Mal de dos et yoga
- Par Thierry LEDRU
- Le 04/03/2020
- 0 commentaire
En juin 2019, à quelques jours de mon départ à la retraite, un radiologue m'a diagnostiqué une "sténose canalaire lombaire", associée à une "ossification du ligament jaune"...
Je vous passe les détails anatomiques mais ce résumé laisse imaginer ce que représente ce diagnostic :
"Même en cas de sténose canalaire très sévère, il est rare d’observer une complication neurologique comme une paralysie. La diminution de la sensibilité sur une jambe ou un pied est plus fréquente. Cependant, progressivement la compression prolongée des nerfs peut engendrer des troubles moteurs, à type de faiblesse musculaire, pouvant aller jusqu’à la paralysie. "
http://neuro-med.fr/pathologie/stenose-canal-lombaire/
Dans mon cas, cette pathologie est particulière car elle est d'origine traumatique : une première hernie discale à 25 ans avec une opération totalement ratée et au dire du deuxième chirurgien qui m'a opéré à 37 ans, c'était "une véritable boucherie."... Il est rare d'entendre un chirurgien plomber de la sorte un collègue, ce qui laisse imaginer sa stupéfaction quand il m'a ouvert le dos...
Résultat, j'ai eu une troisième récidive à 44 ans et cette fois, j'étais devenu "inopérable" en raison de cette "ossification du ligament jaune" et de l'excroissance qui en a résulté...Tout ça est très brièvement résumé et considérablement simplifié...Dans les derniers mois, j'ai passé plusieurs examens, IRM, neurologie, angiologie et toutes les conclusions concordent...En un mot, c'est la m...isère...
Oui, c'est "moche"...Comme une crête qui pousse sous la peau...
Là où ça s'est sérieusement compliqué, c'est lorsque sont apparus les premiers effets neurologiques dans la jambe gauche, celle où le nerf sciatique est englobé au niveau des hernies opérées...Des fourmillements très intenses, principalement la nuit, avec en supplément des crampes extrêmement violentes, toujours la nuit...Des mois durant...Les orteils en éventail, le mollet tendu comme s'il allait se déchirer, et parfois la cuisse qui se mettait de la partie...Obligé de me lever pour prendre appui sur le pied et libérer la tension, plusieurs secondes très longues...Nathalie réveillée en sursaut...Une période compliquée et quelque peu anxiogène... "On va où là?"
Je ne veux pas de traitement chimique et je suis inopérable.
Il fallait donc que je trouve autre chose.
Depuis plusieurs années, Nathalie et moi, nous nous massons une à deux fois par semaine. On a une table pliante de kiné. Nous avons beaucoup appris sur l'usage des huiles essentielles.
J'ai parfois écrit ici sur les bienfaits du massage.
Malgré tout, les symptômes neurologiques ne disparaissaient pas et portaient atteinte à mes capacités physiques. Mon mollet gauche a perdu une partie de sa masse musculaire et la cheville s'est fragilisée : deux entorses successives en montagne.
Il fallait que je trouve autre chose.
J'avais arrêté de suivre les cours de yoga où Nathalie se rend trois fois par semaine. Il m'était devenu trop difficile de voir constamment mes limites et je savais en même temps qu'il s'agissait d'un effet psychologique qui ne m'aidait pas.
J'ai donc cherché à établir un programme personnel à faire à la maison.
Et j'ai fini par trouver.
Cet enchaînement de postures a été "miraculeux"...Une séance quotidienne. Il aura suffi de quinze jours pour que les effets prennent une ampleur inespérée...
Je n'ai plus de fourmillements, plus de crampes, je marche en montagne sans craindre de me tordre la cheville à chaque sortie, je skie sans ressentir de faiblesses musculaires dans la jambe gauche.
Il ne s'agit pas pour moi ici d'étaler ma vie privée mais de montrer à quel point le yoga dans la multiplicité de ce qu'il propose peut apporter une solution que la médecine traditionnelle n'aura pas.
Le yoga n'est pas qu'une "gymnastique d'entretien". Il agit également sur la psyché... Très profondément. Tout autant que la méditation que je pratique également.
Il faut essayer, persévérer, chercher, se faire accompagner si nécessaire. Ou trouver sa propre voie de guérison.
Aujourd'hui, on est remonté Là-Haut. Ski de randonnée. Que du bonheur.
Sténose canalaire ou pas, je continuerai tant que je pourrai mettre un pied devant l'autre.
Ajouter un commentaire