On les prend en forêt, sur les bords de pistes forestières, dans des talus, là où ils n'ont aucune chance de pouvoir grandir.
On a évidemment planté également des haies fruitières.
Il n'est plus possible de dénombrer tout ce qu'on a mis en terre.
On fera le bilan dans sept ans.
131 456 vues Sortie le 7 sept. 2025
Il y a 7 ans, Damien Dekarz plantait 1000 arbres en Corrèze… Aujourd’hui, sa forêt comestible est devenue un véritable écosystème nourricier, foisonnant de vie et d’abondance. Dans ce reportage exceptionnel, Damien nous ouvre les portes de son jardin-forêt et partage son expérience autour de deux grands objectifs : l’autonomie et la préservation de la biodiversité.
Ajouter un commentaire