Peut-être un cinquième.
- Par Thierry LEDRU
- Le 17/01/2026
- 0 commentaire
Je ne sais pas trop où je vais dans le tome 4, "TERRE SANS HOMMES", non pas dans le scénario que j'ai en tête, dans les grandes lignes, mais dans le volume que ça prendra.
Ce que mon ordinateur me donne comme données pour chaque manuscrit.
Tome 1 : LES HÉROS SONT TOUS MORTS :134 pages / 42 608 mots / 252 662 caractères
Tome 2 : TOUS, SAUF ELLE : 208 pages / 85 117 mots / 514 834 caractères
Tome 3 : LE DÉSERT DES BARBARES : 332 pages / 108 178 mots / 640 705 caractères
Tome 4 : TERRE SANS HOMMES (en cours d'écriture) : 88 pages / 40 610 mots / 239 583 caractères
Je pense que je suis au premier tiers. Même si j'ai le scénario en tête, je ne peux pas estimer la longueur de chaque passage. Sans parler du fait que des surprises dans le scénario peuvent devenir incontournables. Je ne maîtrise pas tout :)
La nécessité d'un tome 5 commence à pointer son nez. La nuit dernière, j'y ai réfléchi. L'avantage, à la retraite, c'est que quand le sommeil est en mode absent, ça n'engage aucunement la journée à venir. Il suffira d'une sieste pour combler le manque.
Et donc, puisque cette série de romans a débuté par un roman contemporain dans la catégorie "polar" (Les héros sont tous morts) et qu'ensuite, tout bascule dans une trilogie d'anticipation, j'en arrive à me demander si le tome 5 ne pourrait pas aller encore plus loin, non pas une anticipation proche mais une projection lointaine, pas dans les décennies à venir mais au siècle prochain.
J'ai donc tenté d'identifier les éléments prioritaires pour décrire le monde dans les années 2100. Et j'ai vite réalisé que c'était impossible, totalement illusoire. Aucune prédiction, aucune projection, aucune modélisation ne pourrait aujourd'hui établir un état des lieux aussi lointain. Les risques en cours, les menaces identifiées, les déséquilibres étudiés, les dégradations de toutes sortes, climatiques, écologiques, économiques, financières, sociales, politiques, tout est tellement exponentiel, tout va tellement vite que les têtes chercheuses les plus performantes ne s'en tiennent qu'à des hypothèses, en ajoutant juste que les possibilités d'erreurs dans les projections sont par contre certaines.
On ne sait pas où on va. On sait juste que ça n'est pas la bonne direction.
J'en ai donc conclu qu'il serait préférable que le tome 4 soit le dernier. Ce qui s'y trouve est déjà suffisamment inquiétant.
Je ne sais pas, en fait.
J'écris un peu, de temps en temps, je vais doucement. L'idée de cette série de romans a germé il y a quatre ans. Je suis incapable de dire quand je poserai le point final au tome 4.
Ni même s'ils seront édités. La décision ne m'appartient pas.
"Les héros sont tous morts" est une histoire finie. L'idée d'une suite n'était pas du tout programmée. Si les trois tomes suivants ne sont pas édités, ils ne manqueront à personne vu que personne ne les attend.
Mais, moi, j'ai envie de connaître la suite :)
Ajouter un commentaire