Un livre pour les Kogis
- Par Thierry LEDRU
- Le 21/10/2017
- 0 commentaire
ETINCELLES - LE LIVRE
Un livre d'art au profit des Indiens Kogis
À propos du projet
UN LIVRE D'ART AVEC UN COLLECTIF BÉNÉVOLE DE 40 PHOTOGRAPHES, DONT YANN ARTHUS-BERTRAND ET REZA, EN SOUTIEN AUX INDIENS KOGIS.
AVEC POUR OBJECTIF DE RACHETER 100 HECTARES DE TERRES SACRÉES KOGIS DANS LA SIERRA NEVADA DE COLOMBIE, A TRAVERS L'ASSOCIATION TCHENDUKUA.
UN PROJET ÉCOLOGIQUE, HUMANISTE, PARTICIPATIF ET ARTISTIQUE.
UN BEAU LIVRE ORIGINAL NUMEROTÉ COLLECTOR DE 260 PAGES ET 200 PHOTOS, TIRÉ A 2.000 EXEMPLAIRES, EN PRÉ-COMMANDE ICI. UN CADEAU INSPIRANT A SE FAIRE...
1 LIVRE ACHETÉ = 500M2 DE TERRES KOGIS PRÉSERVÉES !
PLUS D'INFOS SUR LE PROJET SUR WWW.ETINCELLES-LELIVRE.ORG
L'OBJECTIF DU PROJET "ETINCELLES" EST DE PERMETTRE LA VENTE DES 2.000 LIVRES AFIN DE POUVOIR RACHETER 100 HECTARES DE TERRES KOGIS. UN GRAND MERCI A VOUS POUR VOS CONTRIBUTIONS ! CETTE SOUSCRIPTION ETANT TERMINÉE, LES PRÉ-COMMANDES SONT MAINTENANT POSSIBLES SUR...
WWW.TCHENDUKUA.COM/?P=3922 (version papier)
WWW.TCHENDUKUA.COM/?P=3964 (version numérique)
Un beau livre artistique original collector (260 pages, 200 photos, impression écologique) réalisé bénévolement par un auteur, Christophe Chenebault, accompagné d'un collectif de 40 photographes - dont YANN ARTHUS-BERTRAND et REZA - sous la direction artistique de Cécile Bourdais, et tiré à 2.000 exemplaires numérotés, au profit intégral du peuple premier les Indiens KOGIS et de l'association TCHENDUKUA (www.tchendukua.com) afin de contribuer à racheter 100 HECTARES de terres sacrées dans la Sierra Nevada de Colombie.
Car rendre la Terre à ses gardiens, c'est réveiller nos Etincelles…
POUR L'AVENIR DE LA PLANETE ET DE L'HUMANITE, ET PARCE QU'EN FINAL LA CAUSE DES INDIENS KOGIS EST NOTRE CAUSE... CONTRIBUONS ENSEMBLE AVEC CE LIVRE A SAUVER LE "COEUR DU MONDE" !
Pour les derniers 12.000 Kogis, repliés dans les hautes vallées de la Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie, perdre leur terre, c'est perdre leur culture. Pour nous, c'est la mort d'une mémoire et d'un savoir irremplaçable.
"La Sierra Nevada est un lieu sacré, c'est le Coeur du monde. De sa protection dépend le destin de la planète. Si le coeur devait mourir, la vie serait condamnée à disparaître." Marcello Nolavita (mamu Kogi)
"Lorsque vous nous rendez de la terre, vous ne nous rendez pas seulement des terres pour que nous puissions cultiver, vous nous rendez aussi des lieux sacrés, les sites de nos ancêtres où l’on peut faire notre travail traditionnel pour protéger les choses." Message des Kogis
Plus sur les Kogis : www.tchendukua.com/les-kogis/
Cette chance unique, jamais encore réalisée : “rendre une vallée” à leurs propriétaires d’origine, par les “peuples développés” qui ont toujours fait l’inverse.
