Les dimensions du deuil (INREES / spiritualité)
- Par Thierry LEDRU
- Le 13/03/2016
- 0 commentaire
Les dimensions du deuil
Avec Christophe Fauré
REVIVEZcet événement
-
Les dimensions du deuil
-
L'accompagnement du deuil
-
Le processus intérieur de deuil
-
Des perceptions extraordinaires
-
Les questions du public (dimension du...
Téléchargez cet événement en podcasts
-
Les dimensions du deuil
Télécharger la conférence en intégralité
-
Face à la mort : le processus de deuil
Télécharger la conférence en intégralité
-
De la mort à la spiritualité
Télécharger la conférence en intégralité
-
L'extraordinaire dans le processus de deuil
Télécharger la conférence en intégralité
En bref
Perdre un proche… nous sommes toutes et tous appelés à vivre ce moment. Le deuil correspond à un processus dont il est important de connaître les clefs afin de traverser cette souffrance du mieux possible. Le cœur du travail du Dr Christophe Fauré se fonde sur la conviction que chacun d’entre nous porte en lui d’insoupçonnables ressources pour se libérer de l’étau de la peine et parvenir à l’apaisement.
Comment vivre le deuil ? Peut-on s’y préparer ? Comment décrypter les expériences attendues ou extraordinaires qui y sont associées ?
En savoir plus
Se libérer de l’étau de la peine et parvenir à l’apaisement
Aujourd'hui que la mort est devenue taboue, on ne porte plus le deuil après la perte d'un proche. On le vit en silence, s’imaginant toujours être « assez fort » pour s’en sortir tout seul. Le plus souvent, on est simplement ignorant des mécanismes psychologiques qui sont alors en action en nous lors de telles expériences. Perdre un proche, c'est un traumatisme, une blessure dont les répercussions se font sentir tout au long de la vie. Le reconnaître n’est pas forcément évident.
Nourrit par le travail qui a été fait notamment par des pionniers de l’accompagnement de fin de vie comme Elisabeth Kübler-Ross, et également par sa longue expérience, le psychiatre Christophe Fauré nous explique que le deuil peut se résumer en 4 tâches.
La première consiste à reconnaître et à accepter la réalité du décès. Il arrive qu’un départ soit tout simplement refusé, et que la réalité de la mort d’un être proche, trop inconcevable, soit tout simplement « déniée ». Une fois cette tâche accomplie, vient la seconde étape : valider et exprimer nos émotions. Laisser sortir cette douleur. Une fois cela accomplie, la troisième tâche porte sur le développement d’un lien nouveau et approprié avec la personne décédée. La construction d’une nouvelle relation ayant intégrée la pleine réalité de la séparation, et laissant s’exprimer les émotions qui y sont attachées. Enfin, la quatrième tâche nous invite à intégrer une nouvelle vie, de nouveaux projets, aimer à nouveau.
Lors de sa conférence, le Dr. Fauré entrera dans le détail de ce travail psychique nécessaire, et répondra à toutes ces questions difficiles : Comment gérer le manque au quotidien ? Comment sortir des représentations pathologiques du deuil ? Comment rompre cette « dépendance du lien » — aller sur la tombe tous les jours, consulter un médium tout le temps, etc. — qui peut aussi bloquer le processus de deuil ? La croyance en une survie du l’âme est-elle d’une aide importante lors d’un deuil ? Que faire de ces expériences de contact avec des défunts ? Consulter ou ne pas consulter de médium ? Une conférence pour parler, librement, de la mort et du deuil.
Un site pour comprendre, être accompagné et partager autour du deuil : Traverser le deuil.com
Les livres incontournables
Vivre le deuil au jour le jour
Christophe Fauré
Dans ce livre, à l'aide de nombreux exemples, Christophe Fauré explique, au jour le jour, le cheminement du deuil, différent selon l'identité du défunt et l'histoire de chacun. Il répond aux nombreuses...En savoir plus »
Ajouter un commentaire