Qui es-tu quand...?

26907137 1842046762753979 7478967159572933761 n

 

 

 

Thierry Ledru

 

Hum, hum, sacrée question... A mon sens, le problème n'est pas de se penser exister même quand personne ne nous regarde mais de savoir qui est regardé et qui est-ce qui se sent exister ? S'il s'agit de "je", quelle est la réalité intrinsèque de ce "je" et de quoi est-il constitué ? Si je prends en considération, le fait que, historiquement le "je" se constitue en partie à travers le regard des autres, est-ce que le fait que ce regard n'existe plus, le "je" se trouve "libéré" de l'empreinte des regards passés ? Si je prends comme exemple un enfant maltraité, psychologiquement, par des parents humiliants, on peut imaginer aisément qu'une fois adulte, l'impact de ces regards sera profondément ancré et que même une fois séparés de ces parents destructeurs, le "je" ne sera pas le "soi", c'est à dire un individu épuré mais un individu "regardé intérieurement" par les émotions néfastes qui perdurent.

Maintenant, si je prends l'exemple d'un sommet que je vois depuis la maison, du moment que je ne le regarde plus, il existe encore. Pour lui-même. Inaltérable, naturellement existant. Et peu lui importe, les regards aimants et détestés qui lui auront été portés. Sa nature de sommet de montagne n'en est pas altéré. Il s'agit donc pour moi d'atteindre cette plénitude...

Que je sois aimé ou détesté, cela ne change rien à ma nature. Le "soi" est ce qui reste lorsque les regards passés ne reçoivent plus aucune énergie pour qu'ils se maintiennent, qu'ils soient aimants ou pas.

On ne peut d'ailleurs souhaiter se défaire des regards néfastes pour ne garder que le bonheur des regards aimants. Il y a dans la quête de la joie l'inévitable balancier vers la peine. Il existe par contre la possibilité de ne pas apporter d'émotions exacerbées au phénomène... C'est là que se trouve la plénitude de la montagne.

Moi : entité mêlée à un environnement social et ne réagissant qu'à travers lui.
Je : entité ayant appris à se libérer de ce conditionnement. (ou tentant de le faire...)
Soi : entité incluant le Je dans une osmose avec l'Un.

 

Ajouter un commentaire