Cette vallée, terre ancestrale des Indiens Kogis, contient une multitude de sites sacrés. Sa biodiversité remarquable (dont 500 hectares de forêt tropicale) comporte 35 % des espèces d’oiseaux nationaux et 7 % des “espèces vivantes” sur la planète. Sa position lui confère le rôle de château d’eau pour tous les habitants de la région. Malheureusement la déforestation atteint maintenant 72 % de sa surface.
Le rachat de cette vallée de 600 hectares constitue l’opportunité de sécuriser l’avenir du peuple Kogi, en le protégeant notamment face au développement du tourisme, en lui redonnant accès aux sources d’eau et aux ressources naturelles et en permettant la reforestation et régénération naturelle des sols.
Plus sur : www.tchendukua.com/nos-actions/mendihuaca/
"Au fil de mes trente ans de reportage sur les routes du monde, je suis devenu correspondant de paix et ai cherché à témoigner de la petite lueur dans le regard des survivants. J'ai croisé nombre de femmes, d'hommes et d'enfants, dont la guerre ou les catastrophes naturelles avaient détruit les terres, première richesse qui devait nourrir leurs familles. Jour après jour, ils effectuaient en silence le labeur quotidien pour restaurer le cycle des saisons et de la vie. Ces destins croisés m'ont amené à comprendre que quelle que soit la culture, l'histoire ou la région, la terre est intimement liée à l'âme des peuples. Je suis persuadé qu'en accompagnant les indiens Kogis à acquérir des terres, l'association Tchendukua panse les blessures de leurs âmes et participe à cultiver la dignité silencieuse que mes photographies tentent de montrer." Reza - Plus sur www.rezaphotography.org
Un collectif de 40 artistes-photographes qui soutiennent le projet ETINCELLES en mettant gracieusement à disposition du livre une ou plusieurs photos. Merci à eux pour cette contribution et pour leurs talents !
Sandrine ALOUF, Clara ANTONELLI, Yann ARTHUS-BERTRAND, Jean-Jacques BERNARD, Jean-Michel BERTS, Cyril BLANCHARD, Vincent BONNEFOND, Thierry BOURIAT, Athena CAREY,Benjamin CHEVALLIER, Claudine DE FAY, Julie DE WAROQUIER, Julien DEFONTENAY, Florent DEMARCHEZ, Didier DEMARET, Marie DOCHER, Thomas DORLEANS, Catherine DRESSAYRE,Dominique DUBIED, Benoit FERON, Harald GOTTSCHALK, Pascal GREBOVAL, Dan HAYON,Jean-Michel HEQUET, Nicolas HERON, Benoit JANSEN-REYNAUD, Fani KANAWATI, Jérôme KRUMENACKER, Patrick LAZIC, Philippe MANGUIN, Bruno MAZODIER, Pascale MILLER, Jurgen OSTARHILD, Jean-Claude PATTACINI, REZA, Philippe SAINTE-LAUDY, Frédéric THOMAS, Philip TINEL, Dimitri TOLSTOI, Franck VOGEL.
Egrenant les pages de ce livre, des "étincelles de vie" portent par les mots et les pensées une énergie mystérieuse et tissent dans l'air du temps une toile de sens, de beauté, de poésie, de nature, de sérénité, ou encore de vérité :
"Un sourire est un paradis", "Ecoute la nature, elle te parle", " Pour mieux voir, fermons les yeux", "Le droit chemin est le chemin de traverse", "Nos rêves sont nos vérités", "Accepter l’inconnu, c’est trouver son monde", "Les humeurs hument les heures", "Etre sage, c'est regarder la Terre d'en haut", "Ayez le gêne heureux !", "Qui s'aime, sème...", "Le silence éveille les sens", "Etre ou Pare-Etre ?"...
Et ces phrases, écrites par Christophe Chenebault et donc issues d'une vision inspirée de notre culture occidentale, se prennent à dialoguer - à danser parfois - avec la pensée traditionnelle des Indiens Kogis, comme pour nous rappeler que l'humanité est universelle dans sa diversité.
