LA-HAUT : Un commentaire inoubliable

Image 2

Le dernier article "le bois des livres" a reçu un commentaire sur mon blog. Arrivé aujourd'hui. ...Un commentaire que j'ai imprimé dans ma tête, collé sur l'écran intérieur...Le genre de commentaire qu'on n'ose même pas imaginer...Celui qui vous donne une énergie créatrice qui dépasse tout ce qui est connu. Je l'ai déjà expliqué à quelques reprises. Lorsque j'ai commencé à écrire, quand j'étais adolescent, j'écrivais pour moi. Il ne me serait jamais venu à l'idée de partager mes textes, en dehors de mon professeur de Français au lycée ou de la professeure de Philosophie. Et puis, un jour, j'ai envoyé "Vertiges" a un éditeur. Pour quelle raison ? Devenir célèbre ? Etre reconnu ? Vivre de ma plume ? Etre adulé ? ...... Rien de tout ça. D'abord parce que c'est totalement illusoire mais surtout parce que ça serait injurieux envers la littérature. L'écrit ne doit pas souffrir de la futilité de la parole, l'écrit porte la parole au-delà du quotidien, il est le tuteur vers l'éveil intérieur. J'ai donc osé, un jour, penser que mes écrits puissent être porteur de messages, de réflexions durables, de transformations... Et j'ai donc franchi le pas vers l'édition. 
Là, ce soir, je sais combien j'ai eu raison.
Même s'il n'y avait que ce témoignage et plus jamais d'autre. Il y a quelque part, une personne pour qui, mes écrits ont été "éveilleurs". 
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

 

 


Bonjour
Je n'ai jamais rien écrit sur votre blog bien que je le lise avec grand plaisir depuis deux ans mais cet article m'oblige à prendre la plume. J'étais dans la salle du centre Pompidou à Paris pour la remise du prix du roman remis par l'association handicap et société et j'ai vu apparaître à l'écran votre livre "Là-Haut". Je l'ai acheté ensuite et je l'ai lu. 
Très clairement, pour moi, il n'est pas possible que vous vous posiez la question de l'intérêt de vos écrits. Pas sur ce roman-là, en tout cas. L'intérêt de ce livre et de l'histoire de cet homme amputé d'une jambe, c'est la puissance de vie qui s'en dégage. Et vous n'imaginez peut-être pas l'immense force que cela procure. Je ne suis pas un grand lecteur de romans mais je trouve que votre écriture est très belle, particulière aussi, très visuelle en tout cas. J'ai vraiment eu l'impression d'être au cinéma et moi qui ne connait rien à la montagne, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir la beauté et la paix. Au point que j'y suis allé, l'été dernier, et malgré mon handicap, j'ai tenu à monter, moi aussi, vers cette "lumière de l'altitude" que vous racontez si bien. Je ne suis pas allé bien haut mais quand on a du mal à monter un escalier, il est déjà très beau d'aller s'asseoir contre un rocher à 2000 mètres d'altitude. Et je vous assure que Jean était dans ma tête pendant cette montée.
Juste pour vous dire qu'il n'est pas possible pour un écrivain de prévoir l'impact d'un livre et moi-même, je ne l'aurai pas imaginé. Mais c'est la réalité. Votre livre est "éveilleur". Et je lirai les autres quand j'en prendrai le temps. Merci à vous.

 

blog

Ajouter un commentaire