La force de l’image, quant à elle, nous transporte sans crier gare vers notre imaginaire le plus intime, captée par l’œil du photographe, cette magie des temps actuels.
Le tout nous proposant un voyage vers soi, vers l'autre, vers notre propre nature, vers d'autres cultures. Une aventure silencieuse et intérieure dans l'instant présent.
A quoi va servir le financement ?
APRES 1 AN DE PRÉPARATION, L'OBJECTIF DE CETTE SOUSCRIPTION EST DE PERMETTRE DE FINANCER L'IMPRESSION ET DE PRÉ-VENDRE AUTANT DE LIVRES QUE POSSIBLE, AINSI LA VENTE DES 2.000 LIVRES PERMETTRA LE RACHAT DE 100 HECTARES DE TERRES KOGIS !
Le livre en format papier vous sera envoyé début septembre 2014 (le format numérique en juin 2014), de quoi vous faire un beau cadeau inspirant et préparer les futurs cadeaux de Noël de vos proches.
Le prix du livre papier est de 50 euros, dont 10 euros de frais d'impression-fabrication et 8 euros de frais de port (France), le reste des bénéfices (40 euros) est destiné au rachat de terres par l’association Tchendukua puis leurs restitutions aux indiens kogis.
Après la souscription ULULE, le livre sera disponible en vente directe sur www.tchendukua.com mais les cadeaux offerts avec le livre ne sont disponibles qu'avec la souscription ULULE, alors réservez-le dès maintenant !
Tchendukua éditions - Langue : français - ISBN 978-2-9545694-0-6 - 260 pages quadri - Format à l'italienne : 29,1 cm x 18 cm - Impression écologique avec encres végétales et papier labellisé FSC.
Un livre disponible en 2.000 exemplaires numérotés en format papier et en format numérique(pdf).
Généreux souscripteurs, chefs d'entreprise ou autres grands comptes, il vous est également possible d'acheter des lots de livres en achat groupé. Merci de nous écrire à contact@etincelles-lelivre.orgpour plus d'informations.
Merci aux équipes de SHAMENGO (www.shamengo.com) pour la réalisation gracieuse de la vidéo de ce projet.
Plus sur www.etincelles-lelivre.org
À propos du porteur de projet
L'association TCHENDUKUA, ici et ailleurs
Elle réunit depuis 1997 celles et ceux qui souhaitent préserver un mode d’existence basé sur le respect de la nature, des autres et la recherche de l’équilibre. Elle a été fondée en France par Eric Julien, lequel s'est engagé pour les indiens Kogis après avoir été recueilli et soigné par ce peuple qui lui sauve alors la vie. Un des objectifs principaux de l’association est de restituer leurs territoires aux Indiens Kogis et d'en préserver l'environnement naturel. Déjà 18 terres en zone chaude, pour une surface totale d'environ 1500 hectares ont été restituées. Ainsi, la communauté peut se réinstaller sur des terres cultivables, re-créer des villages, poursuivre ses traditions, veiller à l'équilibre de la biodiversité. L'objectif étant de permettre aux Indiens Kogis de rester sur des terres Kogis. Plus sur : www.tchendukua.com
CHRISTOPHE CHENEBAULT
Après avoir contribué à démocratiser la culture à travers EVENE.fr, 1er site culturel français, dont il a été le fondateur, Christophe Chenebault se consacre désormais à des projets qui valorisent l’humain et la planète. Il est l'auteur du livre IMPLIQUEZ-VOUS (préfacé par Pierre Rabhi), il donne des conférences, est chroniqueur sur LEXPRESS.fr et accompagne des entrepreneurs écologiques et solidaires. Par ailleurs co-fondateur des RENCONTRES CHANGER LE MONDE, ainsi que du PRINTEMPS DE L'EDUCATION (www.printemps-education.org) pour un renouveau de l'éducation, sa conviction est que chacun peut faire la différence et qu'une nouvelle société humaniste et écologique est à co-créer ensemble. Plus sur www.impliquez-vous.com
Ajouter un commentaire